LES AMIS DE ZIPPY

"Les Amis de Zippy" est un programme qui a pour but d'améliorer les habiletés des jeunes enfants de 6-7 ans à développer des mécanismes d'adaptation face aux difficultés du quotidien. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans le temps scolaire.

SUPPORT Programme
pédagogique
PUBLIC 1ère et 2ème
années primaires
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
1 classe

Mots clés

APPRENTISSAGE
HABILETÉS
MÉCANISMES D'ADAPTATION "COPING"
PRÉVENTION DU SUICIDE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
SENTIMENTS

Description

Concept

Le programme "Les amis de Zippy" a été créé par "Befrienders International", un organisme international sans but lucratif travaillant principalement dans le domaine de la prévention du suicide.

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Organisation

Le programme comprend 6 modules qui répondent à des objectifs précis. Chaque module se compose de 4 séances d'activités. Une séance est dispensée par semaine. Il est impératif de réaliser le programme dans son intégralité. Les 24 séances doivent être réparties sur toute l'année scolaire. Il ne s'agit donc pas d'un simple catalogue d'idées à partir desquelles des séances peuvent être choisies et d'autres rejetées.

Chaque séance est introduite par le rappel des règles qui régissent le programme:
  • Il faut lever la main si l'on veut parler
  • Une seule personne parle à la fois
  • Il faut écouter ce que disent les autres
  • Ne pas dire de choses méchantes
  • Penser à des choses gentilles à dire aux autres
  • Tu n'es pas obligé de dire quelque chose si tu ne veux pas
  • Lors du démarrage du programme dans la classe, un livret d'information est remis aux parents, soit par le biais des enfants, soit par l'enseignant lorsque les parents accompagnent les enfants à l'école, soit lors d'une séance d'information aux parents organisée en début d'année scolaire. Guide des parents "Les amis de Zippy"

A la fin du programme, une fête "Zippy" est organisée dans la classe ou dans l'école, durant laquelle un certificat "Les amis de Zippy" est remis aux élèves qui ont participé au programme. C'est l'occasion de montrer ce qui a été fait durant le programme, aux autres classes et aussi aux parents.

Déroulement

Chaque module met l'accent sur un thème en particulier. Chaque séance comporte une lecture d'histoire, mettant en scène un groupe de jeunes enfants et "Zippy", l’insecte domestiqué par l’un d’entre eux. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels que rencontrent les jeunes enfants : vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et expérimenter de nouvelles habiletés. Après la lecture faite par l'enseignant, les enfants sont invités à participer à des activités telles que dessiner, discuter et jouer.

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Objectifs

Le programme vise à augmenter les stratégies d'adaptation en:

  • aidant les enfants à explorer et comprendre leurs sentiments et leurs comportements
  • les encourageant à faire leur propre expérience et à penser par eux-mêmes

Plus précisément, le programme a pour but d'améliorer les habiletés des enfants:

  • à reconnaître différents sentiments et à identifier des stratégies d'adaptation pour mieux les gérer
  • à communiquer leurs sentiments
  • à se faire des amis et à composer avec le rejet et la solitude
  • à résoudre les conflits
  • à composer avec les changements et les pertes
  • à utiliser une variété de stratégies d'adaptation selon les situations

Conseils d'utilisation

Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire, est mis en place dans les classes de 1ère et 2ème années primaires. Il comporte 24 séances, réparties sur toute l'année scolaire, à raison d'une séance d'environ 50 minutes par semaine. Pour pouvoir réaliser tout le programme, et le terminer en juin, il est recommandé de le commencer avant la fin du mois de septembre.

Certains enseignants préfèrent diviser chaque séance en deux parties afin de faciliter la gestion de leurs horaires. La première partie de la séance se déroule lors d'une journée et la seconde le lendemain. Ce découpage permet aux enfants d'avoir le temps de penser et d'assimiler ce qu'ils ont vu le premier jour pour mieux participer à la suite de la séance, surtout en début de programme. Il est essentiel que tous les élèves puissent participer, s'ils le désirent. Cette participation peut être rendue difficile lors de séances plus courtes.

Bon à savoir

Le programme "Les amis de Zippy" se différencie des autres programmes qui développent l'intelligence émotionnelle, car il vise les jeunes enfants de 6-7 ans, alors que les autres programmes existants visent avant tout les adolescents et les enfants plus âgés. De ce fait, ils n'ont qu'un effet restreint car à cet âge un jeune a déjà développé et acquis certaines stratégies d'adaptation et de comportement social.

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Pour en savoir plus

Springfield, une École primaire près de Londres a implanté "Les Amis de Zippy" depuis 2004. Cette vidéo très courte vous permet d'entendre certains des enfants qui ont participé au programme l'année dernière, parler de ce qu'ils ont appris.

Ceci est une courte introduction de 15 minutes aux "Amis de Zippy".

Formation à l'animation du jeu

Une formation préalable est obligatoire et essentielle pour être en capacité d'implanter le programme "Les amis de Zippy". Lors de cette formation, les enseignants doivent se familiariser avec le contenu des 6 modules et l'ensemble des activités qui composent le programme. La formation se déroule durant 3 journées. Après avoir participé aux deux premières journées, les enseignants commencent les activités en classe. La 3ème journée a lieu à mi-parcours; elle permet de faire le point sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées, et d'approfondir les derniers modules.

Qui participe à la formation?

Tous les enseignants de 1ère et 2ème années primaires qui souhaitent implanter le programme "Les amis de Zippy" dans leurs classes. Les travailleurs des Centres PMS et PSE sont invités à participer à la formation afin de se familiariser avec le programme et pouvoir apporter un soutien aux enseignants avec qui ils collaborent.

Quel est le rôle de la direction?

L'autorisation et l'implication de la direction de l'école sont requises, car c'est elle qui prend la décision de libérer les enseignants afin qu'ils puissent participer aux trois journées de formation. La direction doit aussi créer les conditions dans son établissement afin que le ou les enseignants impliqué(s) puissent réaliser le programme jusqu'au bout, accomplir toutes les activités du programme, entre autres l'information des parents, les activités qui se passent à l'extérieur de l'école, l'évaluation du programme et l'information de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Comment s'inscrire à la formation?

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Pour demander de plus amples informations, remplir et envoyer ce formulaire

Support à la formation

Une farde comportant tous les documents se rapportant au programme est remise aux participants qui participent à la formation. Elle comporte:

  • une brochure de recommandations à l'intention des enseignants
  • six brochures reprenant chacun des six modules: l'histoire, l'objectif et le déroulement des séances et le détail des activités
  • les illustrations et les annexes de chacun des modules (documents à photocopier pour tous les élèves)
  • l'affiche des règlements qui sont d'application durant tout le programme
  • le guide pour les parents
  • un certificat "Les amis de Zippy"

Témoignages

Un article paru dans la revue "Vivre le primaire" témoigne de l’implantation
du programme dans des classes québécoises. Denoncourt, Julie (2007)
Les amis de Zippy au Québec: un programme qui promet! Vivre le primaire, 19 (2).

Video de témoignages d'enseignants

Pour faire connaître le programme "Les amis de Zippy"

Dépliant de présentation du programme "Les Amis de Zippy" à diffuser autour de vous!

Visitez, likez, partagez la page Facebook : Vers le bien-être émotionnel des enfants

Source: asbl Educa Santé

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