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En guise d’introduction à cette section, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo d’Isabelle Peloux, Professeure des écoles en France et auteure du livre “L'école du Colibri : La pédagogie de la coopération”, qui répond à quelques questions sur la gestion des émotions et pourquoi il est important d'en parler à l'école :

  • Comment expliquer cette soudaine mode des émotions ? (0:24)
  • Comment sensibiliser les élèves aux émotions ? (1:17)
  • Est-ce possible dès la maternelle ? (2:32)
  • Pourquoi traiter les émotions à l'école ? (3:06)
  • Dans une classe de 25 élèves, cela prend trop de temps… (3:50)
  • Et si je n'ose pas me lancer sur le sujet ? (5:07) »

[Source : site web EtreProf ]

Place de l'école dans le développement du bien-être
et de l'estime de soi des élèves

Dans cette vidéo, Santé mentale en milieu scolaire Ontario nous explique que « lorsque tous les élèves d’une classe ou d’une école apprennent et mettent en pratique des compétences socioémotionnelles, leur sentiment d’appartenance à la classe, à l’école et à la communauté s’améliore. Tout le monde a tendance à communiquer de manière plus positive et réfléchie et respecte la diversité des pensées, des cultures, des langues, des croyances, des identités et des expressions ».

La relation école/enfant
La relation école/parents
L'enseignement fondamental belge (et la promotion du bien-être/de la santé
des élèves)
Promotion de la santé à l'école

Les facteurs qui influencent l'estime de soi à l'école

Le regard des pairs
Les habilités sociales
la réussite et l'échec scolaire

Les conduites auto protectrices de l'estime de soi des élèves en difficultés scolaire

Cause de l'échec interne
Cause de l'échec externe
Comparaison défavorable
Comparaison favorable
Valorisation de l'échec
Le désengagement

Favoriser les bases essentielles

Favoriser le sentiment de sécurité
Favoriser le sentiment d'identité
Favoriser le sentiment d'appartenance
Favoriser le sentiment de compétence

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