Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le "Vivre ensemble" et comprendre les règles qu'il implique.
SUPPORT | Kit pédagogique | PUBLIC | De 3 à 5 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURES ET CITOYENNETÉ
SANTÉ GLOBALE
APPRENTISSAGE
EXPRESSION
HABILETÉS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE
"Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Les séquences s’appuient sur une programmation d’activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants, pour leur permettre d’expérimenter, d’expliciter et de s’approprier progressivement les composantes essentielles du "Vivre Ensemble".
3 classeurs comportant:
Mobiliser les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement les comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect.
Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...). Cela sert à montrer que le "Vivre Ensemble" doit exister dans les actes de la vie scolaire et sociale. La participation des élèves dans des situations ludiques mais concrètes leur permettra de prendre conscience et d’intégrer les contraintes de la vie en collectivité. Chaque série comporte un minimum de 5 séquences. Ces séquences font partie d’un apprentissage, elles doivent donc être véritablement exploitées comme tel, en suivant la progression proposée. Compétences travaillées : expression orale, argumentation, autonomie et prise d’initiative, se connaître et connaître l’autre, respect des règles, respect des autres.
Modalités de mise en œuvre:
Chez l'éditeur
Les éditions de la Cigale
Rue de la Chamrousse 9 - BP 2653
38036 - Grenoble Cedex 2
France
+33 (0)4 76 12 95 00
info@editions-cigale.com
http://www.editions-cigale.com
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Charleroi, Liège, Mons-Soignies, Namur et du Brabant Wallon. Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur)
+32 (0)81 77 67 99
outiltheque.promotionsante@province.namur.be
http://www.province.namur.be
Catalogue: http://anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPM-003-APP
Ce programme, construit en fonction du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'entant, témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il s'appuie sur le développement de compétences spécifiques à l'école maternelle, au travers d'activités artistiques, corporelles, d'éveil et de langage. Les activités proposées s'adaptent de manière réaliste au public cible et utilisateur, ainsi qu'au contexte scolaire. La dimension corporelle est largement prise en compte et permet de faire vivre les concepts pour construire les images mentales et les compétences. Adapté aux situations problématiques parfois rencontrées au sein des groupes classe, il construit des compétences transversales: éducation citoyenne, compétences psychosociales, renforcement du pouvoir d'agir et de dire. Même s'il est séquençable dans sa forme, le programme demande à être utilisé dans son ensemble pour atteindre ses objectifs. Le dossier, très soutenant pour l'enseignant, présente de nombreuses qualités : photocopiable, facilement utilisable d'année en année et s'appuyant sur un matériel disponible en classe. Le support théorique argumente avec clarté le pourquoi du programme et une riche bibliographie commentée accompagne la réflexion de l'utilisateur. Petits plus : le programme fournit des suggestions des enseignants qui ont testé le matériel et prévoit des pistes pour impliquer les parents. De plus, le site du promoteur fournit des témoignages, documents téléchargeables pour " mettre l'eau à la bouche ". Remarque: l'ergonomie du CD Rom date un peu et la production de 3 cahiers différents n'était sans doute pas nécessaire étant donné les nombreux points communs entre eux.
De 3 à 6 ans
Suivez les recommandations du promoteur.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be