L'UNIVERS DES SENSATIONS

Jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.

SUPPORT Cartes PUBLIC A
partir de 8 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
A partir de un

Thèmes associés à cet outil

CORPS
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
VIVRE ENSEMBLE
EXPRESSION DE SOI

Mots clés

APPRENTISSAGE
GESTION DES ÉMOTIONS
PRÉVENTION DES PROBLÈMES SOCIO-ÉMOTIONNELS
SENTIMENTS

Description

Concept

Jeu composé de 84 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.

Réalisé dans la suite du Langage des émotions et de L’expression des besoins, ce jeu peut facilement être utilisé seul ou en complément de ces derniers.

Cet outil s’adresse à un public large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …

Matériel
  • 73 cartes illustrées (parties du corps)
  • 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations
  • 7 pistes d'utilisation

Objectifs

  • Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer
  • Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps
  • Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels
  • Relier les sensation aux différents besoins éprouvés
  • Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur
  • Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant

Conseils d'utilisation

Faire, si nécessaire, le lien avec les émotions et les besoins et se préparer à des sujets de discussion sensibles et inhabituels

Bon à savoir

Le jeu est également disponible directement dans plusieurs librairies : voir la liste sur le site de la FCPPF

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48
    www.educasante.org

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Voici un outil qui permet d’appréhender le langage du corps, d’explorer les sensations corporelles et d’apprendre à les décrire. Cet apprentissage essentiel constitue le socle de la connaissance de soi et la construction de repères personnels.

L’outil, simple d’accès et d’utilisation, permet de décrire un vécu corporel – thème encore souvent tabou dans les collectivités, dont on ne parle pas – ou peu. Pas facile de scanner son corps et de dire ce qu’on ressent ! Pas facile non plus peut-être de le dire face à un groupe, face à ce groupe-là…

Bienveillance, non-jugement, règles de sécurité sont particulièrement importantes à installer pour cet outil : son aspect anodin cache une réelle révélation de l’intimité de chacun, au plus près de sa différence. En validant les sensations de chacun et en constatant les différences entre les personnes, l’utilisateur permet à chacun de se réapproprier la spécificité de son vécu.

L’utilisateur, à l’aise avec ses propres sensations, veillera à installer un cadre sécurisant, à accompagner l’enfant pour préciser/affiner son senti, à recadrer les éventuels jugements/moqueries.

En groupe, il pourrait se révéler utile pour débroussailler une situation-problème, mettre des mots et faire prévention.

Objectifs

  • Prendre conscience de ses sensations, apprendre à les sentir, les décrire, les écouter
  • Prendre conscience du caractère impermanent de la sensation
  • Constater les similitudes et les différences avec les autres

Public cible

Enfants, ados, adultes

Utilisation conseillée

- Faire, si nécessaire, le lien avec les émotions et les besoins
- Se préparer à des sujets de discussion sensibles et inhabituels

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer