Agir contre l’intimidation : programme d’animation

Cet outil permet de comprendre que le sujet traité porte sur l’intimidation. « Agir contre l’intimidation » a été conçu sous la forme d’un programme d’animation ayant comme objectif la sensibilisation des enfants au phénomène de l’intimidation mais surtout, la prévention de l’intimidation par le renforcement de l’affirmation de soi et par l’acquisition d’habiletés sociales.
Cet outil est constitué de plusieurs activités dont chacune a une fonction précise auprès de l’enfant à condition qu’elle soit animée avec rigueur et dynamisme. Les activités s’adressent à tous les acteurs impliqués : les intimidateurs, les victimes et les témoins.
Le programme est scindé en 9 thèmes traitant de l’intimidation, de l’affirmation de soi et des habiletés sociales.

Chaque thème comprend le matériel suivant :

  • Une fiche descriptive de l’activité présentant :
    • le matériel pédagogique nécessaire
    • les objectifs
    • une présentation de la démarche
    • des activités approfondissant les notions apprises précédemment
    • des trucs et conseils d’animation
  • Le contenu pédagogique à enseigner
  • Des fiches « support » et d’activités reproductibles qui peuvent être téléchargées sur le site

Cet outil est conçu pour les jeunes de 6 à 10 ans. Agir contre l’intimidation peut être utilisé par les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants, mais aussi par les enseignants qui souhaitent implanter un programme complet dans leur classe.

Réf: Doyon N., " Agir contre l'intimidation ". Québec, Editions : Midi Trente, 2014.
Ici, pour télécharger les affiches et les fiches

Au retour de l'école…
La place des parents dans l'apprentissage scolaire

Il n'est pas facile pour les parents de trouver leur juste place dans la vie scolaire de leur enfant. Cela est pourtant essentiel, pour que celui-ci développe son autonomie et son sens des responsabilités. Ce livre fournit aux parents une panoplie de moyens concrets qui leur permettront d'aider leur enfant à mettre en œuvre des stratégies d'apprentissages efficaces, de le soutenir concrètement dans ses devoirs et ses leçons, de l'encourager à intégrer dans le quotidien les connaissances et habiletés acquises à l'école, et d'entretenir son désir d'apprendre. Cette nouvelle édition présente également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui connaissent des difficultés particulières à l'école.

Réf: Béliveau M-C., " Au retour de l'école…La place des parents dans l'apprentissage scolaire ". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004.

Bien communiquer avec son enfant

Chacun, à sa façon, cherche à être un "bon parent". Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection, et mettre en échec les théories éducatives initiales. Ce qui manque souvent aux parents, c'est le "comment faire" pour gérer au quotidien les multiples situations auxquelles ils sont confrontés. Les règles d'une bonne communication avec son enfant comportent des ingrédients-clés : de la protection mais pas trop, de l'écoute jusqu'à un certain point, des permissions encadrées de limites bien solides, et des encouragements nuancés de critiques constructives. Ce livre propose aux parents des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.

Réf: PETITCOLLIN C., "Bien communiquer avec son enfant". Genève : Editions Jouvence, 2003.

Bien comprendre les besoins
de votre enfant

Aletha Solter envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication. Scrutant les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis…), elle rassure les parents, leur apportant nombre d'explication et conseils pour communiquer avec leurs enfants. Elle invite aussi à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination, pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres. L'auteur aborde pour finir, l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant de nombreux conseils pour éviter ou corriger tout excès dans ce domaine.

Réf: SOLTER A., "Bien comprendre les besoins de votre enfants", Genève : Editions Jouvence, 2003.

Comment développer l'estime
de soi de nos enfants?
Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans.

Aujourd'hui, les parents manifestent une volonté de vivre en harmonie avec leurs enfants et de les encourager à s'affirmer. Toutefois, il leur est difficile de faire la part des choses entre ce qu'ils rêvent pour leurs enfants et ce qu'ils peuvent réellement attendre d'eux. Cet outils a pour but de les aider à traduire leurs aspirations en terme de gestes concrets : connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités, le traiter avec considération et respect, l'intégrer dans la famille, le groupe, la société et lui faire vivre des succès. Ce guide contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements, ainsi que de nombreux exercices et questionnaires d'évaluation.

Réf:Laporte D., Sevigny L., "Comment développer l'estime de soi de nos enfants. Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans". Montréal : Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 1998.

