Les impacts de l'estime de soi

L'estime de soi se développe très tôt au cours de l'enfance et évolue tout au long de la vie. Les premières années de l'existence posent les bases importantes du fondement psychique et des compétences sociales et relationnelles.

L'estime de soi jalonne le parcours de l’enfant et peut servir de capital, de réserves, de ressources pour l’aider à affronter les épreuves de la vie tout au long de son développement. Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être vaniteux et égoïste, mais apprécier sa propre valeur et sa propre importance, assumer la responsabilité de ses actes et se montrer respectueux et attentif aux autres.

Par ailleurs, l'estime de soi aide à s’engager dans l’action. La confiance en soi rend capable de réussir ce que l’on entreprend, et cette réussite renforce à son tour l’estime de soi. Il est primordial d'encourager la formation d'images positives chez l’enfant et de veiller à l'émergence de la conscience de sa valeur personnelle, afin de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage et, contribuer à son bien-être.

imprimer