En guise d’introduction à cette section, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo d’Isabelle Peloux, Professeure des
écoles en France et auteure du livre
“L'école du Colibri : La pédagogie de la coopération”, qui répond à quelques questions sur
la gestion des émotions et pourquoi il est important d'en parler à l'école :
Comment expliquer cette soudaine mode des émotions ? (0:24)
Comment sensibiliser les élèves aux émotions ? (1:17)
Est-ce possible dès la maternelle ? (2:32)
Pourquoi traiter les émotions à l'école ? (3:06)
Dans une classe de 25 élèves, cela prend trop de temps… (3:50)
Et si je n'ose pas me lancer sur le sujet ? (5:07) »
Dans cette vidéo,
Santé mentale en milieu scolaire Ontario nous explique que « lorsque tous les élèves d’une classe ou d’une
école apprennent et mettent en pratique des compétences socioémotionnelles, leur sentiment d’appartenance à la classe, à l’école
et à la communauté s’améliore. Tout le monde a tendance à communiquer de manière plus positive et réfléchie et respecte la diversité
des pensées, des cultures, des langues, des croyances, des identités et des expressions ».