Cope

Le monde aujourd'hui a besoin de tous les instruments de paix que l'on peut inventer. Les cartes-images COPE sont le fruit d'une collaboration entre une artiste-peintre russe, une thérapeute israélienne et un éditeur allemand. Les images invitent à cheminer à travers des histoires intimes de peine et de joie, afin d'amener à exprimer et partager ces émotions. Il ne s'agit pas de tableaux mais d'images qui reflètent plutôt le contenu émotionnel des événements. Ce jeu de cartes aide à faire face aux situations et aux événements de la vie, aux blessures et aux traumatismes, à développer des stratégies d'adaptation face au stress, d'ajustement (coping) et à apporter des réponses créatives en développant les ressources personnelles de chacun. Cet outil s'adresse aux professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants.

Réf: AYALON O., LUKYANOVA M., "Cope". Editions Le Souffle d'Or, collection Jeux.

Développer l'estime de soi
de votre enfant

Dans cet ouvrage, l'auteur invite les parents à devenir de véritables mentors pour les jeunes, en leur apprenant très tôt à renforcer leur caractère, à faire face au stress et à la compétition, à résoudre les conflits, de même qu'à développer leurs compétences et leur créativité. Il traite également avec objectivité des principaux facteurs pouvant endommager, voire détruire l'estime de soi: les préjugés, la discrimination, la cruauté, la dépression, l'assuétude aux drogues. Un ouvrage utile à tous ceux qui veulent aider leurs enfants à mieux s'adapter et à mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui.

Réf: PICKHARDT C., "Développer l'estime de soi de votre enfant". Québec : Les Editions de l'Homme.

Élever nos enfants
avec bienveillance

La Communication Non Violente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d'agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille. L'auteur montre combien ce mode de communication facilite l'expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d'échange est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d'autorité. Elle s'avère ainsi idéale et efficace pour transmettre aux enfants des valeurs telles que l'intégrité, l'honnêteté, le respect et la bienveillance.

Réf: ROSENBERG M.B., "Elever nos enfants avec bienveillance". Genève : Editions Jouvence, 2007.

Être parent avec son cœur

Comment se comporter en face d'un enfant de deux ans lorsqu'il ne cesse d'arracher les jouets des mains de ses camarades? Que dire à une enfant de quatre ans qui hurle de rage lorsque son petit frère se met à pleurer? Comment parler à un adolescent des tâches ménagères qu'il n'a pas faites? Par quelles stratégies donnerez-vous à votre enfant la sécurité dont il a besoin pour rester ouvert vis-à-vis de vous? En tant que parent, vous faites constamment face à ce genre de défi. L'auto-empathie, la gestion de la colère et l'usage protecteur de la force ne sont que quelques-unes des voies abordées dans ce petite livre, qui propose aussi des solutions concrètes pour contribuer à satisfaire les besoins de chacun.

Réf: KASHTAN I., "Etre parent avec son cœur". Genève : Editions Jouvence, 2006.

Favoriser l'estime
de soi des 0-6 ans

De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ce livre répond à ces grandes questions et permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

Réf: Laporte D., "Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

Intimidation, harcèlement.
Ce qu'il faut savoir pour agir

Nombreux sont les jeunes qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Cet ouvrage a été conçu pour aider à mieux comprendre ces situations problématiques, y résister, les dénoncer et y mettre fin. Basé sur les plus récentes études sur le sujet, il traite de toutes les facettes de la dynamique d'agression, et permet ainsi aux parents et aux adultes en position d'autorité d'intervenir adéquatement auprès de toutes les personnes concernées. Il rappelle enfin qu'enfants, adolescents, parents, professionnels du milieu de l'éducation, de la santé et du domaine socio-judiciaire ont tous un indispensable rôle à jouer dans la prévention ou la possible éradication de l'intimidation.

Réf: Saint-Pierre F., "Intimidation, harcèlement. Ce qu'il faut savoir pour agir". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2013.

J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires

Mal de cœur, mal de ventre, "mal d'école"… Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école", sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre : ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école, pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec…), et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.

Réf: Béliveau M-C., " J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires ". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

J'apprends à penser,
je réussis mieux

Comment mon enfant apprend-il? Comment puis-je l'aider à prendre conscience de sa façon d'apprendre? Comment rendre son apprentissage plus efficace? Telles sont les questions auxquelles l'approche pédagogique des gestes mentaux (vocation, attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination créatrice) apporte des réponses. En les sensibilisant à cette approche, en leur présentant les principes fondamentaux de la gestion mentale, l'auteur veut permettre aux parents ainsi qu'aux intervenants, de mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages. Sont donc proposées des applications pratiques tant pour les activités scolaires d'apprentissage liées aux devoirs et aux leçons (mémorisation des tables de multiplication et de division, mémorisation de l'orthographe d'usage, activités de compréhension de lecture…), que pour des activités familiales et sociales.

Réf: Racicot J., "J'apprends à penser, je réussis mieux". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2008.

Karamel : Sentiments et besoins … toute une aventure !

Karamel est un jeu de cartes qui a pour but d'aider petits et grands à développer leur intelligence émotionnelle, à comprendre qu'une émotion s'exprime par différents sentiments et à étoffer son vocabulaire émotionnel, à découvrir que derrière une émotion se cachent des besoins, et de soutenir un travail d'écoute empathique au sein de la famille, du couple, en classe, …

L’outil a été conçu pour les familles, les espaces thérapeutiques et les groupes. Dans ce dernier cas, il est préférable de privilégier de petits groupes (maximum 10) surtout si on travaille avec de jeunes enfants. Il est important de rester neutre tout au long de l’activité afin de ne pas influencer l’enfant. En cas de conflit, laissez à chacun la possibilité de s’exprimer et aidez-les à découvrir leurs besoins.

Réf: CHIARAPPA A., GALLAND N., DUBOIS A., "Karamel : Sentiments et besoins … tout une aventure !". Belgique : CPAS de Gerpinnes

L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée

L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Voici un guide qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants.
Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ?
les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d'une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d'instaurer un climat plus serein à l'école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n'y a qu'à passer à l'action !

Réf: Claeys Bouuaert M., "L'éducation émotionnelle". France : Le souffle d'or, 2014

L'estime de soi des 6 – 12 ans

La période des 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète : connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ; le traiter avec considération et respect ; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ; lui faire vivre des succès.

Réf: Laporte D., Sevigny L., "L'estime de soi des 6 – 12 ans". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

L'estime de soi des parents

Sous forme de questions/réponses, Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue et auteur de renom, répond aux questions que les parents peuvent se poser sur l'estime de soi, le meilleur passeport que les enfants puissent détenir pour s'épanouir pleinement dans la vie. De quoi les parents ont-ils besoin pour s'estimer eux-même? Quel est le lien entre stress parental et estime de soi? Quelles sont les attitudes parentales qui favorisent une bonne discipline? Etc. Ce livre apportera aux parents des réponses à certaines des plus importantes questions que ceux-ci se posent quant à leurs responsabilités parentales.

Réf: DUCLOS G., "L'estime de soi des parents". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2009.

L'estime de soi,
un passeport pour la vie

L'estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. Dans ce livre, les quatre composantes de l'estime de soi ( le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence) sont décrites par l'auteur qui explique comment elles peuvent être transmises à l'enfant. Dans un langage simple, l'auteur propose des attitudes éducatives positives dont la mise en œuvre permet à l'enfant d'acquérir une meilleure connaissance de sa valeur personnelle. Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant.

Réf: DUCLOS G., "L'estime de soi un passeport pour la vie". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2000.

La motivation à l'école un passeport pour la vie

Cet ouvrage fait le point sur le problème de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Le rôle et l'influence des enseignants et des parents y sont largement décrits, ainsi que des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.

Réf: DUCLOS G., "La motivation à l'école un passeport pour la vie". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2010.

La sécurité affective de l'enfant

Comment établir un type de relation "parents-bébé/enfant" fondée sur la sécurité? Il est aujourd'hui établi que, lors de la grossesse, il existe une communication intense entre la mère et l'enfant. Après la naissance, cette communication poursuit son chemin. Un chemin, que parcourent l'amour, la tendresse, la chaleur, la disponibilité et la réciprocité. Tout ceci contribue à développer et consolider la sécurité affective de l'enfant et de sa famille. La sécurité affective désigne ici l'aspect positif du lien parental et se construit dans l'attention et la régularité. C'est grâce à elle que le bébé, l'enfant, puis l'adolescent trouveront la force de s'élever, de grandir, de s'éloigner, sur les bases d'une confiance en soi solide. Comment construire ce "lien sécure" et donner des repères essentiels à son enfant? C'est ce qu'éclaire le présent livre.

Réf: AMY M-D., "La sécurité affective de l'enfant". Genève : Editions Jouvence, 2012.

