HOPLA,
Bien dans ta peau

Du matériel varié pour stimuler le développement émotionnel du petit enfant (planches à raconter, masques, petites figurines en carton, planches actives et de situation, un jeu de dominos, un jeu de bingo, une girouette).

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De
2 à 4 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

BIEN ÊTRE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
SANTÉ GLOBALE

Mots clés

APPRENTISSAGE
GESTION DES ÉMOTIONS
PRÉVENTION DES PROBLÈMES SOCIO-ÉMOTIONNELS
SENTIMENTS

Description

Concept

"La valise Hopla", outil ludico-pédagogique pour les enfants de 2 à 4 ans, propose du matériel varié pour stimuler le développement émotionnel du petit enfant. Les personnages "Hopla" constituent un support idéal pour les émotions de base: la joie, la peur, la colère et la tristesse. Des émotions que de très jeunes enfants sont déjà capables de discerner. La valise propose également des informations complémentaires pour les parents, les enseignants, les psychologues et les éducateurs.

Matériel
  • Un manuel pédagogique
  • 4 grandes planches représentant les personnages de "Hopla" et de ses amis (19 x 30 cm)
  • 4 valisettes: chaque personnage – Hopla, Nina, Lola et Onki – a sa propre valisette
  • 16 planches de situation (15 x 15 cm)
  • 12 planches à raconter: 3 planches de 4 pages pour chaque personnage
  • 4 masques pour les enfants (peur, colère, joie, tristesse)
  • Une girouette sur laquelle sont représentées les icônes des émotions (20 x 20 cm)
  • 16 petites figurines en carton: Hopla, Nina, Lola et Onki
  • Un jeu de dominos
  • 8 cartes de bingo et 32 jetons: 8 jetons "joie", 8 jetons "colère",
    8 jetons "tristesse" et 8 jetons "peur"
  • Feuilles à photocopier
  • Posters des 4 émotions
  • La valise de rangement

Objectifs

  • Aider les enfants à mieux appréhender ce qui se passe en eux et les amener ainsi à avoir prise sur leurs expériences et leur vécu
  • Les aider à mieux identifier, accepter, nommer et différencier les émotions, chez eux et chez les autres
  • En travaillant sur les émotions, contribuer de façon importante à prévenir l'apparition de problèmes socio-émotionnels.

Conseils d'utilisation

27 fiches d'activités vous permettent de commencer rapidement l'animation, en vous guidant parmi les possibilités de "la valise Hopla". Chaque fiche présente des suggestions relatives au matériel, à l'organisation, au déroulement de l'activité ainsi que quelques suggestions ou expériences sur le travail avec la valise. Celles-ci démontrent qu'une même fiche peut donner lieu à plusieurs activités. Idéalement, les activités ne doivent pas durer beaucoup plus de 15 minutes. Au-delà, l'attention des enfants se relâche fortement.

Bon à savoir

La spécificité de "la valise Hopla" réside dans la synergie entre les concepts CEGO et les célèbres personnages "Hopla" de Bert Smets, deux expertises complémentaires dans les domaines du développement socio-émotionnel et de l’approche des enfants. "La Valise Hopla" prépare à l’utilisation de la Valise pleine d’Emotions.

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPJ-002-HOP

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

La mallette "Hopla" propose un travail sur les 4 émotions fondamentales (joie, peur, colère, tristesse). L’outil présente des activités bien conçues, qui se basent sur des situations proches du vécu des enfants. Une gradation dans les activités permet un apprentissage progressif des émotions. Les objectifs de chaque activité sont formulés de manière précise sur les fiches d’utilisation. Le guide d’accompagnement est quelque peu incomplet. Ainsi, l’animateur devra trouver des ressources autres pour définir la notion de "problème socio-émotionnel", réfléchir à l’importance de travailler les compétences psycho-sociales avec les tout-petits à l’école et présenter les émotions de manière positive. Aucune bibliographie n’accompagne le document. Le matériel et le graphisme sont de grande qualité et bien adaptés à la tranche d’âge.

Objectifs

  • Apprendre aux enfants à reconnaître leurs propres émotions
  • Donner les moyens d'exprimer (verbaliser, formuler) les émotions (en être capable - s'autoriser à les exprimer)
  • Apprendre à reconnaître les émotions chez les autres, et par là développer les capacités d'empathie

Public cible

De 2 à 4 ans

Utilisation conseillée

En projet de classe (voire d'école) plutôt qu'en activité ponctuelle, utilisation possible en milieu scolaire ou extrascolaire, en milieu hospitalier, en psychothérapie.

L'utilisation de l'outil présuppose que l'enseignant soit au clair par rapport à ses propres émotions, et également qu'il y ait une cohérence entre les moments du programme et les moments hors-programme (au cours desquels l'expression des émotions ne devrait idéalement pas être réprimée).

L'enseignant s'entourera éventuellement de personnes compétentes (PMS - PSE) en cas de difficultés particulières.

On notera que certaines consignes (comme isoler quatre enfants pour les faire travailler) ne sont applicables que s’il y a deux adultes dans la classe.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

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