Lien entre estime de soi
et apparences physiques

(FAMOSE, 2005)

Les études de Susan HARPER ont montré de manière répétée que l’estime de soi globale est inextricablement liée aux évaluations de soi dans le domaine de l’apparence physique. Cependant, il faut rappeler que dans la détermination du niveau d’estime de soi, c’est l’apparence perçue qui importe et non la corpulence objective. Cette relation entre estime de soi et l’apparence physique perçue est très élevée et de niveau identique quel que soit la réussite scolaire. L’apparence physique est donc plus importante que la réussite scolaire. Pourquoi ? L’apparence physique est qualitativement différente des autres domaines, en ce sens qu’elle est une caractéristique omniprésente du Soi, toujours sous le regard des autres. De plus, il existe un facteur critique qui contribue fortement à cette importance du Soi physique: l’accent que la société contemporaine met sur l’apparence physique à tous les âges de la vie.

De nombreuses études révèlent aussi que les autres réagissent à la présentation du Soi physique aussi bien lorsqu’on est enfant que lorsqu’on est plus âgé. Ceux qui sont les plus attirants du fait des standards sociaux, reçoivent plus d’attention positive que ceux qui sont jugés comme l’étant moins. Ainsi, dès le plus jeune âge, le Soi physique paraît être une dimension fortement saillante qui provoque des réactions psychologiques évaluatives qui influencent le Soi interne.

Les jeunes qui sont sans cesse plus préoccupés par l’apparence physique, et par la manière dont ils se présentent aux autres, développent des sentiments pleins de détresse, et plus particulièrement chez ceux qui ont une basse estime de soi, configuration plus prononcée chez les filles. Celles qui rapportent que l’apparence physique détermine leur sentiment de valeur en tant que personne, la perçoivent très négativement, ont une estime de soi plus basse. Elles rapportent aussi des sentiments plus affectivement déprimés, si on les compare aux filles dont l’estime de soi précède les jugements d’apparence.

imprimer