Le Câmino

Ce jeu de carte est un outil ludique de connaissance de soi. Il est conçu pour aider, par un simple tirage à 2 cartes, à avancer sur le chemin de vie et à explorer de nouveaux horizons. Chaque tirage est une occasion de se recentrer et a une résonance particulière. Les combinaisons possibles sont autant de point de départ et de repères. Des déclinaisons d'action illimitées sont offertes, et pas à pas, le jeu nourrit la force et le discernement des joueurs. Le Camino est un excellent support pour aider à libérer la parole. Le jeu est également apprécié en tant qu'outil ludique lors de groupes d'animation en classe, pour des formations, ateliers, dans des contextes professionnels, etc. Le jeu inclut des cartes-verbes qui figurent des actions et des cartes ressources qui figurent des moyens ou des qualités. A jouer en solo ou en groupe.

Réf: EPELLY Frédérique, "Camino". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Le grand livre du jeu des émotions

Cet outil a été conçu pour accompagner les enfants et leurs parents vers une meilleure compréhension de leurs relations. Il est composé d’un livre et d’un jeu de cartes facile à utiliser et ludique. Ce jeu permet de reformuler ses émotions, d’apprendre à les exprimer et les reconnaître.
Quatre émotions sont mises en avant : la joie, la peur, la tristesse et la colère. Dans le jeu des émotions, adultes et enfants ont la possibilité de libérer leurs émotions afin de faire le vide en soi. Aucune censure n’est présente. Le but étant de permettre à l’enfant et à l’adulte de pouvoir explorer librement son monde émotionnel, de partir à l’aventure. Les Matriochkas de Sophie, nom donné au jeu des émotions, rendent tout vécu acceptable. Corps et mental sont unis afin d’être en accord avec soi et avec les autres.
Ce jeu peut également permettre à certains parents d’aborder, avec leurs enfants, des questions qu’ils ne discutent pas au quotidien.

Réf: Guérin S., Coffret livre et jeu : « Le grand livre du jeu des émotions », Éditions Duval, 2017, 64 pages.

Le jeu des médailles

Le plaisir des petits pas et des grandes victoires. Un jeu conçu pour aider, par le simple tirage d'une carte à célébrer les réussites au quotidien. Le jeu comporte 36 cartes-médailles, avec des messages colorés, vifs, originaux, humoristiques, profonds. Le jeu des médailles est un outil ludique de développement personnel et de connaissance de soi. Il est possible d'y jouer, seul ou en groupe, entre amis, en famille, etc. Quelle belle façon de vous féliciter vous-même ou d'encourager vos amis ! En groupe, chacun peut s'exprimer sur la médaille reçue. Le tirage est une occasion de se réjouir, de se recentrer, et a pour chaque personne une résonance particulière. Le jeu est également apprécié en tant qu'outil ludique lors de groupes d'animation en classe, pour des formations, ateliers, dans des contextes professionnels, etc.

Réf: EPELLY Frédérique, "Le jeu des médailles". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Le Perlipapotte

Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond. Au fil des questions, chacun parle de sa vie, de ses peurs et de ses joies, de ses doutes et de ses rêves. Ce jeu ouvre le dialogue, développe la parole et l'écoute, et intensifie les liens entre les joueurs. Ce jeu facilite en particulier la communication adultes-enfants. Une fois la partie finie, les questions poursuivent leur chemin dans le quotidien du joueur. Certaines réponses viennent un peu plus tard. Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence.

Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

"Les amis de Zippy", activités pour les parents et leurs enfants.

Même si "Les amis de Zippy" est animé par des enseignant(e)s spécialement formé(e)s, les parents peuvent également aider à rendre le programme plus efficace pour leurs enfants. Le site "Les Amis de Zippy" propose à cet effet une section qui a pour but d’outiller les parents qui ont des enfants âgés entre 6 et 7 ans. Cette section propose aux parents des jeux qui peuvent être réalisés avec leurs enfants pour les aider à mieux s'adapter lorsqu'ils font face à des situations difficiles. Ces activités sont en lien avec les différents thèmes couverts par le programme "Les amis de Zippy", mais elles peuvent s’avérer également utiles pour les parents dont les enfants ne suivent pas le programme.

Section pour les parents d'enfants âgés de 6 à 8 ans

Les cahiers Filliozat :
la confiance en soi

« Les cahiers Filliozat : la confiance en soi » est présenté sous la forme d’un cahier d'activités, qui a été créé pour aider les enfants, âgés entre 7 et 9 ans, à s'accepter et à s'adapter aux situations nouvelles. On retrouve des activités variées et ludiques comme du collage, du coloriage, des jeux, etc. Ces activités sont proposées pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. En plus de ces activités, quelques éléments théoriques parsèment le cahier sous forme d’encadrés courts dans un langage simple.

Le maître mot de ce cahier est "tout pour cultiver la confiance". De ce fait, l’ensemble des activités et illustrations tournent autour de la nature, de la métaphore du jardiner, qui plante des graines et fait pousser ce qu'il y a de meilleur. L’outil permet, à l’enfant, d’apprendre à cultiver 4 types de confiances: la confiance de base, la confiance en sa personne propre, la confiance relationnelle et la confiance en ses compétences.

Sécurité intérieure, émotions, amour de soi, rapport aux autres, lutte contre les étiquettes, apprentissage pour dire non, etc. sont les thèmes abordés tout au long de ce cahier d’activités. Ce sont des notions qui parleront aux enfants, aux parents, aux enseignants et à tout éducateur d'enfant. Les exercices peuvent se faire dans l'ordre, ou pas.

Ce cahier d'activités s'adresse donc directement à l'enfant. Néanmoins, un livret de décryptage est offert, à la fin de l’ouvrage, à l’attention des parents pour qu’ils puissent comprendre les clés de la confiance en soi chez l'enfant.

Réf: Filliozat I., Rojzman C., Riefolo V, Laprun A., "Les cahiers Filliozat : la confiance en soi". Nathan, 2017.

"Passeport : S'équiper pour la vie", activités pour les parents et leurs enfants.

Même si "Passeport : S'équiper pour la vie" est animé par des enseignant(e)s spécialement formé(e)s, l'implication des parents est très importante dans le programme. En effet, celui-ci contient des activités parents-enfants à faire à la maison. L'objectif de ces activités est de faire connaître aux parents ce que leurs enfants accomplissent à travers le programme et de favoriser, par leur participation, la consolidation des apprentissages chez leurs enfants, ainsi que l'intégration de l'utilisation des stratégies d'adaptation et de l'évaluation de celles-ci.

Section pour les parents d'enfants âgés de 9 à 11 ans

Poser des limites à son enfant

Les parents peuvent se sentir désemparés, lorsqu'il s'agit de poser des limites aux enfants sans les blesser, et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de ceux-ci et de leurs propres ressources. L'auteur propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de l'enfant, de ses émotions et de ses réactions. À travers de nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer la relation des parents face à l'enfant et à ses exigences.

Réf: DUMONTEIL-KREMER C., "Poser des limites à son enfant". Genève : Editions Jouvence, 2004.

Pour favoriser l'estime de soi
des tout-petits.
Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans

De la naissance à 6 ans, l'enfant se forge une image de lui en observant et en écoutant ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour aider leur tout-petit à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Ce guide est un outil pratique qui permet aux parents de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive. Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité? Comment l'aider à développer son identité? Comment lui apprendre à vivre en société? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité. L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements, ainsi que de nombreux exercices, minitests et questionnaires d'évaluation.

Réf: Laporte D., " Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits. Guide pratique à l'intention des parents de 0 à 6 ans." Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 1998.

Pour une parentalité sans violence

Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices. Dans ce petit livre simple et précis, l'auteure aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l'enfant : le sommeil, son "doudou", les "nouveaux pères", les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires…avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

Réf: CLAUDE S., JOUVEAU D., " Pour une parentalité sans violence". Genève : Editions Jouvence, 2010.

Relaxations créatives
pour les enfants

Les relaxations créatives ont pour but d'inspirer tous ceux qui veulent apporter un bien-être à l'enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles, animateurs sociaux…, pour leur permettre de trouver les mots justes au bon moment, l'attitude ou l'histoire qui aidera chacun à se détendre et reprendre confiance en lui. Vous trouverez des séances types, mais aussi des pistes pour créer ensuite vos propres séances. Cet ouvrage s'adresse à tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel. Les relaxations proposées amènent l'enfant à puiser en lui des solutions, à mieux connaître ses ressources. Il se sent alors responsable de lui et devient plus autonome. Ces relaxations sont considérées comme des supports pour aider l'enfant à regarder les problèmes en face et les régler par des réponses appropriées.

Réf: PERETTI N., "Relaxations créatives pour les enfants". Gap (France) : Editions Le souffle d'Or, 2007.
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