Théâtre d'images permettant de renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi: sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales. Cet outil promeut l'échange et l'expression
SUPPORT | Kit pédagogique | PUBLIC | De 4 à 9 ans | NOMBRES DE PARTICIPANTS |
De 5 à 25 |
SANTÉ MENTALE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
ESTIME DE SOI
HABILETÉS
Renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi : sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales.
"Amidou" utilise le principe du théâtre d'images, populaire au Japon sous le nom de "Kamishibaï". C'est un petit théâtre en bois dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto-verso, une face pour le dessin et une face pour le texte. Les spectateurs voient bien sûr le dessin en couleurs, tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches. Le journal de l'enfant permet à celui-ci de faire le lien entre sa propre vie et l'histoire d'"Amidou" qui a été racontée.
Les frais d'expédition se montent à environ 45,00 CHF (francs suisses)
Chez l'éditeur
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Dans les CLPS de Charleroi, Liège, Bruxelles, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Luxembourg, Namur et du Brabant Wallon . Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
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Catalogue: http://www.cultures-sante.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4BE-KPP-001-AMI
"Amidou" utilise la technique du Kamishibai (théâtre japonais) pour raconter l’estime de soi aux tout-petits. Au départ d’une mauvaise image de lui-même, "Amidou" évolue au fil de l’histoire vers une confiance dans ses ressources personnelles et dans son environnement. L’histoire parle d’elle-même. Cependant, il est nécessaire de développer les activités complémentaires proposées dans le journal de l’enfant pour atteindre les objectifs énoncés. Celles-ci servent de support à différentes activités individuelles et collectives (dessin, écriture, déguisement, expression théâtrale). Ces différentes activités concourent toutes à permettre l’échange et l’expression par rapport à des thèmes sur lesquels ils ne s’expriment pas habituellement. Le cahier pédagogique représente un support théorique concis et facilement abordable pour l’animateur. Il permet de se familiariser avec les concepts qui tournent autour de l’estime de soi, concepts qui pourront être approfondis par la suite avec les ressources complémentaires. Il propose une mise en œuvre d’activités simples que l’animateur peut facilement enrichir et adapter en fonction des situations.
De 4 à 7 ans
L’animateur veillera à aller au-delà de l’utilisation ponctuelle (optique « animation ») pour s’approprier la philosophie sous-jacente de l’outil et l’intégrer dans sa pratique quotidienne.
Le théâtre en bois n’est pas fourni d’emblée avec le kit. Il n’est pas indispensable au bon déroulement de l’animation, mais contribue à créer les conditions favorables pour faire entrer les participants dans l’histoire.
Plan de montage pour un kamishibai en bois: www.lejardindekiran.com
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be