Un jeu pour apprendre à coopérer en s'amusant, prévenir la violence et gérer les conflits autrement ...
A jouer en famille, entre amis, à l'école ou lors d'animations extrascolaires.
SUPPORT | Jeu de table | PUBLIC | À partir de 10 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
De 4 à 8 |
RELATIONS INTERPERSONNELLES
VIOLENCES
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CONSCIENCE DE SOI
EMPATHIE
ESTIME DE SOI
EXPRESSION
GESTION DES CONFLITS
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLRE
L'objectif des joueurs est d'ouvrir toutes les portes de la forteresse de Belfedar, pour sortir et rejoindre le monde merveilleux d'Uménia. Pour cela, ils doivent gagner des clés ou des bombes. À la fin du jeu, s'il reste une seule porte fermée, un sortilège jeté par la sorcière Belfedar referme toutes les portes et emprisonne à tout jamais les joueurs dans le château... L'idée de ce jeu de société est de favoriser une communication constructive entre les personnes et de prévenir les conflits avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe.
Si le jeu se joue avec un animateur, l’implication de l’animateur est indispensable durant la partie. Il s’investit dans les défis, exprime son ressenti, analyse ce qu’il a observé au même titre que les participants.
Les consignes de jeu écrites sur les cartes sont plus ou moins complexes et élaborées. Il existe trois niveaux de difficulté, indiqués sur les cartes "défi". Cela implique que l’animateur peut enlever certaines cartes, en changer l’ordre (exemple : mettre des cartes "simples" au début), voire les adapter à l’âge, au nombre de participants, aux désirs ou au degré de concentration des joueurs. Belfedar favorisant la création de liens d'appartenance dans un groupe, le jeu prend tout son sens lors d'activités qui consistent à mieux se connaître entre élèves, lors de voyages scolaires ou de retraites, lors de moments d'étude libre, lors de journées situées entre la fin des examens et les vacances scolaires, lors des moments de garderie après l'école, pendant les récréations, ...
Ce jeu a été réalisé par l'Université de Paix en partenariat avec la Fondation Evens. Non-Violence Actualité a l'exclusivité de la vente de Belfedar en France métropolitaine. Pour les autres pays, les commandes du jeu en Français se font auprès de l'Université de Paix. En 2013, le jeu Belfedar a été traduit en néerlandais, en espagnol et en polonais.
Université de Paix
Boulevard du Nord 4
5000 - Namur
Belgique
+32 (0)81 55 41 40
info@universitedepaix.be
http://www.universitedepaix.org
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Charleroi, Verviers, Huy-Waremme, Hainaut Occidental, province de Luxembourg, Namur et du Brabant Wallon.
Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Culture&Santé asbl
+32 (0)2 558 88 10
cdoc@cultures-sante.be
http:/www.cultures-sante.be
Catalogue: http://www.cultures-sante.be
Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur)
+32 (0)81 77 67 99
outiltheque.promotionsante@province.namur.be
http://www.province.namur.be
Catalogue: http://anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JTA-002-BEL
Ce beau matériel de jeu propose de travailler sur les "fondamentaux" des êtres humains, permettant d’apprendre à se reconnaître semblables mais différents. Il contribue au développement des compétences relationnelles et amorce un processus de socialisation par l’écoute, la découverte des spécificités individuelles et l’expérimentation de la coopération. La dynamique conviviale s’enclenche rapidement grâce aux défis ludiques aux modes d’expression diversifiés, respectueux des limites de chacun (présence d’un "bouclier-joker"). La simplicité des règles permet d’entrer rapidement dans le jeu, la créativité et le plaisir. L’animateur (de préférence sensibilisé à la résolution non-violente des conflits) pourra utiliser ce qui se passe dans le groupe pour amener les participants à prendre conscience de leurs fonctionnements, voire repérer les éléments sur lesquels travailler plus avant vers l’éducation à la non-violence (nombreux autres outils proposés par le promoteur). Le guide de l’animateur fournit de très bons conseils pour l’organisation de l’activité mais aussi sur la nécessaire mise en place d’un cadre de jeu bienveillant et sécurisant, avec des règles de vie et des gages constructifs, choisis par le groupe. Les questions finales permettent de verbaliser ce qui s’est passé pour chacun des joueurs et d’intégrer les prises de conscience.
A partir de 10 ans (voire plus tôt si niveau de langage développé) – jusqu’au 1er degré de l'enseignement secondaire.
Sélectionner les cartes défi et les organiser en difficulté croissante en fonction du groupe (même s’il existe le joker).
Possibilité de sélectionner des défis en fonction d’un objectif précis (voir la liste des défis et les objectifs pédagogiques correspondants).
Avec un animateur pour donner sens au jeu et faire du lien avec les objectifs annoncés.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be