"Le jeu des trois figures" est un jeu de rôle ayant pour objectif la prévention de la violence et du harcèlement scolaire dès l’école maternelle. Il nécessite la formation des enseignants du maternel qui en sont les animateurs.
SUPPORT | Jeu de rôle | PUBLIC | 3ème maternelle |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
10 enfants |
ÉDUCATION AUX IMAGES
EMPATHIE
FAIRE SEMBLANT
EXPÉRIMENTATION
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
SENTIMENTS
Cette démarche, proposée par Serge Tisseron (docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste français) a fait l'objet d'une recherche réalisée en 2007-2008 "Le jeu de rôle à l’école maternelle: une prévention de la violence par un accompagnement aux images". Ce rapport a donné suite à une implantation progressive en France. Depuis 2010, Yapaka, programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, implante la démarche.
Entretien avec Serge Tisseron: "Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle"
L'organisation du Jeu des Trois Figures comporte des moments successifs à respecter: le rappel des consignes de jeu, la construction de l'histoire, la mise en place des actions et des dialogues, le jeu proprement dit qui est le cœur du dispositif, une éventuelle régulation intermédiaire proposée par l'enseignant, et la gratification des intervenants.
Le jeu se décline obligatoirement en 7 consignes successives.
Entretien avec Serge Tisseron: "Le Jeux des Trois Figures: Le rôle de l'enseignant"
Entretien avec Serge Tisseron: "Le Jeu des Trois Figures:
Un projet pour les 3èmes maternelles"
Chaque séance dure environ 50 minutes. Cette séance peut être répétée régulièrement. Pratiquer chaque semaine, elle renforce l'atteinte des objectifs et soutient les objectifs de l'enseignement maternel. Lien sur le doc pdf des objectifs
Cliquez pour télécharger le PDF de présentation du projet:
"Jeux des trois figures en classes maternelles"
Afin d'outiller les enseignants à la pratique d'animation du Jeu des Trois Figures, une formation en deux jours est organisée. Au cours de la première journée, le dispositif est présenté à la fois d'un point de vue théorique et sous forme de jeux de rôle. Suite à cette journée, chaque participant débute les jeux de rôle dans les classes à un rythme hebdomadaire. Lors de la seconde journée, sont abordés les problèmes rencontrés et les manières de les résoudre.
Les enseignants du maternel et toute personne qui à une fonction de support au sein de l'école (agent PMS et PSE, médiateur scolaire, formateur, AMO...). Cette personne peut prendre en charge l'animation d'au moins une classe, une semaine sur deux. L'enseignant de la classe, assurera l'animation du jeu durant la 2ème semaine.
Les personnes formées s'engagent à débuter les jeux de rôle dans les classes dès l'issue de la première journée de formation et durant une année scolaire.
Dans l'un ou l'autre cas, l'autorisation et l'implication de la direction est requise car, outre les autorisations formelles et l'intégration de ces jeux dans un projet d'école, il est nécessaire d'organiser le travail. L'enseignant doit pouvoir pratiquer ce jeu avec une dizaine d'enfants ce qui implique, par exemple, de confier la moitié d'une classe à un autre enseignant.
La formation est gratuite et les préinscriptions sont ouvertes aux personnes qui remplissent les conditions indiquées ci-dessus. La candidature peut être adressée par mail à l'association Yapaka: yapaka@yapaka.be ou en s'inscrivant sur ce lien
Un livre support à la formation pour animer "Le jeu des trois figures" en classe est disponible au téléchargement sur le site de Yapaka en cliquant sur ce lien.
Conférence audio avec Serge Tisseron et débat avec les enseignants
Vidéo de présentation "Le jeu des trois figures"
Source: Yapaka: avec l'aimable autorisation de Vincent Magos www.yapaka.be