APPRENONS À VIVRE ENSEMBLE - Maternelle

Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le "Vivre ensemble" et comprendre les règles qu'il implique.

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De
3 à 5 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURES ET CITOYENNETÉ
SANTÉ GLOBALE

Mots clés

APPRENTISSAGE
EXPRESSION
HABILETÉS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Description

Concept

"Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Les séquences s’appuient sur une programmation d’activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants, pour leur permettre d’expérimenter, d’expliciter et de s’approprier progressivement les composantes essentielles du "Vivre Ensemble".

Matériel

3 classeurs comportant:

  • Des séquences d’activités ludiques (programme progressif)
    Série 1: Se connaître, connaître l'autre
    Série 2: L'interdit de toute-puissance
    Série 3: Les règles
    Série 4: Les différences
    Série 5: Le respect
  • Supports pour les élèves (à photocopier)
  • CD audio: "Le Roi Bolduck", par la Cie Rires aux larmes
  • CD-Rom Ressources

Objectifs

Mobiliser les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement les comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect.

Conseils d'utilisation

Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...). Cela sert à montrer que le "Vivre Ensemble" doit exister dans les actes de la vie scolaire et sociale. La participation des élèves dans des situations ludiques mais concrètes leur permettra de prendre conscience et d’intégrer les contraintes de la vie en collectivité. Chaque série comporte un minimum de 5 séquences. Ces séquences font partie d’un apprentissage, elles doivent donc être véritablement exploitées comme tel, en suivant la progression proposée. Compétences travaillées : expression orale, argumentation, autonomie et prise d’initiative, se connaître et connaître l’autre, respect des règles, respect des autres.

Modalités de mise en œuvre:

  • Programmation: 12 séances sur 12 semaines (PS et GS) - 17 séances sur 17 semaines (MS)
  • Séances: Une fois par semaine (durée 30 minutes)
  • Organisation: Travail en groupe, classe, demi-classe, supports visuels
  • Activités: Expression (corporelle, orale, écrite), manipulation, confrontation, débat.

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPM-003-APP

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Ce programme, construit en fonction du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'entant, témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il s'appuie sur le développement de compétences spécifiques à l'école maternelle, au travers d'activités artistiques, corporelles, d'éveil et de langage. Les activités proposées s'adaptent de manière réaliste au public cible et utilisateur, ainsi qu'au contexte scolaire. La dimension corporelle est largement prise en compte et permet de faire vivre les concepts pour construire les images mentales et les compétences. Adapté aux situations problématiques parfois rencontrées au sein des groupes classe, il construit des compétences transversales: éducation citoyenne, compétences psychosociales, renforcement du pouvoir d'agir et de dire. Même s'il est séquençable dans sa forme, le programme demande à être utilisé dans son ensemble pour atteindre ses objectifs. Le dossier, très soutenant pour l'enseignant, présente de nombreuses qualités : photocopiable, facilement utilisable d'année en année et s'appuyant sur un matériel disponible en classe. Le support théorique argumente avec clarté le pourquoi du programme et une riche bibliographie commentée accompagne la réflexion de l'utilisateur. Petits plus : le programme fournit des suggestions des enseignants qui ont testé le matériel et prévoit des pistes pour impliquer les parents. De plus, le site du promoteur fournit des témoignages, documents téléchargeables pour " mettre l'eau à la bouche ". Remarque: l'ergonomie du CD Rom date un peu et la production de 3 cahiers différents n'était sans doute pas nécessaire étant donné les nombreux points communs entre eux.

Objectifs

  • Comprendre la nécessité des règles pour vivre ensemble (distinction entre autorité et toute-puissance)
  • Se connaître, connaître l'autre dans sa différence et le respecter
  • Comprendre que la loi est pareille pour tous

Public cible

De 3 à 6 ans

Utilisation conseillée

Suivez les recommandations du promoteur.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer