PASSEPORT : S'ÉQUIPER POUR LA VIE

« Passeport : S’équiper pour la vie » est un programme scolaire de promotion de la santé mentale qui a pour but d’augmenter les stratégies d’adaptation et les habiletés sociales des enfants de 9 à 11 ans, afin qu’ils puissent faire face aux difficultés de la vie et dépasser les crises qu’ils pourraient rencontrer à tout âge. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans leur classe.

SUPPORT Programme
pédagogique
PUBLIC 5ème et 6ème
années primaires
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
1 classe

Mots clés

APPRENTISSAGE
HABILETÉS
MÉCANISMES D’ADAPTATION « COPING »
PRÉVENTION SUICIDE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL
AUTONOMIE

Description

Concept

« Passeport : S’équiper pour la vie » a été conçu et créé par une équipe multidisciplinaire sous la direction de Mr Brian Mishara, professeur de psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal. Le CRISE fait la promotion de la recherche en prévention du suicide en collaboration avec des cliniciens, des organismes et des planificateurs de programmes. Il facilite aussi le transfert et l’application des connaissances pour améliorer la prévention du suicide et en réduire les impacts négatifs. Il agit également en amont par des actions de développement, d’évaluation et de dissémination d’activités en promotion de la santé mentale, incluant des programmes auprès des enfants comme « Passeport : S’équiper pour la vie » et « Les amis de Zippy ».

Lire la suite
Organisation

Le programme comprend 5 modules qui répondent à des objectifs précis. Chaque module se compose de 3 séances d’activités. Une séance est dispensée par semaine. Il est impératif de réaliser le programme dans son intégralité. Les 17 séances doivent être réparties sur toute l’année scolaire. Il ne s'agit donc pas d'un simple catalogue d'idées à partir desquelles des séances peuvent être choisies et d'autres rejetées.

L’implication des parents est très importante dans le programme. Ils sont directement interpellés dans les activités parents-enfants à faire à la maison. L’objectif de ces activités est de leur faire connaître ce que les enfants accomplissent à travers le programme et de favoriser, par leur participation, la consolidation des apprentissages chez leurs enfants, ainsi que l’intégration de l’utilisation des stratégies d’adaptation.

À la fin du programme, une séance fête est organisée dans la classe ou dans l'école. Cette séance permet de célébrer les accomplissements réalisés par les enfants tout au long du programme. Un certificat "Passeport : S’équiper pour la vie" est remis aux élèves qui y ont participé. De plus, cette occasion permet de montrer ce qui a été fait durant le programme, aux autres classes et aussi aux parents.

Déroulement

Chaque module met l'accent sur un thème en particulier. Chaque séance comporte la lecture de la bande dessinée, racontant une nouvelle aventure d’Olya et Milo, deux enfants voyageant dans un univers fantastique avec leur ami dragon. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels que peuvent rencontrer les enfants : faire face aux problèmes survenant dans une relation d’amitié, faire face à des situations d’injustice, gérer le stress, composer avec la perte et le changement, et expérimenter de nouvelles habiletés. Après la lecture faite par l'enseignant, les enfants sont invités à participer à des activités telles que dessiner, discuter et jouer.

Lire la suite

Objectifs

Le programme vise à enrichir le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants en :

  • aidant les enfants à explorer et comprendre leurs sentiments et leurs comportements
  • les encourageant à faire leur propre expérience et à penser par eux-mêmes

Plus précisément, le programme a pour but d'améliorer les habiletés sociales des enfants:

  • à communiquer et gérer leurs émotions
  • à résoudre les conflits et gérer leur stress
  • à favoriser la coopération et l’entraide
  • à reconnaître différentes émotions et à identifier des stratégies d'adaptation pour mieux les gérer
  • à se faire des amis
  • à composer avec les situations difficiles
  • à comprendre les différences entre les injustices, les inégalités et les situations de manque d’équité
  • à composer avec les changements et les pertes
  • à utiliser une variété de stratégies d'adaptation selon les situations

Conseils d'utilisation

Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire, est mis en place dans les classes de 5ème et 6ème années primaires. Il comporte 17 séances, réparties sur toute l'année scolaire, à raison d'une séance de 50 minutes par semaine. Pour pouvoir réaliser tout le programme, et le terminer en juin, il est recommandé de le commencer début du mois d’octobre.

Certains enseignants préfèrent diviser chaque séance en deux parties afin de faciliter la gestion de leurs horaires. La première partie de la séance se déroule lors d'une journée et la seconde le lendemain. Ce découpage permet aux enfants d'avoir le temps de penser et d'assimiler ce qu'ils ont vu le premier jour pour mieux participer à la suite de la séance, surtout en début de programme. Il est essentiel que tous les élèves puissent participer, s'ils le désirent. Cette participation peut être rendue difficile lors de séances plus courtes.

Bon à savoir

Durant trois années, « Passeport : S’équiper pour la vie » a fait l’objet d’une évaluation scientifique de son implantation et de ses effets, incluant une évaluation longitudinale un an après son implantation. Les résultats démontrent que le programme a des effets positifs sur le climat de la classe et sur la réussite scolaire. L’évaluation des effets indique que le programme atteint son objectif principal, qui est d’augmenter le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants et que ces acquis sont maintenus un an après.

Lire la suite

Pour en savoir plus

Formation à l'animation du jeu

Une formation préalable est obligatoire et essentielle pour être en capacité d'implanter le programme "Passeport : S’équiper pour la vie". Lors de cette formation, les enseignants doivent se familiariser avec le contenu des 5 modules et l'ensemble des activités qui composent le programme. La formation se déroule durant 3 journées. Après avoir participé aux deux premières journées, les enseignants commencent les activités en classe. La 3ème journée a lieu à mi-parcours; elle permet de faire le point sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées, et d'approfondir les derniers modules.

Qui participe à la formation?

Tous les enseignants de 5ème et de 6ème années primaires qui souhaitent implanter le programme "Passeport : S’équiper pour la vie" dans leurs classes. Les travailleurs des Centres PMS et PSE sont invités à participer à la formation afin de se familiariser avec le programme et pouvoir apporter un soutien aux enseignants avec qui ils collaborent.

Quel est le rôle de la direction?

L'autorisation et l'implication de la direction de l'école sont requises, car c'est elle qui prend la décision de libérer les enseignants afin qu'ils puissent participer aux trois journées de formation. La direction doit aussi créer les conditions dans son établissement afin que le ou les enseignants impliqué(s) puissent réaliser le programme jusqu'au bout, accomplir toutes les activités du programme, entre autres l'information des parents, l'évaluation du programme et l'information de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Comment s'inscrire à la formation?

Remplir et envoyer ce formulaire d'intérêt

Pour demander de plus amples informations, remplir et envoyer ce formulaire

Support à la formation

Une farde comportant tous les documents se rapportant au programme est remise aux participants qui participent à la formation. Elle comporte:

  • un guide pour les enseignants
  • cinq brochures reprenant chacun des cinq modules : l'histoire, l'objectif et le déroulement des séances et le détail des activités
  • les illustrations et les annexes de chacun des modules (documents à photocopier pour tous les élèves, à découper, jeu à réaliser)
  • l'affiche des règlements qui sont d'application durant tout le programme
  • des activités pour les parents à faire avec leur enfant
  • un passeport des stratégies d’adaptation
  • un certificat "Passeport : S’équiper pour la vie"

Témoignages

Video d'une interview du professeur Brian Mishara

Pour faire connaître le programme
"Passeport : S'équiper pour la vie"

Dépliant de présentation du programme "Passeport : S'équiper pour la vie"
à diffuser autour de vous!

Visitez, likez, partagez la page Facebook : Vers le bien-être émotionnel des enfants

Source: asbl Educa Santé

imprimer