UN SENTIMENT DE CONFIANCE |
- garantir une stabilité au tout-petit par un horaire régulier;
- lui offrir un cadre de vie stable dans l'espace et dans le temps;
- établir des routines et des rituels fixes;
- être stable ou fiable dans les réponses à ses besoins physiques;
- être stable ou fiable dans les réponses à ses besoins affectifs;
- lui garantir une sécurité physique en éliminant les sources de danger;
- réserver du temps pour s'amuser avec le tout-petit;
- lui offrir sécurité et affection quand il est malade ou blessé;
- tenir ses promesses;
- doser les délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci;
- éviter les écarts excessifs d'humeur;
- établir des règles de conduites sécurisantes
- être constant dans l'application des règles de conduites;
- imposer des conséquences logiques et naturelles à la suite d'un manquement aux règles de conduites;
- réduire le plus possible les facteurs de stress en préparant le tout-petit aux changements;
- lui offrir des façons de réduire son stress par des activités de relaxation.
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LA CONNAISSANCE DE SOI |
- tisser une relation d'attachement et de complicité;
- reconnaître et accepter les différences entre son enfant et les autres enfants;
- faire le deuil de l'enfant rêvé;
- proposer des objectifs réalistes tant sur le plan des apprentissages que sur celui du comportement;
- faire preuve d'empathie et de chaleur humaine;
- utiliser un langage respectueux;
- se centrer sur les forces, les qualités et les compétences;
- donner régulièrement des rétroactions positives;
- amener le tout-petit à prendre conscience qu'il est unique au monde par ses caractéristiques corporelles ainsi que par ses qualités et compétences particulières;
- favoriser l'affirmation de l'autonomie;
- aider le tout-petit à prendre conscience de ses besoins et de ses sentiments, et à les exprimer adéquatement;
- l'amener à prendre un peu conscience des liens qu'il y a entre ses besoins, ses sentiments et ses comportements;
- souligner les difficultés rencontrées et aider à les surmonter;
- blâmer le comportement inacceptable et non pas le tout-petit;
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UN SENTIMENT D'APPARTENANCE |
- chercher plusieurs solutions en aidant le tout-petit à prendre conscience de l'ensemble des ressources et des moyens disponibles;
- l'aider à choisir la solution qui paraît la plus efficace et qui convient à tout le monde;
- appliquer la solution choisie et aider le tout-petit à la mettre en oeuvre concrètement;
- évaluer avec lui après coup l'efficacité de la solution;
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UN SENTIMENT DE RÉUSSITE |
- connaître ses capacités et son niveau de développement;
- réactiver chez lui le souvenir de ses réussites passées;
- proposer des activités stimulantes qui soient sources de plaisir;
- informer le tout-petit de l'utilité des activités ou des apprentissages;
- proposer des objectifs réalistes ou conformes à ses capacités;
- respecter le rythme d'apprentissage qui lui est propre;
- favoriser sa créativité, son autonomie, et encourager le sens des responsabilités;
- faire régulièrement des rétroactions et des objectivations, pour l'amener à prendre conscience des liens entre ses attitudes, ses stratégies et les résultats qu'il obtient;
- suggérer plusieurs stratégies et moyens d'apprentissages;
- aider le tout-petit à identifier, à dédramatiser et à accepter ses erreurs;
- éviter le stress de performance;
- faire apprendre les habiletés de façon graduelle et n'introduire une nouvelle difficulté que lorsque la précédente a été maîtrisée;
- accorder la première importance à la démarche d'apprentissage;
- souligner par des feed-back positifs les bonnes stratégies et les bonnes réponses;
- stimuler le développement de sa pensée;
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