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Séance de présentation de 3 programmes scolaires « Les Amis de Zippy », « Les Amis de Pomme » et « Passeport : S’équiper pour la vie », visant le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants de l’enseignement primaire. - 19 novembre 2019 - Charleroi

Les thérapies de la troisième vague - La journée dont VOUS êtes le sujet - vendredi 15 mars 2019 - Liège

"Les Amis de Zippy" est un programme qui a pour but d'améliorer les habiletés des jeunes enfants de 6-7 ans à développer des mécanismes d'adaptation face aux difficultés du quotidien. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans le temps scolaire.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme "Les Amis de Zippy"

>> Formation 2019 au programme scolaire "Les amis de Zippy" Les 29 & 30 avril 2019 et le 11 décembre 2019 - Charleroi - Inscrivez vous !

« Passeport : S’équiper pour la vie » est un programme scolaire de promotion de la santé mentale qui a pour but d’augmenter les stratégies d’adaptation et les habiletés sociales des enfants de 9 à 11 ans, afin qu’ils puissent faire face aux difficultés de la vie et dépasser les crises qu’ils pourraient rencontrer à tout âge. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans leur classe.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme "Passeport : S’équiper pour la vie"

>> Formation 2019 au programme scolaire "Passeport : S'équiper pour la vie" Les 20 & 21 mai 2019 et la 3e journée début janvier 2020 Charleroi - Inscrivez vous !

Colloque "Enfances et cultures - se mobiliser avec l'école et les parents"
21 février 2019 au W:Halll à Bruxelles

LES FORMATIONS DU CODES - La sensorialité au coeur de l'éducation nutritionnelle des enfants
Les 4 et 5 mars 2019 de 9h00 à 16h30 à Avignon (France)

Lu & vu

La Commission scolaire de Montréal et l’Université de Montréal présentent le webdocumentaire « En route vers l’équité », destiné aux directions d’établissements scolaires

Publié le 01 / 07 / 2019

« Par des témoignages et des entrevues, il met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’Université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires […] »
L’idée est d’ «instaurer dans l’établissement (scolaire) un milieu de vie équitable, juste et inclusif, favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations fondées sur les motifs énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, de manière à : - Assurer la réussite éducative et l’épanouissement des personnes de groupes minorisés dans le système éducatif et dans la société, - Former des citoyennes et citoyens activement engagés dans le développement et la consolidation d’une société démocratique, pluraliste et respectueuse des droits de la personne »

>> Visionner le Webdocumentaire

Livre « Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique», par Michel Tozzi dans la collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka

Publié le 25 / 06 / 2019

« Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence. »
La collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka est une « collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. »

>> Le livre est téléchargeable cette page

Livre « Le harcèlement virtuel », par Angélique Gozlan, dans la collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka

Publié le 24 / 06 / 2019

« Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. »
La collection Temps d’Arrêt/Lectures de Yapaka est une « collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. »

>> Le livre est téléchargeable cette page

« Prévention de l'intimidation – Faits et outils à l'intention des écoles », ressource du réseau PREVNet, un réseau national Canadien pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence.

Publié le 06 / 06 / 2019

Le lien ci-dessous vous dirige vers "une ressource (qui) vous offre un éventail de fiches-conseils et d’outils pour soutenir vos efforts visant à prévenir l’intimidation et à créer une école sécuritaire et tolérante. Les fiches-conseils vous donnent un aperçu des éléments clés d’un plan de prévention de l’intimidation fondé sur la recherche la plus récente en la matière. Les outils vous feront connaître des stratégies éprouvées afin de reconnaître, évaluer et prévenir l’intimidation, pour ensuite intervenir et vous doter d’une politique éprouvée de prévention de l’intimidation"

>> Lien vers fiches-conseils et outils 

L'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) lance une nouvelle « Trousse média sur l’intimidation »

Publié le 02 / 04 / 2019

« Rassemblant les meilleures données probantes sur l'intimidation dite traditionnelle et l'intimidation en ligne, cet outil Web présente toute l'information pertinente pour bien décrire le phénomène et répondre à une multitude de questions telles que : De quoi parle-t-on? Combien de jeunes sont touchés? Qu'en est-il en contexte sportif? Quelle est l'ampleur de l'intimidation en ligne chez les adultes? Quelles sont les causes et les conséquences? Que pouvons-nous faire? Vers quels organismes se tourner? La trousse s'adresse aux professionnels des médias de l'information, aux étudiants en journalisme, aux personnes intervenant auprès des victimes et des auteurs d'intimidation de même qu'au grand public »

