CLEVER CLUB

CD d'histoires audio et cartes Activités ludiques visant à construire les bases d'un "vivre ensemble " en groupe, apprendre à se connaître et à construire des compétences psychosociales/ relationnelles et affectives.

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De
6 à 14 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

BIEN ÊTRE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
RELATIONS INTERPERSONNELLES
SANTÉ MENTALE

Mots clés

AFFIRMATION DE SOI
APPRENTISSAGE
ESTIME DE SOI
CONSCIENCE DE SOI
GESTION DES CONFLITS
PROMOTION DE LA SANTÉ
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Description

Concept

"Clever Club" est un outil de promotion de la santé pour les enfants en âge scolaire du degré primaire. C'est un outil pédagogique et préventif qui permet aux enfants de passer un moment agréable tout en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux, à développer des habiletés relationnelles et affectives. L'outil propose des histoires sur CD ainsi que des suggestions d'animation qui permettront aux professionnel-les de développer et de discuter avec les enfants des thèmes traités dans les histoires enregistrées. "Clever Club" est avant tout un projet de prévention positive, c’est-à-dire qui cherche davantage à donner envie, à motiver plutôt qu’à empêcher, interdire ou faire peur.

Matériel
  • Une brochure "mode d'emploi"
  • 24 cartes activités ludiques
  • 1 CD histoires à écouter

Téléchargement gratuit de l'outil sur le site d'Addiction Suisse (sept. 2012).

Objectifs

Contribuer au développement du jeune enfant en lui permettant d’exercer son esprit d’analyse, et en favorisant sa capacité à faire des choix positifs pour sa santé. Développer des aptitudes telles que:

  • L'estime de soi
  • L'identification des conflits et des capacités à les résoudre
  • La collaboration et la solidarité
  • L'affirmation de soi au sein d'un groupe
  • La conscience que chacun est unique et qu'il possède des ressources qui lui sont propres.

Conseils d'utilisation

Les histoires enregistrées permettent d’aborder avec les enfants des situations fictives, en leur offrant la possibilité d’apprendre à mieux se connaître, à gérer des conflits, à rechercher des solutions acceptables pour les uns et les autres et, notamment, à favoriser l'estime de soi. Pour compléter cette animation, des jeux viennent à chaque fois renforcer le thème développé dans une histoire.

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Dans les CLPS de Charleroi, Liège, Bruxelles, Luxembourg, Namur, Huy-Waremme, Mons-Soignies, du Hainaut Occidental et du Brabant Wallon Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPM-002-CLE

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

8 histoires (audio) liées au quotidien des enfants suivies d'activités courtes, utilisables par séquence, qui aident à mettre en place des codes de communication communs dans un groupe, indépendamment de l'âge des enfants. Des valeurs humanistes (quoique non formulées), fondent une démarche pédagogique constructive, basée sur des valeurs fortes : solidarité, collaboration, respect, etc. Les histoires proposent des situations proches du vécu des enfants. Chaque thème abordé (estime de soi, conflits, ...) dispose de fiches d'exploitation/renforcement des apprentissages qui pourront être consolidés tout au long du cursus scolaire, en instaurant un climat serein dans la/les classe/s. L'outil nécessite des capacités de gestion de la parole dans les groupes (expression, écoute mutuelle, reformulation, synthèse,...). Le document est clair, structuré, opérationnel et facile d'utilisation. Le matériel est solide et agréable graphiquement. La structuration de l'outil est particulièrement adaptée au temps disponible à l'école, et le lien avec la famille est proposé.

Objectifs

  • Construire les bases d'un "vivre ensemble " en groupe, apprendre à se connaître
  • Construire des compétences psychosociales/ relationnelles et affectives : estime de soi, affirmation de soi, résolution de conflits, collaboration

Public cible

  • Scolaire: primaire et 1er degré du secondaire
  • Hors école, associations de quartier, écoles de devoir, etc. L'outil peut être utilisé dans des groupes hétérogènes.

Utilisation conseillée

Prévoir un moment de parole et d'évaluation après les activités.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer