Estime de soi et qualité de vie

(LARIVEY, 2002)

L’estime de soi joue un rôle important dans la qualité de vie des personnes et a une influence sur des comportements et attitudes favorables.

1. Favorable à l’actualisation

Une bonne estime de soi facilite l’actualisation du potentiel de l’être humain, et pousse la personne à mettre ses aspirations à l’avant et à se développer. La personne qui a une faible estime de soi renonce à repousser ses limites car elle ne se pense pas capable ni méritante et n’a pas d’ambitions pour sa vie.

2. Attrait pour ses semblables

Les personnes recherchent intuitivement la compagnie de celles dont l’estime de soi est comparable à la leur. Lorsque l’estime soi est élevée, la relation devient source de stimulation pour aller de l’avant et la recherche de compagnie se dirige vers des personnes pour qui nous avons de la considération et sont capables de reconnaître notre valeur. Lorsque l’estime de soi est basse, les personnes tolèrent d’être traitées avec peu de respect, ce qui renforce le niveau bas de l’estime de soi.

3. Relation affective épanouissante

L’estime de soi a une influence sur la relation amoureuse. Quand elle est positive, les membres du couple peuvent se consacrer autant à leur développement qu’à celui de leur relation. Ils sont à même de supporter l’autre dans sa quête d’épanouissement et consomment moins d’énergie à rechercher la sécurité et la confirmation de leur valeur chez l’autre. Quand une personne a une opinion négative sur elle-même, il lui est difficile de croire en l’amour de l’autre et elle pense, que seul un être de peu de valeur peut s’attacher à elle. Cette attitude va jusqu’à la contestation des manifestations amoureuses et au mépris de la personne qui lui exprime son amour ou son désir. La relation amoureuse entre deux personnes, dont l’estime de soi est solide, est basée sur une estime de soi mutuelle. Celle-ci constitue une nourriture affective riche, et le sentiment de sécurité personnelle qui en découle facilite la gestion des problèmes relationnels. Les partenaires ne se sentent pas ou peu menacés et ne vivent pas sur un mode défensif.

4. Gage de réussite

Une bonne estime de soi favorise la réussite et aide à prendre des risques, à chercher de nouvelles solutions, à faire preuve de ténacité et de persévérance. Ces attitudes mènent plus facilement à la réussite, ce qui à son tour alimente la confiance en soi, et par là, l’estime de soi. La multiplication des succès permet de supporter les échecs, qui paraissent catastrophiques aux personnes à faible estime de soi.

imprimer