AMIDOU

Théâtre d'images permettant de renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi: sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales. Cet outil promeut l'échange et l'expression

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De 4 à 9 ans NOMBRES DE
PARTICIPANTS
De 5 à 25

Thèmes associés à cet outil

SANTÉ MENTALE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Mots clés

ESTIME DE SOI
HABILETÉS

Description

Matériel
  • 16 planches illustrées en couleur, format A3
  • 25 cahiers pour les élèves "Amidou et moi"(ils peuvent être photocopiés)
  • Un cahier pédagogique pour l'enseignant "Amidou et l'estime de soi"

Objectifs

Renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi : sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales.

Conseils d'utilisation

"Amidou" utilise le principe du théâtre d'images, populaire au Japon sous le nom de "Kamishibaï". C'est un petit théâtre en bois dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto-verso, une face pour le dessin et une face pour le texte. Les spectateurs voient bien sûr le dessin en couleurs, tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches. Le journal de l'enfant permet à celui-ci de faire le lien entre sa propre vie et l'histoire d'"Amidou" qui a été racontée.

Bon à savoir

Les frais d'expédition se montent à environ 45,00 CHF (francs suisses)

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Dans les CLPS de Charleroi, Liège, Bruxelles, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Luxembourg, Namur et du Brabant Wallon . Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4BE-KPP-001-AMI

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

"Amidou" utilise la technique du Kamishibai (théâtre japonais) pour raconter l’estime de soi aux tout-petits. Au départ d’une mauvaise image de lui-même, "Amidou" évolue au fil de l’histoire vers une confiance dans ses ressources personnelles et dans son environnement. L’histoire parle d’elle-même. Cependant, il est nécessaire de développer les activités complémentaires proposées dans le journal de l’enfant pour atteindre les objectifs énoncés. Celles-ci servent de support à différentes activités individuelles et collectives (dessin, écriture, déguisement, expression théâtrale). Ces différentes activités concourent toutes à permettre l’échange et l’expression par rapport à des thèmes sur lesquels ils ne s’expriment pas habituellement. Le cahier pédagogique représente un support théorique concis et facilement abordable pour l’animateur. Il permet de se familiariser avec les concepts qui tournent autour de l’estime de soi, concepts qui pourront être approfondis par la suite avec les ressources complémentaires. Il propose une mise en œuvre d’activités simples que l’animateur peut facilement enrichir et adapter en fonction des situations.

Objectifs

Pour les enseignants
  • Prendre conscience de la nécessité d’être attentif à l’estime de soi chez l’enfant
  • Permettre d’objectiver le manque d’estime de soi chez un enfant
  • Prendre connaissance d’attitudes qui peuvent améliorer ou freiner l’estime de soi
  • Prendre conscience du regard de l’autre et prendre du recul sur la manière dont il se perçoit
Pour les enfants
  • Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi

Public cible

De 4 à 7 ans

Utilisation conseillée

L’animateur veillera à aller au-delà de l’utilisation ponctuelle (optique « animation ») pour s’approprier la philosophie sous-jacente de l’outil et l’intégrer dans sa pratique quotidienne.

Le théâtre en bois n’est pas fourni d’emblée avec le kit. Il n’est pas indispensable au bon déroulement de l’animation, mais contribue à créer les conditions favorables pour faire entrer les participants dans l’histoire.

Plan de montage pour un kamishibai en bois: www.lejardindekiran.com

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

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