25 techniques d'animation
pour promouvoir la santé

Estime de soi, assuétudes, alimentation, etc., des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes, dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer etc.? Dans ce guide, l'auteur éclaire à partir de son expérience et de celle de plusieurs acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l'ouvrage, 25 techniques d'animation sont détaillées et illustrées d'exemples. Enfin, un tableau est fourni au lecteur pour l'aider au choix d'une technique adaptée à ses objectifs, et donner des conseils pour l'évaluation. Un manuel à l'usage de tout intervenant, pour acquérir ou se remémorer les bases de l'animation en promotion de la santé et disposer d'une palette de techniques pour mener ses actions.

Réf: DOUILLER A., "25 technique d'animation pour promouvoir la santé". Brignais : Editions Le Coudrier, 2012.

50 activités pour promouvoir
la résilience chez les jeunes

Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement. En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Divisé en cinq chapitres, l'ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans.

Réf: Bruce F., Cairone K.B., "50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes". Québec : Editions Chenelière Education, 2014.

250 activités de transition
pour les classes du primaire

En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d'énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées. Les activités d'enrichissement de ce recueil sont en lien non seulement avec le développement personnel (estime de soi, bien-être…), mais aussi avec certaines compétences en français, en science et technologie, en histoire et géographie, et en arts. En permettant aux élèves d'emprunter de nouvelles voies, d'explorer de nouvelles idées et de faire des expériences et des découvertes, ces activités leur ouvrent de nouveaux horizons. Les enfants en retireront une connaissance et une estime d'eux-mêmes et des autres accrues, et ils apprécieront davantage les expériences formidables qu'ils peuvent vivre en classe.

Réf: McElherne L.N., "250 activités de transition pour les classes du primaire". Québec : Editions Chenelière Education, 2012.

Agir contre l’intimidation : programme d’animation

Cet outil permet de comprendre que le sujet traité porte sur l’intimidation. « Agir contre l’intimidation » a été conçu sous la forme d’un programme d’animation ayant comme objectif la sensibilisation des enfants au phénomène de l’intimidation mais surtout, la prévention de l’intimidation par le renforcement de l’affirmation de soi et par l’acquisition d’habiletés sociales.
Cet outil est constitué de plusieurs activités dont chacune a une fonction précise auprès de l’enfant à condition qu’elle soit animée avec rigueur et dynamisme. Les activités s’adressent à tous les acteurs impliqués : les intimidateurs, les victimes et les témoins.
Le programme est scindé en 9 thèmes traitant de l’intimidation, de l’affirmation de soi et des habiletés sociales.

Chaque thème comprend le matériel suivant :

  • Une fiche descriptive de l’activité présentant :
    • le matériel pédagogique nécessaire
    • les objectifs
    • une présentation de la démarche
    • des activités approfondissant les notions apprises précédemment
    • des trucs et conseils d’animation
  • Le contenu pédagogique à enseigner
  • Des fiches « support » et d’activités reproductibles qui peuvent être téléchargées sur le site

Cet outil est conçu pour les jeunes de 6 à 10 ans. Agir contre l’intimidation peut être utilisé par les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants, mais aussi par les enseignants qui souhaitent implanter un programme complet dans leur classe.

Réf: Doyon N., " Agir contre l'intimidation ". Québec, Editions : Midi Trente, 2014.
Ici, pour télécharger les affiches et les fiches

À la maternelle…voir GRAND!

Les auteures de ce livre proposent aux principaux acteurs – l’enseignante, le parent et l’enfant – de jouer pleinement leur rôle et surtout, de VOIR GRAND, en misant sur des valeurs comme le respect, l’égalité, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion. L’enseignant et le parent y trouveront des outils concrets et des pistes de réflexion qui les aideront à jouer pleinement leur rôle. Les activités proposées s’appuient sur une pédagogie de la réussite qui éveille chez l’enfant le goût de la découverte et de la vie à la maternelle. "À la maternelle… voir GRAND!", est un ouvrage d'accompagnement qui propose à l'enseignante ou à l'enseignant des activités et des pistes pour amorcer de nouvelles expériences pédagogiques. Il s'appuie sur le programme de l'éducation préscolaire du Québec et répond à ses trois grands objectifs : apprendre à se connaître et à s'estimer ; apprendre à vivre en relation avec les autres; apprendre à interagir avec l'environnement.

Réf: POISSON M-C., SARRASIN L., " A la maternelle…voir GRAND!". Québec : Les Editions de la Chenelière, 1998.

Apprendre à faire face

Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme "Apprendre à faire face" a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici. Vous trouverez dans cet ouvrage un guide de l'intervenant et un cahier pour l'adolescent. Ces deux parties comportent des notions théoriques et des exercices pratiques sur des thèmes reliés au développement des habiletés de coping. Un cédérom vous permet également de reproduire certains éléments pour les besoins des participants.

Réf: Frydenberg E., Brandon C., "Apprendre à faire face". Québec : Editions Chenelière Education, 2008.

Apprendre les habiletés sociales. Atelier pour les enfants TSA
et autres TED

Ce guide a été conçu afin de servir de support pour aider les professionnels de terrain, à animer des séances avec des enfants autistes. Ceux-ci doivent être âgés de 6 à 8 ans et pouvoir s’exprimer, même si ce n’est qu’en prononçant des phrases de 3 ou 4 mots. L’ouvrage est divisé en 2 grandes parties. La première est axée sur des activités qui travaillent les prérequis d’habiletés sociales. Chaque atelier est d’une durée d’environ 45 minutes, hors préparation. On y retrouvera le travail sur la gestuelle, le regard, l’attention conjointe, les émotions, l’école, … La présence d’un animateur et d’un observateur est nécessaire. La deuxième partie comporte des activités, en lien avec le temps de la récréation, qui vont permettre de donner, aux enfants, des clefs qui leur permettront de vivre ce moment incontournable avec les autres et y prendre du plaisir. Chaque atelier dure plus ou moins 50 minutes. Il est demandé d’avoir, idéalement, entre 4 à 8 enfants et deux adultes minimum pour encadrer les ateliers (4 adultes est le nombre idéal). Il est nécessaire d’avoir, parmi les adultes, un observateur qui pourra suivre l’évolution de chaque enfant. La présence d’un psychomotricien est également un plus non négligeable.

Réf: Cassé A., Garin T., Apprendre les habiletés sociales - Ateliers pour enfants TSA et autres TED – Compétences de base, Deboeck, 2016, 116p.

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

L’ACELF a développé une Banque d’activités pédagogiques (BAP) spécialisée en construction identitaire à l’intention des intervenantes et des intervenants en éducation francophone. La BAP regroupe plusieurs centaines d’activités qui ont pour objectif de contribuer à la construction identitaire des élèves. La BAP contient des activités à l’intention de 7 groupes d’âge correspondant à la petite enfance, au primaire, au secondaire et à l’alphabétisation. Pour chaque activité, la description qui en est faite précise les passerelles d’interaction de la construction identitaire que l’activité permet de mettre en application. Parmi les thèmes exploités par la BAP, on retrouve l'estime de soi, la connaissance de soi, les relations humaines, l'éducation, la famille, etc. Les fiches d'activités sont présentées en format PDF. Ce format offre une présentation de qualité tout en permettant à l’utilisateur d’imprimer et de consigner gratuitement et facilement les activités.

Cliquer ici pour vous rendre sur la Banque d'activités pédagogiques

Attention:
estime de soi en construction

Cet ouvrage aidera les jeunes à perfectionner leurs habiletés mais, surtout, à développer une bonne estime personnelle, à avoir confiance en leurs capacités et à apprécier leur personnalité, tout simplement. Dans ce livre, ils feront la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l'estime de soi. Les jeunes pourront s'identifier à ces personnages mais aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d'observations et même établir des contrats avec soi-même, tout ça dans un but précis : se sentir bien dans sa peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie.

Réf: Deslauriers S., "Attention estime de soi en construction". Québec : Editions Midi Trente, 2013.

Au pays de Magiri

Cette collection d'albums de type "Choisis ton histoire" a été conçue pour développer les habiletés sociales de l'enfant, et faire grandir son estime de soi en lui permettant, entre autres, d'exprimer ses émotions. Les parents et les intervenants prendront plaisir à les accompagner dans la lecture de ces albums illustrés montrant diverses situations de la vie de tous les jours. L'enfant y découvrira des moyens à utiliser pour vivre son quotidien de façon plus positive, tout en prenant conscience des conséquences des comportements qu'il adopte. La collection comprend 9 albums explorant chacun des émotions différents.

3 albums pour les 2 à 3 ans

Le chagrin de Banjo

Pour découvrir les moyens d'exprimer sa tristesse.

La colère de Banjo et Tambourine

Pour découvrir les moyens d'exprimer sa colère.

Attends ton tour Tambourine

Pour découvrir des moyens d'attendre son tour.

3 albums pour les 3 à 4 ans

Calme-toi Banjo

Pour découvrir des moyens de se calmer.

Banjo et Tambourine ont peur.

Pour découvrir des moyens pour apprivoiser ses peurs.

Bonjo m'écoutes-tu?

Pour découvrir des moyens pour développer son écoute.

3 albums pour les 4 à 5 ans

Tambourine se fait dire non

Pour découvrir des moyens pour tolérer une frustration.

Banjo doit choisir ses amis

Pour reconnaître des comportements amicaux.

Tambourine s'affirme

Pour découvrir des moyens pour s'affirmer.

Réf: Carrière M-J., "Au pays de Magiri". Québec: Editions Septembre Editeur, 2011.

Aventure dans mon univers.
Estime et affirmation de soi
chez les 9 à 12 ans

Ce livre se veut un guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes de 9 à 12 ans. Son objectif est de favoriser chez le jeune la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines, notamment : développer un sentiment de sécurité et de confiance; favoriser la connaissance de soi; développer un sentiment d'appartenance à différents groupes, de même qu'un sentiment de compétence et d'affirmation de soi. Le programme contient douze ateliers thématiques de deux heures, au cours desquels l'intervenant anime des activités liées à l'estime et à l'affirmation de soi. L'approche est basée sur le développement général de l'enfant qu'on doit rejoindre dans toutes les dimensions de son être : physique, affective, intellectuelle, sociale et morale.

Réf: DUCLOS G., "Aventure dans mon univers. Estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans ". Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005.

Cartons du retour au calme

Retrouver son calme lorsqu'on est stressé, agité ou en colère, ce n'est pas toujours facile! Colorés et originaux, ces cartons proposent 27 suggestions d'activités visant à outiller et à responsabiliser les enfants, afin qu'ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles. Ces cartes, en complément de l'affiche "Retour au calme", vous aideront à enseigner aux enfants des techniques de relaxation et de détente, à se centrer sur leur expériences émotionnelle, reconnaître les manifestations physiologiques de leur stress, se concentrer et mieux canaliser leurs énergies, créer un climat harmonieux propice à l'épanouissement personnel, et enfin prévenir le stress et l'anxiété.

Réf: Franfou, "Retour au calme". Québec : Editions Midi trente.

Construire des habiletés
en communication

Un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d'activités, visant à favoriser le développement personnel et social de l'enfant d'âge préscolaire, et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s'inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l'école n'ont souvent pas les habiletés d'écoute, de compréhension et d'expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement scolaire. Cet ouvrage s'attaque à certains de ces problèmes en proposant 200 jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, qui peuvent être facilement intégrés en classe au quotidien. Ces activités sont accompagnées d'objectifs précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Cet ouvrage offre une approche unique pour tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.

Réf: Delamain C., Spring J., "Construire des habiletés en communication". Québec : Editions Chenelière Education, 2010.

Construire l'estime de soi au primaire

"Construire l'estime de soi au primaire" est un ensemble pédagogique qui se veut un outil au service du développement de l'estime de soi. Le projet s'adresse aux élèves du primaire. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence (scolaire et sociale).

Premier cycle

Vol 1 : YOURI
De la sécurité à la confiance

Avec Youri, l'enfant apprend progressivement à se sentir confiant et à se distancier des personnes qui ont de l'importance à ses yeux. Il "prend le risque" de vivre des expériences essentielles à sa croissance.

Réf: LUNEAU S., "Youri, de la sécurité à la confiance".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Vol 2 : PRISTI
De la connaissance
de soi à l'identité

Avec Pristi, l'enfant découvre l'importance de se connaître avec ses forces et ses limites. Il apprend à construire un concept de soi qui sera à la base de son identité et de son désir de se réaliser.

Réf: LUNEAU S., "Pristi, de la connaissance de soi à l'identité".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Deuxième cycle

Vol 1 : LICO
Vivre un sentiment d'appartenance

Avec Lico, l'enfant découvre des conditions favorisant son intégration dans un groupe. Il apprend à reconnaître ce qu'il apporte aux autres (idées, valeurs, compétences, etc.) et ce que ceux-ci lui apportent. Il prend conscience de l'importance de combler son besoin d'appartenance.

Réf: LUNEAU S., "Lico, vivre un sentiment d'appartenance".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Vol 2 : DÉGOURDIE
ET COMPAGNIE
Vivre un sentiment de compétence scolaire

Avec dégourdie et compagnie, l'enfant prend conscience de l'importance de reconnaître ses intérêts, ses forces et ses limites comme apprenant. Il comprend que la détermination est essentielle à la poursuite et à l'atteinte de ses buts.

Réf: LUNEAU S., "Dégourdie et compagnie, vivre un sentiment de compétence".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Troisième cycle

Vol 1 : QUESTI
Vivre un sentiment de compétence sociale

Avec Questi, l'enfant découvre l'importance de reconnaître sa valeur comme membre du groupe. Il apprend que mettre ses habiletés au service de la collectivité et savoir gérer les difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe sont des conditions essentielles pour se sentir compétent dans un groupe.

Réf: LUNEAU S., "Questi, vivre en sentiment de compétence sociale".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Vol 2 : VALÉRIANE
L'affirmation de soi

Avec Valériane, l'enfant prend conscience du pouvoir de la parole sur son bien-être ou son mal-être intérieur. Il apprend à modifier son langage intérieur pour augmenter l'estime et l'affirmation de soi.

Réf: LUNEAU S., "Valériane, l'affirmation de soi".
Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Contruire la confiance en soi
à l'école

À l’école, les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu’elle relève de la capacité. L’école à les moyens d’aider tous ces élèves, qui pour diverses raisons, n’osent pas se lancer seuls dans les apprentissages ou bien seulement après avoir validé leurs procédures. Etre sûr pour ne pas se tromper, ne pas échouer. Cet ouvrage propose des pistes de travails pratiques afin de permettre à tous les élèves d’accroître leur confiance en eux. Une importance toute particulière est accordées aux élèves qui ont des difficultés à l’école et qui ne croient plus en eux, ni en leur écolée, mais également aux élèves qui réussissent (ne les oublions pas !) mais qui, à certains moments, éprouvent malgré tout quelques doutes avant d’effectuer un travail.

Réf: FOUSSARD C., « Construire la confiance en soi à l’école ». Lyon: Edition Chronique sociale, 2014.

Contes et couleurs de puissants outils de communication

Cet outil riche et ludique s'adresse aux parents, enseignants ou autres pédagogues qui souhaitent appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. Une aide précieuse qui fera réagir les plus timides ou sourire les plus tristes. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur ne sont que quelques-uns des thèmes qui y sont exploités et qui se retrouvent au centre des préoccupations des enfants de 5 à 12 ans. Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l'enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité. Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu'elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle. Des pistes de questionnement sont fournies, ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues. De plus, avec sa grande variété d'activités (bricolage, jeux, questions), ce livre permet d'explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication. Grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions, voilà un livre qui soutient à la fois l'enfant et l'adulte sur le long chemin de la compréhension de soi.

Réf: COMPTE M-A., "Contes et couleurs, de puissants outils de communication". Namur: Editions Erasmes, 2013.

Cope

Aujourd'hui, le monde a besoin de tous les instruments de paix que l'on peut inventer. Les cartes-images COPE sont le fruit d'une collaboration entre une artiste-peintre russe, une thérapeute israélienne et un éditeur allemand. Les images invitent à cheminer à travers des histoires intimes de peine et de joie, afin d'amener à exprimer et partager ces émotions. Il ne s'agit pas de tableaux mais d'images qui reflètent plutôt le contenu émotionnel des événements. Ce jeu de cartes aide à faire face aux situations et aux événements de la vie, aux blessures et aux traumatismes, à développer des stratégies d'adaptation face au stress, d'ajustement (coping) et à apporter des réponses créatives en développent les ressources personnelles de chacun. Cet outil s'adresse aux professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants.

Réf: AYALON O., LUKYANOVA M., "Cope". Editions Le Souffle d'Or, collection Jeux.

Cyber@TIC’tudes

L’outil aborde diverses thématiques telles que le droit à l’image, le cyberharcèlement, la cybersexualité, les réseaux sociaux, les technologies de l’information et de la communication, les jeux vidéo et en réseaux et les attitudes positives des jeunes. Son objectif est de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies afin qu’ils puissent les utiliser adéquatement. L’avantage de « Cyber@TIC’tudes » est qu’il comporte des capsules vidéo de théâtre impro, qui apporte une approche plus ludique des thématiques et, qui permet la mise en débat mais aussi, des vidéos de professionnels qui apportent des informations et des réponses concrètes. L’outil est destiné aux jeunes de 12 ans et aux adultes, mais peut également être utilisé auprès d’enfants de 10 ans et d’enfants de l’enseignement spécialisé selon des adaptations. « Cyber@TIC’tudes « est à utiliser dans le cadre d’animation de prévention et permet d’apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents, leurs enseignants, leurs éducateurs. Tous intervenants qui souhaitent travailler ces thématiques, avec leur public, peuvent réaliser les animations. L’avantage de l’outil est qu’il donne également des conseils utiles dans une démarche d’éducation aux médias.

Réf: Pour télécharger les documents : cyberatictudes.jimdo.com

De l'estime de soi, vers l'autonomie

"De l'estime de soi, vers l'autonomie" est conçu spécifiquement pour les services de garde en milieu familial et les enfants de 0 à 5 ans. Pour évoluer harmonieusement sur le plan personnel et en relation avec les autres, l'enfant doit avoir la possibilité de développer les différents aspects de sa personne. Ce cheminement est suggéré ici à travers l'acquisition de l'estime de soi, de la confiance en soi et de l'autonomie. Ecrit dans un langage clair, rempli d'exemples tirés de la vie quotidienne, ce guide situe l'intervention démocratique au cœur de la démarche éducative auprès de l'enfant. L'intervention démocratique y est définie en termes concrets, l'aménagement du milieu physique est intégré à la réalité résidentielle, l'animation y est abordée de façon à valoriser chaque moment de vie (routine et jeu) et finalement, la relation avec les parents est revue sous l'angle du partenariat. La dernière section suggère une démarche d'application et de révision d'un programme éducatif sous forme de réflexions, de tests et d'exercices.

Réf: Provencher S., "De l'estime de soi, vers l'autonomie". Québec : Editions Chenelière, 2002.

Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans

Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leurs compétences sociales. Le programme est destiné à être utilisé par les enseignants ou les intervenants spécialisés. Les animateurs jeunesse et les parents peuvent également s'en servir avec profit. Le programme vise à développer l'estime de soi de l'enfant et la conscience qu'il a de sa valeur dans ses relations avec les autres, à faire éclater son égocentrisme, à favoriser sa socialisation et à l'aider à bâtir un sentiment d'appartenance à son réseau. Le livre comprend un guide de l'animateur qui explique la marche à suivre et qui donne des pistes précieuses, de même qu'un cahier d'activités reproductible destiné aux enfants. Ce cahier contient pour chacun des 16 thèmes un sujet de réflexion, une bande dessinée et des activités permettant à l'enfant de s'exprimer librement et d'atteindre les objectifs visés.

Réf: BEAUREGARD L-A., BOUFFARD R., DUCLOS G., " Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans ". Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2000.

Estimo : Jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaître

A l’âge de l’enfance, l’échange et le débat sont nécessaires pour prendre sa place dans l’espace public et bien grandir. Prendre conscience de nos aptitudes sensorielles est donc indispensable pour percevoir ce qui nous entoure, le ressentir et apprécier ce que nos environnements nous apportent. Éveiller nos 5 sens à nos environnements, analyser les usages que nous en avons et identifier les opportunités de découverte qu’ils nous offrent, tels sont les défis proposés aux enfants dans le cadre d’activités à la fois collectives et ludiques.
Les objectifs pédagogiques de cet outil sont de comprendre comment les 5 sens nous accompagnent dans notre perception du monde ; qualifier les 5 sens comme moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance de nos environnements et de nous-mêmes ; connaître nos aptitudes sensorielles et ce qu’elles nous révèlent sur notre capacité à communiquer avec le monde ; apprécier comment les 5 sens aident à gagner en confiance en soi pour découvrir le monde et sa diversité ; développer l’envie de jouer avec les sens pour mieux découvrir le monde et soi-même. L’outil est destiné aux enfants âgés de 7 ans. Le kit a été conçu pour des groupes d’enfants de 32 participants maximum. Le jeu contient 1 affiche, 1 guide d’animation, 32 cartes « Emotion », 5 cartes géantes « Sens », 32 cartes vote et 1 clé USB contenant des activités. Celles-ci peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres.

Réf: DESCLOS P. en partenariat avec l’association Les Petits Citoyens, la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs, la Croix-rouge française et la Fondation Apprentis d’Auteuil , " Estimo ". France: Editions Valoremis, 2016.

Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados

L’adolescence est une période charnière dans la vie. Elle se caractérise par la construction de l’identité personnelle. Il est donc primordial d’aider le jeune à construire sa propre image et à s’affirmer en affinant ses choix et ses orientations. Dans cet outil, le jeune est placé au cœur de la démarche avec une réelle prise en considération du vécu et de l’expérience de celui-ci.

Chaque être humain possède des ressources et des forces qui lui permettent de surmonter les épreuves et les difficultés de la vie. Toutefois, pour y arriver, il faut être conscient de cette capacité à relever des défis. L’outil « Et toi, t’en penses quoi ? » contribue et renforce l’estime de soi chez le jeune. Par son utilisation, il va permettre de mener des débats dynamiques avec des adolescents de 14 à 18 ans sur des sujets d’actualité concernant la santé et le bien-être.

Réf: Pour accéder à l’outil : www.et-toi.be Belgique : Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, 2017.

Grrr!!! Comment surmonter
ta colère

La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, intervenants et enseignants. Ce guide, rédigé à l’intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette « tempête intérieure ». Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu’elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que, vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n’est vraiment pas cool ! Mais ne t’inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir.

Réf: Verdick E., Lisovskis M., "Grrr!!! Comment surmonter ta colère". Québec : Editions Midi trente, 2011.

Guide éducatif sur la réparation
et l'estime de soi

On sait à quel point de nombreux enfants se découragent rapidement face à une société de vitesse et d'excellence, où le droit à l'erreur est mal accepté. Or, l'une des facettes importantes de l'estime de soi est d'apprivoiser ses erreurs. En adoptant une attitude adéquate, nous pouvons nous enrichir de nos insuccès. Ce guide est conçu pour outiller tout intervenant qui désire traiter une difficulté particulière avec un élève en situation d'échec ponctuel ou persistant, ainsi que pour sensibiliser un groupe d'élèves à cet aspect important de l'estime de soi et des relations interpersonnelles. Il contient donc une méthode en cinq étapes de l'utilisation de l'affiche "Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur!" (affiche fournit avec le guide), ainsi que 21 activités pédagogiques reproductibles qui traitent de la réparation et de l'estime de soi. Les activités sont appuyées par des pistes d'animation qui permettent d'atteindre l'objectif visé par chacune d'entre elles.

Réf: Cartier L., Métivier C., "Guide éducatif sur la réparation et l'estime de soi". Québec: Editions Atelier Bleu M'ajjjiiik, 2008.

Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : Une souffrance scolaire 2.0

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène l’institution scolaire. En mobilisant de très nombreuses études française et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en places des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcélement : il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dab-ns ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.

Réf: BELLON J-P., GARDETTE B., « Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0». Paris : Esf editeur, 2013.

Intimidation, harcèlement. Ce qu'il faut savoir pour agir

Nombreux sont les jeunes qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Cet ouvrage a été conçu pour aider à mieux comprendre ces situations problématiques, y résister, les dénoncer et y mettre fin. Basé sur les plus récentes études sur le sujet, il traite de toutes les facettes de la dynamique d'agression et permet ainsi aux parents et aux adultes en position d'autorité, d'intervenir adéquatement auprès de toutes les personnes concernées. Il rappelle enfin qu'enfants, adolescents, parents, professionnels du milieu de l'éducation, de la santé et du domaine socio-judiciaire ont tous un indispensable rôle à jouer dans la prévention ou la possible éradication de l'intimidation.

Réf: Saint-Pierre F., "Intimidation, harcèlement. Ce qu'il faut savoir pour agir". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2013.

J'ai confiance en moi
et en ma personnalité

Les enfants ont parfois de la difficulté à se défendre dans les situations de harcèlement. Ils hésitent entre passivité et agressivité, n'ont pas toujours assez confiance en eux pour adopter une attitude équilibrée dans leurs conflits avec les autres. "J'ai confiance en moi et en ma personnalité" contient 40 exercices pour aider les enfants à développer une image positive d'eux-mêmes. Ce livre facile à lire et à utiliser démontre, à l'aide de plusieurs exemples, qu'il est possible de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Qu'ils soient victimes d'intimidations ou eux-mêmes des harceleurs, les enfants apprendront les mécanismes de ce type de relation, et comment se défaire de la colère, de la peur et de l'insécurité.

Réf: Schab L.M., "J'ai confiance en moi et en ma personnalité". Québec : Editions La Boîte à Livres, 2011.

J'apprends à penser,
je réussis mieux

Comment mon enfant apprend-il? Comment puis-je l'aider à prendre conscience de sa façon d'apprendre? Comment rendre don apprentissage plus efficace? Telles sont les questions auxquelles l'approche pédagogique des gestes mentaux (vocation, attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination créatrice) apporte des réponses. En les sensibilisant à cette approche, en leur présentant les principes fondamentaux de la gestion mentale, l'auteur veut permettre aux parents ainsi qu'aux intervenants de mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages. Sont donc proposées des applications pratiques tant pour les activités scolaires d'apprentissages liées aux devoirs et aux leçons (mémorisation des tables de multiplication et de division, mémorisation de l'orthographe d'usage, activités de compréhension de lecture…), que pour des activités familiales et sociales.

Réf: Racicot J., "J'apprends à penser, je réussis mieux". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2008.

Jeux de lutte à l’école maternelle "Avec Rikiki la fourmi"

Jouer à lutter, c’est se construire en s’opposant aux autres, collectivement ou individuellement, c’est occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), c’est également oser entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles. Dès l’école maternelle, les jeux de lutte participent au développement global de l’enfant. Autour de trois enjeux d’apprentissage majeurs (conquête d’objet, de territoire et imposition d’un état physique), des modules différenciés donneront la possibilité aux jeunes élèves tout à la fois d’éprouver, d’apprendre et de comprendre. Cet ouvrage à destination des enseignants de maternelle a enfin pour vocation d’affiner le regard porté sur les élèves en activité, favorisant ainsi les apprentissages et les progrès réalisés au sein de la classe.

Réf: Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, "Jeux de lutte à l'école maternelle "Avec Rikiki la fourmi"". Paris : Editions EP&S, 2015.

Jouons avec les émotions

La vie affective des enfants est très riche. Cependant, il peut parfois leur sembler difficile de nommer ce qu'ils ressentent. Il est donc essentiel de les aider à mettre des mots sur leurs sentiments et à enrichir leur compréhension des émotions. Conçu en complément de l'Affiche des émotions, ce jeu propose 27 cartes représentant des émotions que vivent quotidiennement les enfants. Chaque carte présente le visage et le nom de l'émotion, ainsi qu'une brève définition formulée dans les mots des enfants. L'ensemble comprend également 27 suggestions d'activités, tantôt ludiques, tantôt orientées vers l'intervention, qui facilitent l'apprentissage tout en offrant l'occasion aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle. Plus l'enfant deviendra à l'aise avec le monde des émotions, plus il sera en mesure d'exprimer et de mieux comprendre ce qu'il vit. Cela l'aidera à mieux veiller sur ses besoins d'affection, d'amour, de sécurité, d'écoute, d'autonomie…et à s'épanouir pleinement.

Réf: Berghella N., "Jouons avec les émotions". Québec : Editions Midi trente

Karamel : Sentiments et besoins … toute une aventure !

Karamel est un jeu de cartes qui a pour but d'aider petits et grands à développer leur intelligence émotionnelle, à comprendre qu'une émotion s'exprime par différents sentiments et à étoffer son vocabulaire émotionnel, à découvrir que derrière une émotion se cachent des besoins, et de soutenir un travail d'écoute empathique au sein de la famille, du couple, en classe, …

L’outil a été conçu pour les familles, les espaces thérapeutiques et les groupes. Dans ce dernier cas, il est préférable de privilégier de petits groupes (maximum 10) surtout si on travaille avec de jeunes enfants. Il est important de rester neutre tout au long de l’activité afin de ne pas influencer l’enfant. En cas de conflit, laissez à chacun la possibilité de s’exprimer et aidez-les à découvrir leurs besoins.

Réf: CHIARAPPA A., GALLAND N., DUBOIS A., "Karamel : Sentiments et besoins … tout une aventure !". Belgique : CPAS de Gerpinnes

L'apprentissage de l'estime de soi

Ces fiches pédagogiques permettent l'apprentissage de l’estime de soi à l’école primaire et au collège, afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble dans leur école, mais aussi dans les autres lieux de leur vie sociale. Ces fiches sont mises à la disposition de tous ceux qui veulent réaliser un apprentissage d’une compétence développée dans le cadre de l’éducation à la non-violence et à la paix. Vous avez donc la possibilité de photocopier librement ces documents, pour cet usage précis. Si vous décidez d’utiliser ces documents vous serez amenés à les adapter à "votre main" en fonction des capacités des enfants ou des adolescents auxquels vous comptez vous adresser. Vous pouvez vous-même y introduire vos propres idées.

Cliquer ici pour télécharger le dossier "L'apprentissage de l'estime de soi"

L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée

L'éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Voici un guide qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants.
Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ?
les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d'une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d'instaurer un climat plus serein à l'école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n'y a qu'à passer à l'action !

Réf: Claeys Bouuaert M., "L'éducation émotionnelle". France : Le souffle d'or, 2014

L'estime de soi des adolescents

Les adolescents sont en quêtes de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents, afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance? Comment l'aider à se connaître? Comment lui apprendre à coopérer? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

Réf: DUCLOS G., LAPORTE D., ROSS J., "Lestime de soi des adolescents". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

La motivation à l'école
un passeport pour l'avenir

Cet ouvrage fait le point sur le problème de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Le rôle et l'influence des enseignants et des parents y sont largement décrits, ainsi que des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.

Réf: DUCLOS G., "La motivation à l'école un passeport pour l'avenir". Montréal: Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2010.

Le Câmino

Ce jeu de carte est un outil ludique de connaissance de soi. Il est conçu pour aider, par un simple tirage à 2 cartes, à avancer sur le chemin de vie et à explorer de nouveaux horizons. Chaque tirage est une occasion de se recentrer, et a une résonance particulière. Les combinaisons possibles sont autant de points de départ et de repères. Des déclinaisons d'action illimitées sont offertes et, pas à pas, le jeu nourrit la force et le discernement des joueurs. Le Camino est un excellent support pour aider à libérer la parole. Le jeu est également apprécié en tant qu'outil ludique lors de groupes d'animation en classe, pour des formations, ateliers, dans des contextes professionnels, etc. Le jeu inclut des cartes-verbes qui figurent des actions et des cartes ressources qui figurent des moyens ou des qualités. A jouer en solo ou en groupe.

Réf: EPELLY Frédérique, "Camino". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Le climat scolaire :
Pour une école bientraitante

Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l’ensemble des domaines auxquels on peut s’intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaire. Au-delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au cœur du métier d’enseignant : la pédagogie et l’éducation. Ce guide souhaite rendre accessible au plus grand nombre les derniers apports de la réflexion et de la recherche en matière de lutte contre la violence scolaire. Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c’est œuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.

Réf: LE MASSON M-O., « Le climat scolaire : Pour une école bientraitante ». Lyon : Edition Chronique sociale, 2014.

Le jeu des médailles

Le plaisir des petits pas et des grandes victoires. Un jeu conçu pour aider, par le simple tirage d'une carte à célébrer les réussites au quotidien. Le jeu comporte 36 cartes-médailles, avec des messages colorés, vifs, originaux, humoristiques, profonds. Le jeu des médailles est un outil ludique de développement personnel et de connaissance de soi. Il est possible d'y jouer, seul ou en groupe, entre amis, en famille, etc. Quelle belle façon de vous féliciter vous-même ou d'encourager vos amis ! En groupe, chacun peut s'exprimer sur la médaille reçue. Le tirage est une occasion de se réjouir, de se recentrer, et a pour chaque personne une résonance particulière. Le jeu est également apprécié en tant qu'outil ludique lors de groupes d'animation en classe, pour des formations, ateliers, dans des contextes professionnels, etc.

Réf: EPELLY Frédérique, "Le jeu des médailles". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Le Perlipapotte

Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond. Au fil des questions, chacun parle de sa vie, de ses peurs et de ses joies, de ses doutes et de ses rêves. Ce jeu ouvre le dialogue, développe la parole et l'écoute, et intensifie les liens entre les joueurs. Ce jeu facilite en particulier la communication adultes-enfants. Une fois la partie finie, les questions poursuivent leur chemin dans le quotidien du joueur. Certaines réponses viennent un peu plus tard. Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence.

Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Les affiches psychopédagogiques

Une collection de 8 affiches psychoéducatives qui permettent d'agir sur divers aspects et de développer les habiletés sociales de l'enfant.

L'affiche des émotions

Cette affiche présente 27 émotions que vivent quotidiennement les enfants. Conçue pour encourager les enfants à développer une meilleure connaissance des émotions et offrir un vocabulaire plus précis pour exprimer ce qu'ils vivent.

L'affiche du respect

Cette affiche permet à l'enfant de découvrir et de développer des comportements empreints de respect, tant envers lui-même qu'envers les autres.

L'affiche de la non-violence

Cette affiche permet de prévenir la manifestation de comportements violents chez les enfants, et surtout, à valoriser des attitudes pacifiques et non violentes.

L'affiche des solutions aux conflits

Cette affiche présente 21 comportements permettant de résoudre harmonieusement les conflits interpersonnels. Elle offre des solutions créatives aux conflits et aide les enfants à développer des relations plus harmonieuses, et à sortir grandis des situations conflictuelles.

L'affiche des bons amis

Cette affiche présente 24 comportements qui aident l'enfant à créer et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, favorisant du même coup son bien-être et son épanouissement personnel.

L'affiche du retour au calme

Cette affiche présente 21 stratégies éprouvées pour s'apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l'agitation ou de la colère.

L'affiche pop ton potentiel

Cette affiche propose 27 stratégies motivantes et faciles à mettre en application, tant à l'école qu'à la maison, pour sensibiliser les jeunes aux actions concrètes qu'ils peuvent poser quotidiennement pour accroître leur estime de soi et leur sentiment de fierté personnelle.

L'affiche des stratégies d'apprentissage

Cette affiche présente 20 stratégies stimulantes et faciles d'application pour aider tous les types d'apprenants à mieux apprendre, en utilisant des stratégies d'apprentissage et d'étude efficaces et imagées.

Réf: Berghella N., "Les affiches psychopédagogiques". Québec: Editions Midi Trente.

Les amis de Zippy

« Les amis de Zippy » est un programme scolaire de promotion de la santé et du bien-être émotionnel des enfants. Ce programme s’adresse à tous les enfants âgés de 6 à 7 ans et est centré sur l’élargissement de leurs mécanismes d’adaptation « coping ». Il a pour but de permettre aux enfants de faire face aux difficultés de la vie et de dépasser les crises, qu’ils pourraient rencontrer à l’adolescence et à l’âge adulte. Le programme est dispensé par les enseignants formés durant 24 séances hebdomadaires de 50 minutes, réparties sur toute l’année scolaire.

