"Les Amis de Zippy" est un programme qui a pour but d'améliorer les habiletés des jeunes enfants de 6-7 ans à développer des mécanismes d'adaptation face aux difficultés du quotidien. Ce programme s'implante en milieu scolaire et nécessite au préalable la formation des enseignants qui l'intégreront dans le temps scolaire.
SUPPORT
Programme pédagogique
PUBLIC
1ère et 2ème années primaires
NOMBRES DE PARTICIPANTS
1 classe
Mots clés
APPRENTISSAGE
HABILETÉS
MÉCANISMES D'ADAPTATION "COPING"
PRÉVENTION DU SUICIDE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
SENTIMENTS
Description
Concept
Le programme "Les amis de Zippy" a été créé par "Befrienders International", un organisme international sans but lucratif travaillant principalement dans le domaine de la prévention du suicide.
Le programme a été construit sur base de l'analyse des résultats de la recherche sur la prévention du suicide effectuée par une équipe internationale de consultants.
Aujourd'hui, le développement du programme est assuré par un organisme non lucratif, "Partnership for children"basé au Royaume-Uni.
Dans le monde, 1 millions d'enfants ont bénéficié du programme "Les amis de Zippy". En Communauté française de Belgique, c'est l'ASBL EDUCA SANTE
qui, depuis 2011, implante le programme.
"Les Amis de Zippy" est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire visant l'acquisition de mécanismes d'adaptation (coping) par l’ensemble des enfants de 6 et 7 ans. Les mécanismes d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent développer un bon répertoire de mécanismes d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie.
L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman (1984) qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de mécanismes d’adaptation appropriés.
Le but des activités est d’aider les enfants dans l’exploration et la compréhension de leurs sentiments et de leurs comportements. "Les amis de Zippy" ne dit pas aux enfants ce qu’il faut faire. Il ne leur dit pas « cette solution est bonne, cette solution est mauvaise». Il les encourage plutôt à faire leur propre exploration et à penser par eux-mêmes.
Ce programme a été conçu de façon à ce qu'il puisse s'adapter à différents pays et cultures. Le matériel faisant référence à une culture spécifique a été réduit au minimum et le programme utilise des
caractéristiques universelles, applicables à tous les enfants du monde.
Organisation
Le programme comprend 6 modules qui répondent à des objectifs précis. Chaque module se compose de 4 séances d'activités. Une séance est dispensée par semaine. Il est impératif de réaliser le programme dans son intégralité. Les 24 séances doivent être réparties sur toute l'année scolaire. Il ne s'agit donc pas d'un simple catalogue d'idées à partir desquelles des séances peuvent être choisies et d'autres rejetées.
Chaque séance est introduite par le rappel des règles qui régissent le programme:
Il faut lever la main si l'on veut parler
Une seule personne parle à la fois
Il faut écouter ce que disent les autres
Ne pas dire de choses méchantes
Penser à des choses gentilles à dire aux autres
Tu n'es pas obligé de dire quelque chose si tu ne veux pas
Lors du démarrage du programme dans la classe, un livret d'information est remis aux parents, soit par le biais des enfants, soit par l'enseignant lorsque les parents accompagnent les enfants à l'école, soit lors d'une séance d'information aux parents organisée en début d'année scolaire.
Ce livret d’information peut être téléchargé (au format PDF) en cliquant ici.
A la fin du programme, une fête "Zippy" est organisée dans la classe ou dans l'école, durant laquelle un certificat "Les amis de Zippy" est remis aux élèves qui ont participé au programme. C'est l'occasion de montrer ce qui a été fait durant le programme, aux autres classes et aussi aux parents.
Déroulement
Chaque module met l'accent sur un thème en particulier. Chaque séance comporte une lecture d'histoire, mettant en scène un groupe de jeunes enfants et "Zippy", l’insecte domestiqué par l’un d’entre eux. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels que rencontrent les jeunes enfants : vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et expérimenter de nouvelles habiletés. Après la lecture faite par l'enseignant, les enfants sont invités à participer à des activités telles que dessiner, discuter et jouer.