Pour consulter la trousse en ligne

Remarque : Il existe aussi …

• Une « Trousse média en prévention des traumatismes » : « La Trousse média en prévention des traumatismes a été conçue à l’intention des intervenants terrain afin de faciliter la réalisation de leur mandat d’information au public, entre autres, grâce à un chapitre complémentaire portant sur l’approche de prévention des traumatismes. Le guide offre aussi une section réservée comportant des outils et des conseils pour établir de bonnes relations avec les médias de même qu'un chapitre sur le sujet. »

Elle est disponible sur cette page

• Une « Trousse média sur la violence conjugale » : « Cette Trousse média vise à favoriser la prévention de la violence conjugale. Elle se veut à la fois un document de référence, qui offre aux professionnels des médias et aux porte-parole qui ont à intervenir sur le sujet dans les médias de l'information juste et actuelle sur la problématique de la violence conjugale, ainsi qu'un outil de travail pouvant les aider à traiter rapidement et efficacement des événements de violence conjugale. »

Elle est disponible sur cette page

• Une « Trousse média sur les agressions sexuelles » : « Cette Trousse média a pour but de sensibiliser les professionnels des médias et les porte-parole sur l'importance de diffuser dans l'espace public une information juste et exempte de sexisme, de préjugés et de dramatisation concernant les agressions sexuelles, et de les soutenir à cet égard. Cette Trousse média est donc un outil de travail qui offre aux professionnels des médias et à toute personne ayant à intervenir dans l’espace public de l'information récente et approfondie sur la problématique des agressions sexuelles. »

Elle est disponible sur cette page

Comment parler aux enfants des événements terroristes ? - How can we talk to children about terror events ?

Publié le 05 / 04 / 2017

Au cours de l’année dernière, de nombreux actes de terrorisme ont eu lieu dans plusieurs pays d'Europe. L'attention médiatique, qu'ils génèrent, exige que les adultes tiennent compte de la peur que cela peut engendrer chez les enfants et l’importance de les rassurer.

Le présent article présente des lignes directrices, qui vont permettre aux parents et aux enseignants d’adopter la façon la plus appropriée de communiquer avec les enfants sur la terreur que peut générer les actes de terrorisme. Il explique, également, la distinction à faire entre « terreur », « terrorisme » et « terroriste », et l’importance de bien comprendre pourquoi certaines personnes réalisent de tels actes.

Par le professeur Atle Dyregrov et Magne Raundalen, psychologues, Centre de Psychologie de crise, Bergen, Norvège. Pour consulter l’article, cliquez Ici

Ref : Professeur Atle Dyregrov et Magne Raundalen, psychologues, "Comment parler aux enfants des événements terroristes ? - How can we talk to children about terror events ?". Norvège : Senter for krisepsykologi - Centre de Psychologie de crise, 2017

Le sentiment d'incompétence

Publié le 13 / 08 / 2014

Ce livret s'attarde ici sur la disqualification, plus précisément le sentiment d'incompétence, et sur sa construction sociale. Certaines personnes peuvent avoir le sentiment d'être incompétentes, sans capacité, de se sentir "nulles" ou encore disqualifiée. Ce sentiments, qui devient peu à peu une certitude, attaque l'estime de l'individu et lui fait perdre sa confiance en lui-même. D'où provient ce sentiment, cette impression de manquer de valeur? Le monde qui nous nous entoure participe à la création de ce ressenti et certains de nos comportements peuvent affecter l'estime de soi, a contrario, l'affirmation de soi, la confiance en soi et la connaissance de ses atouts peuvent soutenir la construction ou la consolidation de l'estime de soi.

Ref : De Vissher H., "Le sentiment d'incompétence". Belgique : C.D.G.A.I asbl, 2012

L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée

Publié le 15 / 10 / 2014

L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Voici un guide qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants.
Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ?
les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d'une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d'instaurer un climat plus serein à l'école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n'y a qu'à passer à l'action !

Ref : Claeys Bouuaert M., "L'éducation émotionnelle". France : Le souffle d'or, 2014
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