PRÊT POUR LA VIE

Un outil pour aider les elèves à mieux se connaître et mieux comprendre les autres, via l'apprentissage de la Communication NonViolente.

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC De
11 à 14 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

RELATIONS INTERPERSONNELLES
VIOLENCES
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURES ET CYTOYENNETÉ

Mots clés

EMPATHIE
COMMUNICATION
GESTION DES CONFLITS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Description

Concept

Le carnet et le guide pédagogique qui l’accompagne développent 16 leçons sur le thème de la communication bienveillante, consciente appelée aussi Communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg.

Destiné aux jeunes de 11 à 14 ans, "Prêt pour la vie" propose 16 thèmes à vivre en groupe, en classe. La démarche proposée est interactive et ludique. Elle permet aux élèves de vivre des expériences pour prendre recul, pour ouvrir à des prises de conscience sur la manière de communiquer, d’être en relation.

De leçon en leçon, les élèves apprennent à communiquer de manière respectueuse d’eux-mêmes et des autres dans la conscience des sentiments et besoins.

Matériel
  • Carnet de l'élève : 73 pages
  • Guide pédagogique : 66 pages
  • Jeu de cartes "La communication Bienveillante, cartes de sentiments et de besoins

Objectifs

  • Développer un savoir-faire en communication au service d’un savoir-être en relation ;
  • Développer l’intelligence émotionnelle, l’aptitude à vivre ensemble dans une compréhension et un respect mutuel ;
  • Aider à accueillir nos différences en transformant nos jugements, préjugés, critiques en observations et en demandes ;
  • Construire des relations pacifiques ;
  • Prévenir les conflits, la violence physique, verbale, psychique ;
  • Gérer les conflits ;
  • Apprendre la Communication NonViolente telle qu’elle a été développée par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers.

Conseils d'utilisation

Le carnet de l’élève soutient l’apprentissage et permet de garder trace des expériences vécues.

De leur côté, les enseignants sont guidés dans la démarche par un manuel didactique qui présente de manière détaillé des pistes d’animation.

Un recueil de fiches d’animation avec description des mises en situation ludiques est en préparation et complètera le guide pédagogique.

Le jeu de cartes proposé présente les émotions et les besoins et favorise le développement du vocabulaire de l’intelligence émotionnelle.

A l’aide de ce matériel, chaque enseignant est invité à choisir la démarche qui correspondra le plus à son propre style et aux caractéristiques de sa classe.

Bon à savoir

Pour soutenir les enseignants dans leur démarche et dans la découverte de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg, des formations sont proposées par l'éditeur en lien avec le matériel pédagogique.

Cet outil a été créé en collaboration avec l'association Con+Tact

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPJ-002-HOP

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Ce programme propose un apprentissage d’un mode de communication basé sur la CNV (Marshal Rosenberg). Il s’adapte particulièrement à un usage scolaire, surtout en prévention dans les classes où "tout va bien" (pas d’école "sensible" ou de problèmes de violence ou de harcèlement identifiés).

Tel PRODAS ou Clés pour l’adolescence, le programme très cadrant s’inscrit dans des stratégies globales de prévention drogues, violences, … en cherchant à développer un climat de classe bienveillant. Références, sources documentaires, articulation avec d’autres programmes existants sont absents.

Le guide pédagogique, un peu "lourd" à la lecture, propose un grand nombre de pistes pédagogiques à exploiter. La méthode fournit une bonne structuration des "leçons", des aller-retour individuel/groupe et un débriefing systématique post-leçons. Dommage que les "fiches vitalité", souvent mentionnées, ne soient pas intégrées d’emblée dans le cahier pour l’enseignant. Le guide se suffit à lui seul ; le cahier d’activités de l’élève n’est pas essentiel pour le programme.

L’approche progressive sur le mode "leçons" pour apprendre la bienveillance peut faire circuler la parole, et apprendre à prendre en compte l’autre et chacun dans un groupe. Toutefois, ces leçons, élaborées sur base de situations fictives, ne sont pas reliées avec la vraie vie, pas exercées dans la réalité (exercices pour le retour à domicile par exemple). De plus, l’outil néglige la relation de pouvoir entre adulte et enfants et la figure d’autorité du prof dont la parole n’est pas neutre.

Ce type de programme représente un enjeu de démocratie pour les individus, d’autant que l’expression par la parole est largement dépendante des modèles familiaux. Comment vivre ensemble et se respecter si on ne passe pas par la parole ? En ce sens, il devrait absolument être intégré dans un projet d’école, dans lequel les différents acteurs éducatifs sont partie prenante, ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique.

Objectifs

  • Enrichir le vocabulaire des sentiments et besoins
  • Exprimer ses ressentis et besoins face à des situations
  • S’entraîner à dépasser les jugements
  • Favoriser le sens du groupe et le vivre ensemble (règles de vie relationnelle)
  • Apprendre la CNV telle que proposée par Rosenberg

Public cible

De 10 à 13 ans

Réserves

La dernière séquence (thème 16) est en total décalage d’intérêt et de pertinence par rapport à l'ensemble de l'outil.

Utilisation conseillée

Au sein d’un projet d’établissement, pour la cohérence du projet éducatif autour du bien-être

Plutôt 2 animateurs (avec PMS, planning) et un prof de confiance

Voir aussi le programme Graines de médiateurs", particulièrement adapté à l’usage scolaire et relié aux socles de compétences des programmes de la FWB.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

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