Les bénéfices d’une bonne estime de soi
(DUCLOS, 2000)
Germain DUCLOS souligne que l’estime de soi est constituée de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Les enfants ne peuvent vivre simultanément tous ces sentiments. Mais les enfants chez qui a été favorisée une bonne estime de soi, développeront une image positive d’eux-mêmes et intégreront de multiples attitudes et habilités.
La confiance en soi
- sécurité et détente physique
- sentiment général de bien-être
- sentiment de confiance aux adultes qu’ils connaissent
- sentiment d’optimisme face à l’avenir
- capacité d’accepter les contacts physiques
- capacité de s’adapter au stress et demeurer calme face à une blessure ou un malaise physique
- capacité de tolérer les délais et d’anticiper le plaisir
- capacité de se représenter mentalement le temps
- capacité de réagir positivement à une nouveauté
- capacité de prendre des risques calculés
- sentiment de confiance face à ses propres capacités
- capacité d’affirmation personnelle et d’autonomie
- capacité de comprendre et d’accepter le sens des règles et d’y répondre positivement
La connaissance de soi
- capacité de percevoir ses qualités et habiletés physiques, intellectuelles, relationnelles, créatrices
- capacité de percevoir ses différences et celles des autres et de les accepter
- capacité à déterminer les raisons pour lesquelles les autres nous aiment
- capacité à faire des choix
- capacité à se faire respecter
- capacité à exprimer ses goûts, idées, sentiments, besoins
- capacité à prendre conscience du lien entre besoins, sentiments et comportements
- capacité d’assumer des responsabilités adaptées à son âge
- capacité de se souvenir de ses succès
Le sentiment d’appartenance
- recherche de la présence des autres
- sentiment de bien-être et de détente dans un groupe
- capacité de communiquer facilement avec les autres
- capacité de sensibilité sociale, de générosité, de partage et d’entraide
- capacité de suggérer des idées au bénéfice du groupe
- prise de responsabilités dans le groupe
- capacité d’appliquer des stratégies pour régler pacifiquement des conflits
- plaisir à parler de ses amis ou du groupe avec sa famille
Le sentiment de compétence
- capacité à faire face à des événements nouveaux
- capacité de se souvenir de ses réussites passées
- anticipation du plaisir face à une activité
- perception de l’utilité des activités ou des apprentissages proposés
- détente durant les activités d’apprentissage
- manifestation de fierté suite à une réussite
- curiosité intellectuelle
- capacité de faire des choix de stratégies ou de moyens
- persévérance face aux difficultés
- capacité d’initiatives et de prises de risques calculés
- capacité d’imagination et de créativité
- capacité de coopération
- motivation face aux nouveaux défis et pour multiplier les apprentissages
- capacité de réinvestir et de généraliser ses habiletés et connaissances
- reconnaissance et acceptation de ses erreurs