Agir pour une bonne estime de soi

Les parents exercent une influence déterminante sur le développement de l’estime de soi de l’enfant. De même, les enseignants et toutes les personnes significatives dans la vie du jeune sont également des acteurs importants dans l’édification de son estime de soi. Par l’intermédiaire du regard des personnes qui se trouvent dans son environnement, l’enfant développe ses perceptions et ses croyances en lui. À travers l’image que lui reflète son univers, l’enfant apprend qui il est. Ces adultes auront à affronter leur propre vulnérabilité, afin de s’investir sereinement dans une relation éducative constructive, dans une approche respectueuse de l’humain. Réprimé sous l’effet de la violence ou de la peur, l’enfant apprend à contenir sa colère, sa frustration et les comportements qui en découlent, parce qu’il est terrorisé, et non parce qu’il a acquis une réelle maîtrise de lui-même. Ecouté, reconnu, respecté, mais aussi contenu et encadré, l’enfant acquiert une conscience de sa valeur propre qui l’aidera tout au long de sa vie, et en particulier au délicat passage de l’adolescence, à prendre des décisions favorables à sa santé et à celle de son entourage.

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