DÉVELOPPER
LES COMPÉTENCES SOCIALES
DES ADOLESCENTS PAR DES ATELIERS DE PAROLE

Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.

SUPPORT Fichier d'activités PUBLIC De
12 à 18 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

SANTÉ MENTALE
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Mots clés

EXPRESSION
COMMUNICATION
HABILETÉS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE

Description

Concept

Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.

Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.

Matériel
  • Livres : 191 pages - Auteur : Edith Tartar Goddet

Objectifs

Fournir des outils de travail pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :

  • d’apprendre à se connaître,
  • d’accepter l’autre,
  • de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
  • d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
  • de se responsabiliser,
  • de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.

Conseils d'utilisation

L’ouvrage propose 100 exercices utiles pour animer plusieurs séquences de l’atelier de parole. Chaque chapitre est composé d’une série d’ exercices papier-crayon, relationnels ou corporels, qui abordent le thème exposé en titre de chapitre par des approches différentes. Après une présentation générale du thème et des objectifs à atteindre, les exercices sont présentés successivement et sans progressivité.

Les animateurs peuvent choisir les exercices qui lui paraissent les plus adaptés aux "profils" des participants. Les objectifs, les manières de présenter et d’utiliser l’exercice avec des jeunes, les explications du déroulement, les consignes, les facilités et difficultés rencontrées au cours de la passation, et enfin les conseils sont explicités.

A l’aide de ce matériel, chaque enseignant est invité à choisir la démarche qui correspondra le plus à son propre style et aux caractéristiques de sa classe.

Bon à savoir

Cet ouvrage est le fruit d’une expérience menée en milieu scolaire dans un lycée polyvalent du département du Val d’Oise.

L’atelier de parole a initialement été conçu pour des jeunes ayant des difficultés à la fois sur le plan relationnel à l’égard des adultes de l’établissement, et d’adaptation aux règles scolaires. Mais il peut être proposé à des jeunes ne présentant pas de difficultés particulières.

Cet outil est également disponible en version numérique (17,20 €).

Où trouver l'outil

  • Chez l'éditeur

    Editions RETZ Rue du Départ 1
    75014 - Paris 14
    France
    +33 (0)1 53 55 26 03
    www.editions-retz.com

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PFA-003-DEV

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Cet outil propose une démarche intéressante pour tout intervenant souhaitant travailler la construction de compétences chez les jeunes. Plus que les activités elles-mêmes, ce sont les attitudes de l'animateur et le cadre proposé pour celles-ci qui permettront de rejoindre les objectifs. Le groupe de parole tel que proposé (2 adultes, 6 ados, participation volontaire) constitue un idéal à atteindre que chacun peut aménager selon ses possibilités.

Le fichier présente de nombreux avantages : lecture aisée, structuration claire, propos concrets et directement utiles à l'intervenant. S'il ne souhaite pas mettre en oeuvre l'ensemble de l'atelier, celui-ci peut aussi piocher des activités en fonction de ses objectifs et de son groupe. La mise en oeuvre de moyens pédagogiques diversifiés (dessin, corps et exercices corporels, parole) constitue un plus.

Ce type de démarche augmente son impact si elle s'intègre dans un projet d'école et obtient l'accord de toutes les parties prenantes (professeur, parents, direction). Toutefois, le fait qu'elle soit centrée principalement sur le développement d'aptitudes individuelles, pose question. Et ce d'autant plus qu'elle est utilisée seule, sans interrogation de l'institution scolaire et de ses acteurs. Apprendre la "posture d'élève" aux jeunes permettrait alors d'éviter de remettre en question le système lui-même, ce qui le priverait à coup sûr d'une possibilité d'évolution.

Objectifs

  • Développer les compétences (savoir être, savoir faire) nécessaires à la vie en groupe
  • Développer l'estime de soi et la confiance en soi des ados
  • Augmenter le bien-être des jeunes à l'école

Public cible

Ados dans un cadre de prévention ou ados en difficulté.

Réserves

Le prof-animateur risque de se trouver en position difficile : il doit s'en tenir au secret professionnel, même en conseil de classe.

Utilisation conseillée

  • Le rôle du professeur change, il doit être au clair et en informer les élèves. Il se positionne comme individu à part entière et pas comme professeur/sanction.
  • Penser à faire une liste de relais professionnels de l'aide pour orienter si besoin.
  • Le groupe de parole peut aussi se réaliser hors contexte scolaire, dans les milieux d'accueil de jeunes.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

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