Jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
| SUPPORT | Cartes | PUBLIC | A partir de 8 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
A partir de un |
CORPS
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
VIVRE ENSEMBLE
EXPRESSION DE SOI
APPRENTISSAGE
GESTION DES ÉMOTIONS
PRÉVENTION DES PROBLÈMES SOCIO-ÉMOTIONNELS
SENTIMENTS
Jeu composé de 84 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Réalisé dans la suite du Langage des émotions et de L’expression des besoins, ce jeu peut facilement être utilisé seul ou en complément de ces derniers.
Cet outil s’adresse à un public large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail,
lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …
Faire, si nécessaire, le lien avec les émotions et les besoins et se préparer à des sujets de discussion sensibles et inhabituels
Le jeu est également disponible directement dans plusieurs librairies : voir la liste sur le site de la FCPPF
FCPPF
Avenue Emile de Béco 109
1050 - Ixelles
Belgique
+32 (0)2 514 61 03
info@fcppf.be
www.fcppf.be
https://www.facebook.com/fcppf
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Charleroi, Mons-Soignies, Huy, Luxembourg et de Liège.
Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS![]()
Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
Campus Provincial
Vers le site web
Cultures&Santé asbl
Vers le site web
CEDIF, Centre de Documentation et d'Information (FLCPF)
Vers le site web
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JCA-009-LUN
Voici un outil qui permet d’appréhender le langage du corps, d’explorer les sensations corporelles et d’apprendre à les décrire. Cet apprentissage essentiel constitue le socle de
la connaissance de soi et la construction de repères personnels.
L’outil, simple d’accès et d’utilisation, permet de décrire un vécu corporel – thème encore souvent tabou dans les collectivités, dont on ne parle pas – ou peu. Pas facile de scanner son corps et de dire ce qu’on ressent !
Pas facile non plus peut-être de le dire face à un groupe, face à ce groupe-là…
Bienveillance, non-jugement, règles de sécurité sont particulièrement importantes à installer pour cet outil : son aspect anodin cache une réelle révélation de l’intimité de chacun, au plus près de sa différence.
En validant les sensations de chacun et en constatant les différences entre les personnes, l’utilisateur permet à chacun de se réapproprier la spécificité de son vécu.
L’utilisateur, à l’aise avec ses propres sensations, veillera à installer un cadre sécurisant, à accompagner l’enfant pour préciser/affiner son senti, à recadrer les éventuels jugements/moqueries.
En groupe, il pourrait se révéler utile pour débroussailler une situation-problème, mettre des mots et faire prévention.
Enfants, ados, adultes
- Faire, si nécessaire, le lien avec les émotions et les besoins
- Se préparer à des sujets de discussion sensibles et inhabituels
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be