« Passeport : S’équiper pour la vie » est un programme scolaire de promotion de la santé mentale qui a pour but d’augmenter les stratégies d’adaptation et les habiletés sociales des enfants de 9 à 11 ans, afin qu’ils puissent faire face aux difficultés de la vie et dépasser les crises qu’ils pourraient rencontrer à tout âge. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans leur classe.
SUPPORT | Programme pédagogique |
PUBLIC | 5ème et 6ème années primaires |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
1 classe |
APPRENTISSAGE
HABILETÉS
MÉCANISMES D’ADAPTATION « COPING »
PRÉVENTION SUICIDE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL
AUTONOMIE
« Passeport : S’équiper pour la vie » a été conçu et créé par une équipe multidisciplinaire sous la direction de Mr Brian Mishara, professeur de psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal. Le CRISE fait la promotion de la recherche en prévention du suicide en collaboration avec des cliniciens, des organismes et des planificateurs de programmes. Il facilite aussi le transfert et l’application des connaissances pour améliorer la prévention du suicide et en réduire les impacts négatifs. Il agit également en amont par des actions de développement, d’évaluation et de dissémination d’activités en promotion de la santé mentale, incluant des programmes auprès des enfants comme « Passeport : S’équiper pour la vie » et « Les amis de Zippy ».
Le programme comprend 5 modules qui répondent à des objectifs précis. Chaque module se compose de 3 séances d’activités. Une séance est dispensée par semaine. Il est impératif de réaliser le programme dans son intégralité. Les 17 séances doivent être réparties sur toute l’année scolaire. Il ne s'agit donc pas d'un simple catalogue d'idées à partir desquelles des séances peuvent être choisies et d'autres rejetées.
L’implication des parents est très importante dans le programme. Ils sont directement interpellés dans les activités parents-enfants à faire à la maison. L’objectif de ces activités est de leur faire connaître ce que les enfants accomplissent à travers le programme et de favoriser, par leur participation, la consolidation des apprentissages chez leurs enfants, ainsi que l’intégration de l’utilisation des stratégies d’adaptation.
À la fin du programme, une séance fête est organisée dans la classe ou dans l'école. Cette séance permet de célébrer les accomplissements réalisés par les enfants tout au long du programme. Un certificat "Passeport : S’équiper pour la vie" est remis aux élèves qui y ont participé. De plus, cette occasion permet de montrer ce qui a été fait durant le programme, aux autres classes et aussi aux parents.
Chaque module met l'accent sur un thème en particulier. Chaque séance comporte la lecture de la bande dessinée, racontant une nouvelle aventure d’Olya et Milo, deux enfants voyageant dans un univers fantastique avec leur ami dragon. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels que peuvent rencontrer les enfants : faire face aux problèmes survenant dans une relation d’amitié, faire face à des situations d’injustice, gérer le stress, composer avec la perte et le changement, et expérimenter de nouvelles habiletés. Après la lecture faite par l'enseignant, les enfants sont invités à participer à des activités telles que dessiner, discuter et jouer.
Le programme vise à enrichir le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants en :
Plus précisément, le programme a pour but d'améliorer les habiletés sociales des enfants:
Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire, est mis en place dans les classes de 5ème et 6ème années primaires. Il comporte 17 séances, réparties sur toute l'année scolaire, à raison d'une séance de 50 minutes par semaine. Pour pouvoir réaliser tout le programme, et le terminer en juin, il est recommandé de le commencer début du mois d’octobre.
Certains enseignants préfèrent diviser chaque séance en deux parties afin de faciliter la gestion de leurs horaires. La première partie de la séance se déroule lors d'une journée et la seconde le lendemain. Ce découpage permet aux enfants d'avoir le temps de penser et d'assimiler ce qu'ils ont vu le premier jour pour mieux participer à la suite de la séance, surtout en début de programme. Il est essentiel que tous les élèves puissent participer, s'ils le désirent. Cette participation peut être rendue difficile lors de séances plus courtes.
Durant trois années, « Passeport : S’équiper pour la vie » a fait l’objet d’une évaluation scientifique de son implantation et de ses effets, incluant une évaluation longitudinale un an après son implantation. Les résultats démontrent que le programme a des effets positifs sur le climat de la classe et sur la réussite scolaire. L’évaluation des effets indique que le programme atteint son objectif principal, qui est d’augmenter le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants et que ces acquis sont maintenus un an après.
Cette vidéo qui traite des stratégies d’intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des
enfants que sont les programmes « Les amis de Zippy » et « Passeport s’équiper pour la vie » est présentée par Lorraine Millette,
psychologue et agente de recherche au CRISE (Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide, enjeux Éthiques et pratiques de
fin de vie) de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). C’est elle qui coordonne le déploiement et l’évaluation de ces programmes
au Québec.
Deux stratégies d’intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des enfants from UQAM-CRISE on Vimeo.
Une formation préalable est obligatoire et essentielle pour être en capacité d'implanter le programme "Passeport : S’équiper pour la vie". Lors de cette formation, les enseignants doivent se familiariser avec le contenu des 5 modules et l'ensemble des activités qui composent le programme. La formation se déroule durant 3 journées. Après avoir participé aux deux premières journées, les enseignants commencent les activités en classe. La 3ème journée a lieu à mi-parcours; elle permet de faire le point sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées, et d'approfondir les derniers modules.
Tous les enseignants de 5ème et de 6ème années primaires qui souhaitent implanter le programme "Passeport : S’équiper pour la vie" dans leurs classes. Les travailleurs des Centres PMS et PSE sont invités à participer à la formation afin de se familiariser avec le programme et pouvoir apporter un soutien aux enseignants avec qui ils collaborent.
L'autorisation et l'implication de la direction de l'école sont requises, car c'est elle qui prend la décision de libérer les enseignants afin qu'ils puissent participer aux trois journées de formation. La direction doit aussi créer les conditions dans son établissement afin que le ou les enseignants impliqué(s) puissent réaliser le programme jusqu'au bout, accomplir toutes les activités du programme, entre autres l'information des parents, l'évaluation du programme et l'information de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Pour demander de plus amples informations, envoyez-nous un mail à l'adresse coordination[at]educasante.org en précisant en objet "Demande d'info pour le programme Passeport: S'équiper pour la vie".
Une farde comportant tous les documents se rapportant au programme est remise aux participants qui participent à la formation. Elle comporte:
Video d'une interview du professeur Brian Mishara
Dépliant de présentation du programme
"Passeport : S'équiper pour la vie"
à diffuser autour de vous!
Visitez, likez, partagez la page Facebook : Vers le bien-être émotionnel des enfants
Source: asbl Educa Santé