OH LILA!

Théâtre d'images

Cet outil permet aux enfants d'acquérir des compétences pour évaluer des situations (quelle est la gravité d'un problème ?), déterminer qui peut apporter une aide, surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l'aide.

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De
6 à 8 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

BIEN ÊTRE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
SANTÉ MENTALE

Mots clés

HABILETÉS
RECHERCHE D'AIDE ET DE SOUTIEN

Description

Concept

Outil pédagogique favorisant le développement des compétences sociales importantes chez les enfants. Destiné au travail avec des enfants de 6 à 8 ans, cet outil permet de travailler la thématique de la recherche d’aide et de soutien. Parfois, il est indispensable de pouvoir trouver de l’aide pour se sortir d’une situation difficile et se sentir mieux. C’est ce que la petite lièvre Lila fait dans l’histoire «Oh Lila!».

Matériel

Le set complet contient:

  • Théâtre d’images (kamishibaï), avec 16 images en couleur (format 27,5 cm x 37 cm), texte en français et en allemand
  • Cahier pédagogique, 19 pages (A5)
  • Cahiers de jeux pour les enfants "Lila et moi" (20 exemplaires)
    Texte : Marina Janssens - Illustrations: Catherine Louis
    Addiction Suisse (ex ISPA): Lausanne, 2007

Objectifs

Permettre aux enfants de 6 à 8 ans d'acquérir des compétences qui les aideront à:

  • évaluer des situations : quelles est la gravité du problème?
  • déterminer qui peut apporter une aide
  • surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l'aide

Amener les enfants à considérer que demander de l'aide est un comportement adéquat et non un signe de faiblesse.

Bon à savoir

Vous pouvez le commander en ligne.

  • "Oh Lila!" - Set complet
    Les éléments qui constituent l'outil peuvent être commandés séparément:
  • "Oh Lila!" - cahier de jeu
  • "Oh Lila!" - cahier pédagogique
  • "Oh Lila!" - images

Le cadre en bois, dans lequel s'insèrent les images étayant l'histoire racontée, ne fait pas partie de l'outil, mais peut être commandé séparément.

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPP-002-OHL

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Cet outil pédagogique permet, à l'aide d'une histoire simple et proche du vécu quotidien de tous les enfants, d'aborder la demande d'aide lors de situations difficiles. La technique du théâtre d'images permet de faire passer le message sur deux modes: visuel (via de très belles illustrations), et auditif (via la voix de l'adulte). Le thème est universel, lié au questionnement existentiel, mais concrétisé intelligemment en lien avec les situations quotidiennes de tous les enfants. L'identification est immédiate. L'utilisation en groupe amène le débat entre enfants et la richesse de pouvoir partager des idées. Le manuel, quoique condensé, fournit dans un langage simple et concret, l'essentiel pour animer l'outil. Neutre, nuancé, il rappelle aussi à l'adulte les attitudes éducatives qui freinent/favorisent l'estime de soi. Aucune compétence particulière n'est requise. D'utilisation souple et facile, l'outil se laisse rapidement apprivoiser. Le séquençage possible permet une utilisation à long terme. Un petit plus : l'outil "Oh Lila !" prévoit aussi une information pour les parents.

Objectifs

  • Apprendre à décoder une situation et son degré de gravité (douleur, peur, désarroi, tristesse, ...)
  • Repérer les aides existantes
  • Encourager et dédramatiser la demande d’aide en cas de difficulté

Public cible

De 4 à 8 ans

Utilisation conseillée

L'outil s'adapte aussi à une utilisation dans le suivi d'un problème rencontré à l'école. Par ailleurs, d'autres outils pédagogiques travaillent le même thème: Amidou (en l'intégrant dans la thématique plus large de l'estime de soi) et Clever Club pour des enfants plus âgés.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer