Les bénéfices d’une bonne estime de soi

(DUCLOS, 2000)

Germain DUCLOS souligne que l’estime de soi est constituée de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Les enfants ne peuvent vivre simultanément tous ces sentiments. Mais les enfants chez qui a été favorisée une bonne estime de soi, développeront une image positive d’eux-mêmes et intégreront de multiples attitudes et habilités.

La confiance en soi

  • sécurité et détente physique
  • sentiment général de bien-être
  • sentiment de confiance aux adultes qu’ils connaissent
  • sentiment d’optimisme face à l’avenir
  • capacité d’accepter les contacts physiques
  • capacité de s’adapter au stress et demeurer calme face à une blessure ou un malaise physique
  • capacité de tolérer les délais et d’anticiper le plaisir
  • capacité de se représenter mentalement le temps
  • capacité de réagir positivement à une nouveauté
  • capacité de prendre des risques calculés
  • sentiment de confiance face à ses propres capacités
  • capacité d’affirmation personnelle et d’autonomie
  • capacité de comprendre et d’accepter le sens des règles et d’y répondre positivement

La connaissance de soi

  • capacité de percevoir ses qualités et habiletés physiques, intellectuelles, relationnelles, créatrices
  • capacité de percevoir ses différences et celles des autres et de les accepter
  • capacité à déterminer les raisons pour lesquelles les autres nous aiment
  • capacité à faire des choix
  • capacité à se faire respecter
  • capacité à exprimer ses goûts, idées, sentiments, besoins
  • capacité à prendre conscience du lien entre besoins, sentiments et comportements
  • capacité d’assumer des responsabilités adaptées à son âge
  • capacité de se souvenir de ses succès

Le sentiment d’appartenance

  • recherche de la présence des autres
  • sentiment de bien-être et de détente dans un groupe
  • capacité de communiquer facilement avec les autres
  • capacité de sensibilité sociale, de générosité, de partage et d’entraide
  • capacité de suggérer des idées au bénéfice du groupe
  • prise de responsabilités dans le groupe
  • capacité d’appliquer des stratégies pour régler pacifiquement des conflits
  • plaisir à parler de ses amis ou du groupe avec sa famille

Le sentiment de compétence

  • capacité à faire face à des événements nouveaux
  • capacité de se souvenir de ses réussites passées
  • anticipation du plaisir face à une activité
  • perception de l’utilité des activités ou des apprentissages proposés
  • détente durant les activités d’apprentissage
  • manifestation de fierté suite à une réussite
  • curiosité intellectuelle
  • capacité de faire des choix de stratégies ou de moyens
  • persévérance face aux difficultés
  • capacité d’initiatives et de prises de risques calculés
  • capacité d’imagination et de créativité
  • capacité de coopération
  • motivation face aux nouveaux défis et pour multiplier les apprentissages
  • capacité de réinvestir et de généraliser ses habiletés et connaissances
  • reconnaissance et acceptation de ses erreurs
imprimer