Agenda

Les jeunes ont des compétences... Qu'en faisons-nous ?
24 Novembre 2017, de 8h30 à 16h30 - Bruxelles

>> Consultez tout l'agenda 2017

Lu & vu

Comment parler aux enfants des événements terroristes ? - How can we talk to children about terror events ?

Publié le 05 / 04 / 2017

Au cours de l’année dernière, de nombreux actes de terrorisme ont eu lieu dans plusieurs pays d'Europe. L'attention médiatique, qu'ils génèrent, exige que les adultes tiennent compte de la peur que cela peut engendrer chez les enfants et l’importance de les rassurer.

Le présent article présente des lignes directrices, qui vont permettre aux parents et aux enseignants d’adopter la façon la plus appropriée de communiquer avec les enfants sur la terreur que peut générer les actes de terrorisme. Il explique, également, la distinction à faire entre « terreur », « terrorisme » et « terroriste », et l’importance de bien comprendre pourquoi certaines personnes réalisent de tels actes.

Par le professeur Atle Dyregrov et Magne Raundalen, psychologues, Centre de Psychologie de crise, Bergen, Norvège. Pour consulter l’article, cliquez Ici

Ref : Professeur Atle Dyregrov et Magne Raundalen, psychologues, "Comment parler aux enfants des événements terroristes ? - How can we talk to children about terror events ?". Norvège : Senter for krisepsykologi - Centre de Psychologie de crise, 2017

Le sentiment d'incompétence

Publié le 13 / 08 / 2014

Ce livret s'attarde ici sur la disqualification, plus précisément le sentiment d'incompétence, et sur sa construction sociale. Certaines personnes peuvent avoir le sentiment d'être incompétentes, sans capacité, de se sentir "nulles" ou encore disqualifiée. Ce sentiments, qui devient peu à peu une certitude, attaque l'estime de l'individu et lui fait perdre sa confiance en lui-même. D'où provient ce sentiment, cette impression de manquer de valeur? Le monde qui nous nous entoure participe à la création de ce ressenti et certains de nos comportements peuvent affecter l'estime de soi, a contrario, l'affirmation de soi, la confiance en soi et la connaissance de ses atouts peuvent soutenir la construction ou la consolidation de l'estime de soi.

Ref : De Vissher H., "Le sentiment d'incompétence". Belgique : C.D.G.A.I asbl, 2012

L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée

Publié le 15 / 10 / 2014

L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Voici un guide qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants.
Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ?
les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d'une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d'instaurer un climat plus serein à l'école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n'y a qu'à passer à l'action !

Ref : Claeys Bouuaert M., "L'éducation émotionnelle". France : Le souffle d'or, 2014
imprimer