CONTES ET COULEURS
De puissants outils
de communication

20 contes illustrés et ludiques pour exprimer et comprendre les émotions.

SUPPORT Dossier pédagogique PUBLIC De
5 à 8 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
RELATIONS INTERPERSONNELLES

Mots clés

CONSCIENCE DE SOI COMMUNICATION
EXPRESSION
GESTION DES ÉMOTIONS

Description

Concept

Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l’enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité.

Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu’elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle (famille, amitié, école...).

Des pistes de questionnement sont fournies, ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues. De plus, avec sa grande variété d’activités (bricolage, jeux, questions) ce livre permet d’explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication.

Matériel

Livre de 160 pages

  • 1re partie : Contes et Couleurs
  • 2e partie : Contes au fil de l'année scolaire

Auteure : Marie-Alice Compté

Objectifs

  • Soutenir à la fois l’enfant et l’adulte sur le chemin de la compréhension de soi, grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions.

Conseils d'utilisation

La première partie de ce livre propose, pour les enfants, huit contes de réflexion, des petites comptines et poésies.

Elle propose aussi pour les enseignants et toute personne responsable d’enfants :

  • "Thèmes à développer" par les contes de couleur
  • "Échanges avec les enfants" sous forme de questions à poser après la lecture du conte, ainsi que des idées d’observations à mettre en pratique avant l’animation
  • "Activités avec les enfants" : ateliers d’expression, de mémorisation, autres façons de s’exprimer pour l’enfant.

Ce livre constitue un outil de base à l’intégration des contes dans vos interventions, et efficace dans la mesure où vous l’aurez intégré et personnalisé.

La seconde partie propose une série de douze contes en lien avec les événements de l’année scolaire, qui suscitent des temps de réflexion et qui conduisent à la mise en place d’actions pédagogiques.

Thèmes abordés :
  • L'automne : "La rentrée des classes", "L'importance du doudou", "Le cycle de la nature et de la vie" et "La fête d'Halloween"
  • L'hiver : "La Saint-Nicolas", "Le Père Noël", "La Fête de Noël" et "Le voyage et le courrier"
  • Le printemps : "L'arrivée du printemps" et "La fête de Pâques"
  • L'été : "La fin de l'année scolaire" et "Le solstice d'été"

Bon à savoir

Cet ouvrage fait partie de la Collection "A la rescousse", chez Erasme.

Il y a une page facebook consacrée à cet outil.

Délégués pédagogiques pour l'enseignement fondamental :

Philippe Gérard
Tél. 0497 29 79 24
philippe.gerard@verbode.be
Bruxelles, le Brabant wallon et le Hainaut

Régine Samson
Tél. 0477 384 382
regine.samson@verbode.be
Liège, Namur et Luxembourg

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur
Editions Erasme
Place Bauduin 1er 5004 - Namur
Belgique
+32 (0)81 20 86 80 -
info@editionserasme.be
http://www.chroniquesociale.com

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

Dans les CLPS de Charleroi, Verviers, Huy Waremme et Luxembourg. Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS

Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PDO-011-CON

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Cet outil propose des contes (à lire par l’enseignant) pour éveiller l’expression de l’émotionnel chez l’enfant. Les histoires mises en forme dans un graphisme agréable et coloré sont prolongées par un moment de questions/expression suivi d’activités pédagogiques diversifiées, cependant parfois décalées et anecdotiques. Les questions (palette très large entre l’explicitation du conte à la réflexion sur des sujets de société) seront sélectionnées selon l’objectif de l’utilisateur et "traduites" en langage enfantin. Certaines, très intrusives, pourraient se révéler stigmatisantes.

L’avant-propos de l’auteur offre un résumé accessible (pas trop psy) des éléments importants dans le travail avec l’enfant (estime de soi, communication), mais reste posé dans l’écrit et l’intention ; il ne fournit pas de cadre de réflexion avant la mise en œuvre de l’outil.

Or, sans réel cadrage de la posture professionnelle de l’utilisateur (qui exige neutralité et prise de distance), celui-ci pourrait s’avérer contre-productif, à risque de moraliser et de normaliser les individus à partir de leurs émotions.

La construction des compétences psychosociales s’inscrit dans l’air du temps : savoir reconnaître/exprimer ses émotions permet d’être plus fort face aux aléas de la vie. Si cette vision est exacte, elle n’est pas suffisante lorsqu’elle s’inscrit dans un lieu de vie collectif tel que l’école (dimensions systémique et institutionnelle), au sein de laquelle la question centrale demeure "comment construire du bien-être ensemble ?".

Avec cet outil, l’enseignant doit se placer uniquement comme facilitateur de parole. Est-il la bonne personne pour ce faire, parmi les enfants qu’il connaît bien et face auxquels il a, à d’autres moments, une position d’autorité ? Pour augmenter la neutralité, un binôme avec un PMS est souhaitable : la concertation préalable à l’utilisation permet de sortir des limites de ses représentations et d’amener la distance dans l’intervention.

Objectifs

  • Exprimer son ressenti, ses émotions
  • Exprimer ses représentations par rapport à différents thèmes de la vie (mort, la différence, l’autorité, la naissance, la sécurité, l’isolement, le racisme, la guerre, …)

Public cible

  • De 5 à 8 ans (malgré ce qui est dit sur la couverture).

Réserves

Risques de mésusage vu l’absence de repères pour le positionnement de l’utilisateur : quel est son rôle ? Passeur de parole ? Garant du cadre ? Animateur de débat ? Censeur ?

Utilisation conseillée

  • Réfléchir à son rôle et sa posture professionnelle, de préférence en équipe, avant l’utilisation de ce type d’outil
  • Préparer et co-animer avec personnel PMS

  • Etre formé à la circulation de la parole et au non-jugement (CNV, ateliers philo, …)

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer