RESPECTO DIFFERANCIA

Un jeu pour mieux vivre ensemble
Un outil d'animation pour aborder la vie en groupe et le respect des différences.

SUPPORT Jeu de table PUBLIC De
8 à 12 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
De 4 à 24

Thèmes associés à cet outil

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
VIVRE ENSEMBLE

Mots clés

APPRENTISSAGE
GESTION DES ÉMOTIONS
PRÉVENTION DES PROBLÈMES SOCIO-ÉMOTIONNELS
SENTIMENTS

Description

Concept

"Bienvenue à Grivaillon, la seule et unique école de sorcellerie en Belgique! Découvrez notre célèbre cours de potion et apprenez à maîtriser la potion Respecto Differancia"

Un jeu créé dans un univers fantastique, de sorcellerie, pour parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.

Les enfants, divisés en équipes, devront composer une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde tolérant, respectueux et honnête avec les autres. Ensuite à l’inverse, il composeront une potion de magie noire. Troisième étape : faire comprendre aux enfants qu’ils ont le pouvoir de faire de leur groupe une vie commune positive ou un enfer pour tous.

Les thèmes abordés : le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre dans sa différence, porter de l’intérêt à l’autre, être bienveillant à l’égard de l’autre, les émotions. Il est également possible de développer les thèmes suivants : l’égalité des genres, les discriminations sociales, présenter et accepter des excuses, reconnaître ses erreurs.

Matériel

Une grand boîte de jeu, contenant :

  • 4 boîtes (une par Maison) comprenant chacune 6 fioles et 24 ingrédients
  • Un Choissac (petit sac en tissu)
  • 24 jetons (6 par Maison)
  • Un livret de conseils (PDF)
  • 5 pages d'étiquettes

Objectifs

Responsabiliser et impliquer les enfants dans la qualité de vie en groupe.

  • Aborder avec les enfants différents points essentiels du vivre ensemble au travers d'une approche ludique
  • Identifier quels comportements auront les meilleurs effets sur l'ambiance du groupe (les ingrédients choisis)

Conseils d'utilisation

L'approche choisie permet d'élargir le débat de la vie en groupe au-delà du simple respect de quelques règles élémentaires. Chaque ingrédient peut être source d'échanges autour de ce qui unit ou désunit un groupe d'enfants.

Durée de l'animation : 90-120 minutes

Bon à savoir

Cet outil a été conçu et produit par le CPF des FPS du Centre, Charleroi et Soignies, centre de planning familial agréé et subventionné par la Région wallonne, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l'appel à projets "EVRAS en jeunesse 2018".

Il est disponible dans tous les CLPS (voir plus loin).

Où trouver l'outil

  • Chez l'éditeur

    Centre de planning familial des FPS - Siège de Soignies
    Rempart du Vieux Cimetière, 15 7060 - Soignies
    Belgique
    +32 (0)67/220.335
    www.planningsfps.be

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48
    www.educasante.org

  • Dans les CLPS de Tournai, Namur, Liège, Bruxelles, Charleroi, Verviers, Huy-Waremme, Mons-Soignies et du Brabant Wallon.
    Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Voilà un outil qui emprunte à l’univers magique de Harry Potter tous les ingrédients nécessaires pour créer le vivre ensemble dans les groupes en vue de créer une charte de vie commune. Annoncé comme outil EVRAS, celui-ci n’aborde pas les contenus liés à la VAS mais aux valeurs qui la déterminent.

Le processus d’animation, très simple d’appropriation, stimule le positionnement des enfants en petits groupes et puis en grand groupe autour de concepts humanistes de bon sens (solidarité, respect, tolérance, …). Sans balises théoriques sur les valeurs défendues par l’outil, l’animateur devra les clarifier et les concrétiser pour les enfants.

L’absence de travail individuel dans la méthodologie exige une attention particulière aux enfants plus réservés ou moins à l’aise avec la parole ainsi qu’aux dynamiques de groupe (phénomènes de leader par ex). L’utilisateur doit être outillé pour animer des débats lors de la mise en commun.

Certains des ingrédients utilisés pour faire les potions demandent à être clarifiés/concrétisés pour les enfants, surtout les plus jeunes. Le lien avec le quotidien serait un plus, surtout au moment du débat.

Cette animation "one shot" peut être valorisée tout au long de l’année, pour évaluer le vivre ensemble ou pour aider à la résolution des conflits ; pour autant que l’utilisateur ait développé son intelligence émotionnelle et soit capable de regarder les conflits sans prendre parti.

Le très beau matériel, facile d’utilisation, peut être réutilisé plus largement qu’à l’école (ATL, mouvements de jeunesse, etc.), voire pour un public de jeunes adolescents (pour autant qu’ils soient ouverts à l’imaginaire) et d’année en année (autonomie pour l’impression du matériel).

Objectifs

  • Prendre conscience des comportements favorables et défavorables au vivre ensemble
  • Prendre part à l’élaboration d’une charte du vivre ensemble pour un mieux-être en classe
  • Se positionner et argumenter son choix

Réserves

Vérifier que chaque enfant a l’occasion de s’exprimer Risque de stigmatisation d’un enfant si son comportement/attitude se retrouve dans la potion "Vitae Horribilis".

Public cible

8-14 ans (si encore réceptifs à la magie).

Utilisation conseillée

- Réfléchir l’utilisation dans le cadre d’un projet d’école pour la cohérence éducative

- Concrétiser les termes utilisés pour décrire les ingrédients des potions, donner des exemples (à 8 ans, certains des termes abstraits risquent d’être difficilement compris)

- Prévoir un processus de suivi de l’utilisation de la charte par le groupe via un cercle de parole hebdomadaire par exemple

- Extension possible : proposer aux enfants de constituer des fioles personnelles qu’ils pourraient ramener à la maison (photocopie des ingrédients qu’ils ont sélectionné) : c’est quoi ton éclat de bouclier à toi ? C’est quoi du concentré d’amour ?

- S’imbiber de l’univers de Harry Potter : revoir la scène du chapeau du film, utiliser la musique, … en vue de recréer le "magique" de la cérémonie de répartition dans les maisons.

- L’outil pourrait être utilisé aussi dans un contexte familial ou dans d’autres lieux de vie des enfants : accueil extra-scolaire, mouvements de jeunesse, …

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

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