Site Partnership for children

Les défis coopétitifs
Pour une EPS au service de l’équité

A l’école, si les élèves sont en égalité de droit, ils ne le sont pas dans les faits. Aucun enseignant, aucun éducateur ne peut ignorer les différences individuelles qui déterminent le résultat de tout apprentissage. En EPS (Education physique et du sport - enseignement français), la question de l’équité est à placer au cœur de la réflexion pédagogique. A partir du roman « Le grand défi », retraçant la course entre Lily Lièvre et Junior Tortue, le livret « Les défis coopétitifs » propose une démarche globale et des situations de course de relais et de jeu collectif construites autour du principe d’équité. Différents champs disciplinaires sont mis à contribution, pour l’essentiel l’EPS, les mathématiques et le français. Il s’agit d’instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité. Toutes ces pistes de travail sont illustrées de photographies et de « trace de classe » réalisées lors de l’expérimentation du projet. Afin de favoriser les progrès, des fiches pédagogiques offrent un support aux apprentissages menés par l’adulte ou vécus par un groupe d’enfants en autonomie. Enfin, le jeu de cartes «avantages/handicaps » invite la classe à réfléchir et à jouer sur les variables des situations pour rééquilibrer le rapport de force entre les équipes, en faveur d’une EPS équitable au cycle 3.

Réf: Equipe départementale EPS du Tarn et Groupe de recherche-action sur les livres-jeux, "Les défis coopétitifs - Pour une EPS au service de l’équité". Paris : Editions EP&S, 2011.

Marion, Simon et leurs émotions

Ce jeu amène l'enfant à reconnaître les expressions faciales liées aux émotions, et à comprendre la relation de cause à effet qui associe une émotion à un événement donné. L'enfant s'exprime à partir d'une situation, et doit retrouver les expressions des personnages en replaçant la bonne tête.

Réf: Khalil M., Pigeon M-C., "Marion, Simon et leurs émotions". Québec : Editions Passe-Temps.

Mieux gérer sa colère
et sa frustration

Quand la frustration ou la colère s'emparent d'un enfant présentant un trouble de l'attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni, et pose parfois des gestes malheureux qu'il regrette aussitôt. Que faire en pareille situation? Comment réagir? Comment prévenir de tels débordements de colère? Le programme proposé dans cet ouvrage, apporte des réponses concrètes à ces questions. Avec les outils et les activités proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé, peut aider l'enfant à déployer des stratégies qui lui permettront de faire face à sa colère et de l'exprimer de façon constructive. En plus du guide destiné à l'animateur, l'ouvrage comprend 15 activités de 60 minutes. Une activité préliminaire permet également de présenter le programme à chaque enfant dans le cadre d'une rencontre individuelle. Pour compléter le tout, les auteures proposent une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme. Cet ouvrage est accompagné du "Cahier du participant", qui regroupe l'ensemble des documents qui sont remis aux enfants dans le cadre du programme.

Réf: Massé L., Verret C., Boudreault F., "Mieux gérer sa colère et sa frustration". Québec : Editions Chenelière Education, 2012.

Mieux vivre ensemble
dès l'école maternelle

L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s'adresse à tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique, pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Programme transversal, "Mieux vivre ensemble", se déroule en courtes séquences hebdomadaires tout au long de l'année. Mieux vivre ensemble n'est pas un programme d'apprentissage de comportements stéréotypés, préétablis, sans cesses répétés, mais une démarche éducative réflexive, appuyée sur un vécu, ajustée à une histoire, qui donne sens à la présence des élèves en classe, en les aidant à maîtriser leur environnement et leur avenir, en entendant leurs difficultés à ce contrôle, dans un aller et retour permanent entre réflexion et action.

Réf: Fortin J., " Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle". Paris : Col. Pédagogie pratique à l'école, Editions Hachette, 2001.

Motiver ses élèves, 25 stratégies pour susciter l'engagement

Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c'est d'arriver à motiver ses élèves, et à faire de chacun d'eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d'embûches? S'appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, les auteures expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève, et comment y répondre à partir de certains principes. Cet ouvrage présente une description des facteurs essentiels de la motivation, et comment ils se manifestent en classe. Cependant, les facteurs qui poussent les élèves à apprendre, à essayer et à s'investir sont différents pour chacun d'eux. Les 25 stratégies pratiques et efficaces vous aideront à motiver les élèves, individuellement ou en groupes, à augmenter l'estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire.

Réf: Chapman C., Vagle N., "Motiver ses élèves, 25 stratégies pour susciter l'engagement". Québec : Editions Chenelière Education, 2012.

Non à l'intimidation

Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Si c’est le cas et que tu en as parlé à un adulte, il est possible qu’on t’ait répondu de laisser faire ou d’ignorer les paroles blessantes. Mais est-ce que ça veut dire que tu dois « te laisser faire » et subir cette violence ? D’autres te diront de réagir : « Vas-y ! Défends-toi ! » D’accord, mais comment ? Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te défendre efficacement contre l’intimidation. Il t’aidera à développer ton aptitude à t’affirmer sainement et de manière convaincante.

Réf: Doyon N., "Non à l'intimidation. J'apprends à m'affirmer". Québec : Editions Midi trente, 2011.

Non à la violence, à l'intimidation
et au taxage en milieu scolaire

La violence est un problème important dans les établissements scolaires, et il faut contrecarrer la situation en y instaurant des structures pacifiques. Dans ce livre, vous découvrirez plus de 100 stratégies de prévention et d'intervention, qui vous permettront de transformer les attitudes de chacun, d'améliorer de façon positive la dynamique de la classe et d'enrayer les mauvais comportements. Les activités sont simples, faciles à comprendre et peuvent être mises en œuvre tout de suite avec une approche pratico pratique, renforcée par de vrais témoignages.

Réf: Beane A.L., "Non à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire". Québec : Editions La Boîte à Livres, 2011.

