Agir pour une bonne
estime de soi avec le tout-petit

Les attitudes éducatives pour une bonne estime de soi chez le tout-petit

(DUCLOS, 1997)
ATTITUDES ÉDUCATIVES FAVORISANT CHEZ LE TOUT-PETIT...
UN SENTIMENT DE CONFIANCE
  • garantir une stabilité au tout-petit par un horaire régulier;
  • lui offrir un cadre de vie stable dans l'espace et dans le temps;
  • établir des routines et des rituels fixes;
  • être stable ou fiable dans les réponses à ses besoins physiques;
  • être stable ou fiable dans les réponses à ses besoins affectifs;
  • lui garantir une sécurité physique en éliminant les sources de danger;
  • réserver du temps pour s'amuser avec le tout-petit;
  • lui offrir sécurité et affection quand il est malade ou blessé;
  • tenir ses promesses;
  • doser les délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci;
  • éviter les écarts excessifs d'humeur;
  • établir des règles de conduites sécurisantes
  • être constant dans l'application des règles de conduites;
  • imposer des conséquences logiques et naturelles à la suite d'un manquement aux règles de conduites;
  • réduire le plus possible les facteurs de stress en préparant le tout-petit aux changements;
  • lui offrir des façons de réduire son stress par des activités de relaxation.
LA CONNAISSANCE DE SOI
  • tisser une relation d'attachement et de complicité;
  • reconnaître et accepter les différences entre son enfant et les autres enfants;
  • faire le deuil de l'enfant rêvé;
  • proposer des objectifs réalistes tant sur le plan des apprentissages que sur celui du comportement;
  • faire preuve d'empathie et de chaleur humaine;
  • utiliser un langage respectueux;
  • se centrer sur les forces, les qualités et les compétences;
  • donner régulièrement des rétroactions positives;
  • amener le tout-petit à prendre conscience qu'il est unique au monde par ses caractéristiques corporelles ainsi que par ses qualités et compétences particulières;
  • favoriser l'affirmation de l'autonomie;
  • aider le tout-petit à prendre conscience de ses besoins et de ses sentiments, et à les exprimer adéquatement;
  • l'amener à prendre un peu conscience des liens qu'il y a entre ses besoins, ses sentiments et ses comportements;
  • souligner les difficultés rencontrées et aider à les surmonter;
  • blâmer le comportement inacceptable et non pas le tout-petit;
UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
  • chercher plusieurs solutions en aidant le tout-petit à prendre conscience de l'ensemble des ressources et des moyens disponibles;
  • l'aider à choisir la solution qui paraît la plus efficace et qui convient à tout le monde;
  • appliquer la solution choisie et aider le tout-petit à la mettre en oeuvre concrètement;
  • évaluer avec lui après coup l'efficacité de la solution;
UN SENTIMENT DE RÉUSSITE
  • connaître ses capacités et son niveau de développement;
  • réactiver chez lui le souvenir de ses réussites passées;
  • proposer des activités stimulantes qui soient sources de plaisir;
  • informer le tout-petit de l'utilité des activités ou des apprentissages;
  • proposer des objectifs réalistes ou conformes à ses capacités;
  • respecter le rythme d'apprentissage qui lui est propre;
  • favoriser sa créativité, son autonomie, et encourager le sens des responsabilités;
  • faire régulièrement des rétroactions et des objectivations, pour l'amener à prendre conscience des liens entre ses attitudes, ses stratégies et les résultats qu'il obtient;
  • suggérer plusieurs stratégies et moyens d'apprentissages;
  • aider le tout-petit à identifier, à dédramatiser et à accepter ses erreurs;
  • éviter le stress de performance;
  • faire apprendre les habiletés de façon graduelle et n'introduire une nouvelle difficulté que lorsque la précédente a été maîtrisée;
  • accorder la première importance à la démarche d'apprentissage;
  • souligner par des feed-back positifs les bonnes stratégies et les bonnes réponses;
  • stimuler le développement de sa pensée;
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