Module 1: Les sentiments Ce module vise l'amélioration des habiletés des enfants à reconnaître quatre sentiments de base : la tristesse, la colère, la jalousie, la nervosité. Parler de ces sentiments conduit à penser à la manière dont il est possible d'y réagir et à ce qu'il convient de faire pour se sentir mieux. Cela constitue une introduction au concept de "mécanismes d'adaptation" (coping). Description du matériel de Zippy
Module 2: La communication Ce module vise à l'amélioration des habilités des enfants à communiquer leurs sentiments, l'écoute, demander de l'aide et dire ce qu'ils veulent dire. La communication constitue une habilité majeure à développer pour résoudre des problèmes et maintenir de bonnes relations interpersonnelles. Les enfants de niveau primaire sont à un âge ou leur capacité à s'exprimer, à écouter les autres et à communiquer leurs pensées et sentiments subissent de rapides transformations.
Module 3: Etablir et mettre fin à des relations Ce module vise à l'amélioration des habiletés des enfants à garder leurs ami(e)s, développer des stratégies adaptatives face à la solitude et au rejet, résoudre des conflits entre ami(e)s et à se faire d'es ami(e)s. Améliorer ces habiletés chez les enfants peut aider à prévenir l'apparition de problèmes tels que les conflits interpersonnels et la solitude. Ces capacités sont des composantes importantes dans le répertoire des stratégies d'adaptation de chaque enfant.
Module 4: La résolution des conflits Ce module vise à augmenter les habiletés des enfants à identifier ce qu'est une bonne solution, à composer avec des situations impliquant de l'intimidation et des menaces, à résoudre les conflits et aider les autres à le faire également. Ces habiletés améliorent leurs relations interpersonnelles.
Module 5: Les changements et les pertes Ce module insiste sur le fait que les changements ont souvent des aspects positifs et négatifs. Il vise à aider les enfants à améliorer leurs capacités à s'adapter aux changements et aux pertes, même dans des situations apparaissant très difficiles et hors de leur contrôle.
Module 6: On s'adapte Tout au long des modules, les enfants ont exploré diverses façons de composer avec les adversités quotidiennes. Ce module vise la consolidation des acquis en permettant aux enfants d'expérimenter leurs nouvelles capacités en fonction des différentes situations qu'ils rencontrent.
Objectifs
Le programme vise à augmenter les stratégies d'adaptation en:
aidant les enfants à explorer et comprendre leurs sentiments et leurs comportements
les encourageant à faire leur propre expérience et à penser par eux-mêmes
Plus précisément, le programme a pour but d'améliorer les habiletés des enfants:
à reconnaître différents sentiments et à identifier des stratégies d'adaptation pour mieux les gérer
à communiquer leurs sentiments
à se faire des amis et à composer avec le rejet et la solitude
à résoudre les conflits
à composer avec les changements et les pertes
à utiliser une variété de stratégies d'adaptation selon les situations
Conseils d'utilisation
Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire, est mis en place dans les classes de 1ère et 2ème années primaires. Il comporte 24 séances, réparties sur toute l'année scolaire, à raison d'une séance d'environ 50 minutes par semaine. Pour pouvoir réaliser tout le programme, et le terminer en juin, il est recommandé de le commencer avant la fin du mois de septembre.
Certains enseignants préfèrent diviser chaque séance en deux parties afin de faciliter la gestion de leurs horaires. La première partie de la séance se déroule lors d'une journée et la seconde le lendemain. Ce découpage permet aux enfants d'avoir le temps de penser et d'assimiler ce qu'ils ont vu le premier jour pour mieux participer à la suite de la séance, surtout en début de programme. Il est essentiel que tous les élèves puissent participer, s'ils le désirent. Cette participation peut être rendue difficile lors de séances plus courtes.
Bon à savoir
Le programme "Les amis de Zippy" se différencie des autres programmes qui développent l'intelligence émotionnelle, car il vise les jeunes enfants de 6-7 ans, alors que les autres programmes existants visent avant tout les adolescents et les enfants plus âgés. De ce fait, ils n'ont qu'un effet restreint car à cet âge un jeune a déjà développé et acquis certaines stratégies d'adaptation et de comportement social.
La plupart des autres programmes destinés aux jeunes enfants visent la prévention d'un seul comportement problématique, que ce soit le contrôle des comportements agressifs ou la prévention de la consommation d'alcool ou des drogues.
Le programme valorise les stratégies d'adaptation qui font appel à l'entraide et au soutien. Cela contraste avec d'autres programmes qui insistent sur les compétences individuelles sans faire appel à l'engagement collectif.
Depuis 2006, le programme a été évalué au Danemark, en Lituanie, au Québec, en Irlande. Les conclusions ont mis en évidence les effets bénéfiques à court terme. Comparativement aux enfants des groupes témoins, ceux qui ont participé au programme montrent une amélioration significative de leurs compétences d'adaptation, de leurs compétences sociales et une diminution des comportements problématiques. Ces résultats sont identiques quel que soit le pays. En Lituanie en 2010, une étude a été réalisée auprès d'enfants qui avaient suivi le programme 9 ans plus tôt. Les résultats montrent que la majorité des répondants se souvient du programme "Les amis de Zippy" et déclare que celui-ci les a aidé à gérer les difficultés rencontrées dans la vie et a favorisé la confiance en soi et dans les autres, la communication et le "self control". La plupart estime que ce programme doit être proposé à tous les enfants de 6-7 ans.
Les évaluations du processus d'implantation, dans les classes au Danemark, en Lituanie, en Belgique, permettent de dire que le programme a été implanté avec succès sans difficultés importantes et que les niveaux de participation des enfants pour chacune des séances sont semblables. Ces observations suggèrent que le programme peut être implanté avec succès dans des langues, niveaux scolaires et types d'environnement scolaire différents.
En FWB, l'introduction du programme « les amis de Zippy » dans le milieu scolaire a fait l'objet d'une recherche-action qui s'est déroulée sur 2 années scolaires 2011-2012 et 2012-2013. L'enjeu de la démarche était d’examiner comment ce programme international, qui a montré des résultats probants dans d'autres pays, peut s'intégrer dans notre environnement scolaire.
La recherche-action a été accompagnée par un Comité de pilotage créé dès septembre 2011.
Cette vidéo qui traite des stratégies d’intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des
enfants que sont les programmes « Les amis de Zippy » et « Passeport s’équiper pour la vie » est présentée par Lorraine Millette,
psychologue et agente de recherche au CRISE (Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide, enjeux Éthiques et pratiques de
fin de vie) de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). C’est elle qui coordonne le déploiement et l’évaluation de ces programmes
au Québec.
Springfield, une École primaire près de Londres a implanté "Les Amis de Zippy" depuis 2004.
Cette vidéo très courte vous permet d'entendre certains des enfants qui ont participé au programme l'année dernière,
parler de ce qu'ils ont appris.
Dans le cadre d'une collecte de fonds, mise en place par Partnership for Children pour soutenir leur travail,
une vidéo promotionnelle des effets du programmes a été réalisée. Visionnez la vidéo ci-dessous
Formation à l'animation du jeu
Une formation préalable est obligatoire et essentielle pour être en capacité d'implanter le programme "Les amis de Zippy". Lors de cette formation, les enseignants doivent se familiariser avec le contenu des 6 modules et l'ensemble des activités qui composent le programme. La formation se déroule durant 3 journées. Après avoir participé aux deux premières journées, les enseignants commencent les activités en classe. La 3ème journée a lieu à mi-parcours; elle permet de faire le point sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées, et d'approfondir les derniers modules.
Qui participe à la formation?
Tous les enseignants de 1ère et 2ème années primaires qui souhaitent implanter le programme "Les amis de Zippy" dans leurs classes. Les travailleurs des Centres PMS et PSE sont invités à participer à la formation afin de se familiariser avec le programme et pouvoir apporter un soutien aux enseignants avec qui ils collaborent.
Quel est le rôle de la direction?
L'autorisation et l'implication de la direction de l'école sont requises, car c'est elle qui prend la décision de libérer les enseignants afin qu'ils puissent participer aux trois journées de formation. La direction doit aussi créer les conditions dans son établissement afin que le ou les enseignants impliqué(s) puissent réaliser le programme jusqu'au bout, accomplir toutes les activités du programme, entre autres l'information des parents, les activités qui se passent à l'extérieur de l'école, l'évaluation du programme et l'information de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Comment s'inscrire à la formation?
Pour demander de plus amples informations, envoyez-nous un mail à l'adresse coordination[at]educasante.org en précisant en objet "Demande d'info pour le programme Les Amis de Zippy".
Support à la formation
Une farde comportant tous les documents se rapportant au programme est remise aux participants qui participent à la formation. Elle comporte:
une brochure de recommandations à l'intention des enseignants
six brochures reprenant chacun des six modules: l'histoire, l'objectif et le déroulement des séances et le détail des activités
les illustrations et les annexes de chacun des modules (documents à photocopier pour tous les élèves)
l'affiche des règlements qui sont d'application durant tout le programme