OpérAction. Mieux te connaître pour mieux agir

Destinée aux enfants de 8 à 14 ans, la trousse OpérAction sera utile dans différent milieux : à la maison, à l'école, en centre de réadaptation, dans les hôpitaux, etc., bref, partout où il y a des enfants! Sa simplicité permet une utilisation efficiente tant par les professionnels expérimentés que par les parents soucieux du bien-être de leur enfant. Cet outil d'intervention "clés en main" permet de cerner et de mieux comprendre les perceptions de l'enfant, et ce, en l'aidant à réaliser une évaluation rigoureuse (mais ludique) des situations qu'il vit. OpérAction est un outil d'intervention simple et concret permettant à l'enfant d'analyser ses comportements et de prendre conscience de ses pensées, émotions, paroles et sensations physiques dans certaines situations conflictuelles ou difficiles. En plus de favoriser la création d'un climat de confiance et d'ouverture entre les jeunes et l'adulte, cet outil attrayant peut également être employé dans l'élaboration d'un plan d'intervention, ou simplement pour illustrer les situations problématiques et pistes de solutions envisagées.

Réf: Dufour G., "OpérAction. Mieux te connaître pour mieux agir". Québec : Editions Midi trente, 2012.

Passeport : S'équiper pour la vie

« Passeport : S’équiper pour la vie » est un programme scolaire de promotion de la santé qui favorise le bien-être de tous les enfants de 9 à 11 ans. Ce programme aide les enfants à développer leurs habiletés sociales, notamment l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la résolution de conflits, l’estime de soi, la gestion du stress et l’autonomie, afin de les outiller à faire face aux situations nouvelles et difficiles du quotidien. Le programme est dispensé par les enseignants formés, dans leurs classes, durant 17 séances de 50 minutes, à répartir de septembre à juin.

Site "Passeport : S'équiper pour la vie"

Petites pièces pour être heureux

Voici un titre prometteur qui ne peut laisser indifférent : le bonheur. Mais qu'est-ce qu'être heureux pour de jeunes enfants de 6 à 10 ans ? Les seize pièces proposées dans ce recueil nous montrent que le bonheur passe par des choses aussi simples que : savoir apprécier ce que l'on a (Le petit plaisir ; L'étoile bleue ; Le jamais content), se faire des amis d'un rien, d'un jouet, d'un mot doux ou d'un arbre lorsque l'on est seul, ou lorsque l'on ne parvient pas à s'endormir (Les jouets du grenier ; Chook cherche un ami ; le ne peux pas dormir ; Luna, c'est toi !), s'amuser à se déguiser (Eliot le petit corsaire ; Pirates, vous avez dit pirates ?),voir le bon côté des choses (Vive l'école ! ; La poule de Paulo ; Docteur Nature ; Question de temps), parvenir à se faire aimer par qui nous ignorait (Pomme d'amour), avoir confiance dans la vie (L'heureuse rencontre ; Question de temps), savoir qu'un métier nous conviendra et que l'avenir est brillant (La ronde des métiers). Un ouvrage pour cultiver l'aptitude au bonheur chez les enfants.

Réf: VIVET-REMY A-C., "Petites pièces pour être heureux". Paris : Editions Retz, 2003.

Pratiques corporelles de bien-être
Mieux apprendre à l’école. Mieux gérer sa classe

Le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire ? Et sous quelles formes ? Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « famille du bien-être ». L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel. Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices- lien privilégié entre l’école et la maison-, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.

Réf: Annie Sébire, Corinne Pierotti, "Pratiques corporelles de bien-être - Mieux apprendre à l’école. Mieux gérer sa classe". Paris : Editions EP&S, 2014.

Prévenir l'intimidation

Rejet, moqueries, violence, cyberintimidation, taxage, abus de toutes sortes…L'intimidation ne laisse personne indifférent. Nous sommes tous conscients des ravages causés par cette forme de violence pernicieuse, et de plus en plus d'adultes et d'enfants se mobilisent pour l'enrayer. Ce guide pratique complet est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire. Il propose des outils de sensibilisation, mais surtout des stratégies pour aider les jeunes à développer de saines habiletés d'affirmation de soi et à se défendre sans agresser. Il offre également des pistes d'intervention à mettre en place, apurées des trois catégories d'enfants acteurs dans les situations d'intimidation : les victimes, les intimidateurs et les témoins.

Réf: Doyon N., "Prévenir l'intimidation". Québec : Editions Midi Trente, 2014.

Quand les tout-petits apprennent
à s'estimer…

Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux éducatrices et éducateurs qui œuvrent dans la petite enfance. Il sera également fort utile à toutes les personnes que la question de l'estime de soi intéresse. Le guide a été conçu comme un outil privilégié pour stimuler les enfants, et pour prévenir les désordres de la conduite ainsi que les difficultés d'apprentissage. Les activités proposées sont des outils pour amener les tout-petits à se découvrir et à s'estimer. Ce sont des déclencheurs qui ont pour objectif de stimuler une conscience de soi et une bonne estime de soi. Vous trouverez dans ce livre un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives; cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement; des propositions concrètes pour l'animation des activités; des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite; une quinzaine de dessins à reproduire; un index et un choix bibliographiques.

Réf: DUCLOS G., " Quand les tout-petits apprennent à s'estimer… ". Montréal: Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 1997.

Relaxations créatives
pour les enfants

Les relaxations créatives ont pour but d'inspirer tous ceux qui veulent apporter un bien-être à l'enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles, animateurs sociaux…, pour leur permettre de trouver les mots justes au bon moment, l'attitude ou l'histoire qui aidera chacun à se détendre et à reprendre confiance en lui. Vous trouverez des séances types, mais aussi des pistes pour créer ensuite vos propres séances. Cet ouvrage s'adresse à tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel. Les relaxations proposées amènent l'enfant à puiser en lui des solutions, à mieux connaître ses ressources. Il se sent alors responsable de lui et devient plus autonome. Ces relaxations sont considérées comme des supports pour aider l'enfant à regarder les problèmes en face et les régler par des réponses appropriées.

Réf: PERETTI N., "Relaxations créatives pour les enfants". Gap (France) : Editions Le souffle d'Or, 2007.
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