Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
SUPPORT | Fichier d'activités | PUBLIC | De 12 à 18 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
SANTÉ MENTALE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
EXPRESSION
COMMUNICATION
HABILETÉS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Fournir des outils de travail pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
L’ouvrage propose 100 exercices utiles pour animer plusieurs séquences de l’atelier de parole. Chaque chapitre est composé d’une série d’ exercices papier-crayon, relationnels ou corporels, qui abordent le thème exposé en titre de chapitre par des approches différentes. Après une présentation générale du thème et des objectifs à atteindre, les exercices sont présentés successivement et sans progressivité.
Les animateurs peuvent choisir les exercices qui lui paraissent les plus adaptés aux "profils" des participants. Les objectifs, les manières de présenter et d’utiliser l’exercice avec des jeunes, les explications du déroulement, les consignes, les facilités et difficultés rencontrées au cours de la passation, et enfin les conseils sont explicités.
A l’aide de ce matériel, chaque enseignant est invité à choisir la démarche qui correspondra le plus à son propre style et aux caractéristiques de sa classe.
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience menée en milieu scolaire dans un lycée polyvalent du département du Val d’Oise.
L’atelier de parole a initialement été conçu pour des jeunes ayant des difficultés à la fois sur le plan relationnel à l’égard des adultes de l’établissement, et d’adaptation aux règles scolaires. Mais il peut être proposé à des jeunes ne présentant pas de difficultés particulières.
Cet outil est également disponible en version numérique (17,20 €).
Editions RETZ
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France
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Catalogue: anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PFA-003-DEV
Cet outil propose une démarche intéressante pour tout intervenant souhaitant travailler la construction de compétences chez les jeunes. Plus que les activités elles-mêmes, ce sont les attitudes de l'animateur et le cadre proposé pour celles-ci qui permettront de rejoindre les objectifs. Le groupe de parole tel que proposé (2 adultes, 6 ados, participation volontaire) constitue un idéal à atteindre que chacun peut aménager selon ses possibilités.
Le fichier présente de nombreux avantages : lecture aisée, structuration claire, propos concrets et directement utiles à l'intervenant. S'il ne souhaite pas mettre en oeuvre l'ensemble de l'atelier, celui-ci peut aussi piocher des activités en fonction de ses objectifs et de son groupe. La mise en oeuvre de moyens pédagogiques diversifiés (dessin, corps et exercices corporels, parole) constitue un plus.
Ce type de démarche augmente son impact si elle s'intègre dans un projet d'école et obtient l'accord de toutes les parties prenantes (professeur, parents, direction). Toutefois, le fait qu'elle soit centrée principalement sur le développement d'aptitudes individuelles, pose question. Et ce d'autant plus qu'elle est utilisée seule, sans interrogation de l'institution scolaire et de ses acteurs. Apprendre la "posture d'élève" aux jeunes permettrait alors d'éviter de remettre en question le système lui-même, ce qui le priverait à coup sûr d'une possibilité d'évolution.
Ados dans un cadre de prévention ou ados en difficulté.
Le prof-animateur risque de se trouver en position difficile : il doit s'en tenir au secret professionnel, même en conseil de classe.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be