Un jeu conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie.
SUPPORT | Jeu de table | PUBLIC | De 3 à 7 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
De 2 à 4 |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
EXPRESSION DE SOI
La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations,
et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes.
"Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c’est. Aide-les à quitter la planète Padémo pour se rendre sur la Terre et y vivre leur première émotion!
Avance en lançant le dé, prends des cartes et devine les émotions ressenties par les personnages illustrés."
Amener l’enfant à comprendre les émotions dans plusieurs situations.
Jeu édité par Les Éditions Passe Temps (Québec), Collection Placote
ISBN 830096006354
Diffusé (entre autres) par Pirouette éditions
Placote / Éditions Passe Temps
Canada
info@placote.com
www.placote.com/ca/fr/
Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
Avenue Général Michel 1B
6000 - Charleroi
Belgique
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JTA-010-LAP
Cet outil ludique fournit un support bien construit, attractif, dans lequel on entre facilement. Les cartes illustrent des situations concrètes de vie quotidienne,
explicites, proches du vécu des enfants.
L’outil construit des compétences chez l’enfant (nommer l’émotion, décentration, …) et ouvre des pistes et repères pour le parent/éducateur par le dialogue. Le corps, grand indicateur de la présence des émotions,
est toutefois absent.
Le guide d’accompagnement fournit des repères du développement psychoaffectif enfant et des postures d’accompagnement. C’est une aide précieuse pour l’utilisateur qui évitera ainsi de mettre l’enfant en incapacité
de répondre parce qu’il n’est pas encore prêt dans son évolution.
Vu le nombre de cases, et en fonction du nombre de joueurs, le jeu pourrait parfois paraître long et lent pour les petits. Une alternative : jouer ensemble avec un seul pion et arriver ensemble.
De 3 à 7 ans
-Le jeu peut être long/répétitif pour les petits : les cartes se suffisent alors à elles-mêmes.
- Le guide fournit des informations précieuses sur le développement psychoaffectif de l’enfant
- Changer la terminologie "émotions négatives". Il y a des émotions agréables et d’autres désagréables/difficiles (et pas négatives). Elles ont toutes le droit d’exister.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be