Les bénéfices d’une bonne estime de soi
(DUCLOS, 2000)
		Germain DUCLOS souligne que l’estime de soi est constituée de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Les enfants ne peuvent vivre simultanément tous ces sentiments. Mais les enfants chez qui a été favorisée une bonne estime de soi, développeront une image positive d’eux-mêmes et intégreront de multiples attitudes et habilités. 
		
		
	        	La confiance en soi
		- sécurité et détente physique
 
			- sentiment général de bien-être
 
			- sentiment de confiance aux adultes qu’ils connaissent
 
			- sentiment d’optimisme face à l’avenir
 
			- capacité d’accepter les contacts physiques
 
			- capacité de s’adapter au stress et demeurer calme face à une blessure ou un malaise physique
 
			- capacité de tolérer les délais et d’anticiper le plaisir
 
			- capacité de se représenter mentalement le temps
 
			- capacité de réagir positivement à une nouveauté
 
			- capacité de prendre des risques calculés
 
			- sentiment de confiance face à ses propres capacités
 
			- capacité d’affirmation personnelle et d’autonomie
 
			- capacité de comprendre et d’accepter le sens des règles et d’y répondre positivement
 
		
		
		La connaissance de soi
    		- capacité de percevoir ses qualités et habiletés physiques, intellectuelles, relationnelles, créatrices
 
		- capacité de percevoir ses différences et celles des autres et de les accepter
 
		- capacité à déterminer les raisons pour lesquelles les autres nous aiment
 
		- capacité à faire des choix
 
		- capacité à se faire respecter
 
		- capacité à exprimer ses goûts, idées, sentiments, besoins
 
		- capacité à prendre conscience du lien entre besoins, sentiments et comportements
 
		- capacité d’assumer des responsabilités adaptées à son âge
 
		- capacité de se souvenir de ses succès
 
	
		Le sentiment d’appartenance
		
		- recherche de la présence des autres
 
		- sentiment  de bien-être et de détente dans un groupe
  
		- capacité de communiquer facilement avec les autres
 
		- capacité de sensibilité sociale, de générosité, de partage et d’entraide
 
		- capacité de suggérer des idées au bénéfice du groupe
 
		- prise de responsabilités dans le groupe
 
		- capacité d’appliquer des stratégies pour régler pacifiquement des conflits
 
		- plaisir à parler de ses amis ou du groupe avec sa famille
 
Le sentiment de compétence
		- capacité à faire face à des événements nouveaux
 
		- capacité de se souvenir de ses réussites passées
 
		- anticipation du plaisir face à une activité
 
		- perception de l’utilité des activités ou des apprentissages proposés
 
		- détente durant les activités d’apprentissage
 
		- manifestation de fierté suite à une réussite
 
		- curiosité intellectuelle
 
		- capacité de faire des choix de stratégies ou de moyens
 
		- persévérance face aux difficultés
 
		- capacité d’initiatives et de prises de risques calculés
 
		- capacité d’imagination et de créativité
 
		- capacité de coopération
 
		- motivation face aux nouveaux défis et pour multiplier les apprentissages
 
		- capacité de réinvestir et de généraliser ses habiletés et connaissances
 
		- reconnaissance et acceptation de ses erreurs