Les jalons qui ont été posés dès le plus jeune âge de l’enfant doivent être consolidés par la suite, et certains aspects sont particulièrement encouragés: les habitudes verbales, le sentiment de confiance, la motivation, la compétence et le goût de l’effort.
L’enfant doit être encouragé dans un certain type d’affirmation, il doit être en mesure d’exprimer et d’utiliser des expressions particulières comme par exemple:
Certaines interventions des adultes vont aider les enfants à se sentir en confiance:
Lorsque le choix de l’activité est fait, il faut qu’il soit assumé par l’enfant. Cela signifie qu’il devra franchir des obstacles, demeurer persévérant et faire face aux réussites et aux échecs. Face à cette situation, les adultes ont un rôle de soutien et s’abstiennent de faire les choses à la place de l’enfant. Le soutien doit se faire tout au long du processus afin que lorsque l’enfant a choisi une activité, il puisse s’y consacrer et la réaliser. Il est conseillé, avant de prendre une décision, de préciser les termes du « contrat » afin de bien connaître à quoi on s’engage de part et d’autre.
Pour avoir le goût de relever un défi, l’enfant doit accepter d’avoir des limites, de pouvoir faire des erreurs et de se tromper parfois. Il doit s’attendre à devoir consacrer du temps à son entreprise avant de réussir, et aussi, apprendre qu’il faut souvent recommencer. Pour y arriver, l’enfant doit être soutenu dans ses capacités et son courage à s’affirmer, et encouragé dans sa prise de risques, pour autant qu’elle respecte ses limites et qu’elle ne soit pas préjudiciable à son bien-être et à sa santé.
L’adulte, grâce à des interventions encourageantes, peut permettre à l’enfant de persister dans ses efforts. Souligner ses efforts et les soutenir, permettra à l’enfant de préserver un sentiment de fierté qui est nécessaire à toute réussite. Pour y arriver: