Regarder l’enfant dans ce qu’il est et pas seulement dans ce qu’il fait afin de connaître ses forces et ses faiblesses dans différents domaines : physique (force, endurance, souplesse…), intellectuel (curiosité, jugement, mémoire, raisonnement…), social (facilité de se faire des amis, capacité à partager, capacité de s’affirmer…), personnel (générosité, originalité, imagination, créativité…). Cette observation permet d’identifier que ce ne sont pas seulement les quelques domaines qui sont valorisés par les adultes proches de l’enfant qui le décrivent le mieux.
Voir les forces de l’enfant est une première étape, la seconde est de les souligner : prendre le temps de lui dire un mot gentil, qui lui fait comprendre que ses forces sont reconnues et qu’il est un être unique et fantastique. Ces mots sont comme des caresses pour lui; par contre, il y a des mots qui blessent, qui l’écorchent, qui sont autant de coups de poignard dans le coeur. Parler de façon respectueuse à l’enfant signifie de ne pas utiliser des sobriquets à connotation négative, même s’ils sont dits sans agressivité, de ne pas avoir recours aux critiques fréquentes, les remarques acerbes, les jugements à l’emporte-pièce. Ces façons négatives de s’adresser à lui nourrissent son monologue intérieur et lui donne le sentiment d’être différent des autres.
Comprendre le pourquoi des émotions de l’enfant permet souvent d’identifier les raisons de ses attaques verbales, et reconnaître ses sentiments suffit souvent à lui redonner confiance en lui. Une façon d’éviter les attaques verbales consiste à utiliser le « je », c'est-à-dire parler à la première personne, surtout quand l’adulte est sur le point de perdre le contrôle de ses réactions face à des comportements négatifs de l’enfant. Une façon importante de souligner la valeur personnelle de l’enfant, est de lui montrer concrètement à quel point on l’apprécie et on l’aime. A chaque adulte de trouver sa manière personnelle d’avoir du plaisir et être complice avec l’enfant : cajoler, jouer avec, faire des surprises …
L'Association de Promotion de la Santé par l'Intervention Sociale (France) a publié en 2011:
"Renforcer l'estime de soi chez les jeunes enfants"à l'intention des parents.
Des fiches pratiques de propositions et d'animationsà l'intention des professionnels.
À voir sur www.yapaka.be :
Entretien avec Jean-Paul Matot, pédopsychiatre:
"Quand l'enfant apprend la citoyenneté"
Entretien avec Jean-Paul Matot: "L'enfant roi"