La Boite à émotions de Zatou (+DVD) propose une démarche et
des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle
à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien.
SUPPORT | Kit pédagogique | PUBLIC | De 3 à 5 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
EXPRESION DE SOI
APPRENTISSAGE
GESTION DES ÉMOTIONS
PRÉVENTION DES PROBLÈMES SOCIO-ÉMOTIONNELS
SENTIMENTS
La Boite à émotions de Zatou (+DVD) propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien.
Boîte (37 cm x 20 cm x 26,5 cm) contenant :
Pour les enfants-élèves
Pour les enseignants-adultes
Le guide pédagogique propose un cadre théorique (en lien avec le programme E.D.E.R.®), une mise en œuvre détaillée, des pistes pour fabriquer d’autres outils et des annexes
à photocopier.
L'arbre à besoins est accompagné de cartes évoquant les différents besoins de l’élève et/ou de l’enseignant. Les pochettes plastiques sont à coller sur les faces de l’arbre pour y glisser les cartes.
Les planches "émomètres" et "calmomètre" permettent d'exprimer et évaluer le degré de l’émotion ressentie et d'aider l’enfant à retrouver son calme.
Les cartes "Émotions en scènce" donnent des exemples visuels et concrets.
Les posters (représentent la colère, la joie, la peur, la tristesse et les émotions secondaires) sont accompagnés de 4 posters vierges à personnaliser avec les images des enfants ou d’albums jeunesse.
La boite à émotions de Zatou est née de l'initiative d’une directrice d'école maternelle, qui se sentant démunie face aux émotions des tout-petits, a démarré, au sein de l’école,
des concertations sur la gestion des émotions. Pour formaliser l’ensemble de la démarche cette dernière est baptisée «programme E.D.E.R.® » (Écoute Dynamique des Émotions et des Ressources). Elle s’est
construite au fur et à mesure des rencontres.
Aujourd’hui, le dispositif est rassemblé dans la «Boite à émotions de Zatou». Il propose un enseignement explicite et détaillé des concepts et des balises à connaitre dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que tous
les outils du programme E.D.E.R.®.
Bon de commande et autres ressources (extraits, vidéos, ...)
disponibles sur le site de l'éditeur.
Editions RETZ
9bis rue Abel Hovelaque
75014 - Paris 14
France
+33 (0)1 53 55 26 03
relation.enseignants@editions-retz.com
http://www.editions-retz.com
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Charleroi, Verviers, Huy-Waremme, Tournai, Brabant-Wallon, Liège, Luxembourg et de Namur.
Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
Campus Provincial
Vers le site web
Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique (CBDP)
Vers le site web
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-KPJ-006-LAB
Zatou propose un vrai programme cohérent et pertinent qui fait le pari de l’intelligence émotionnelle pour bâtir le vivre ensemble et les compétences des adultes de demain.
Le très beau et solide matériel, attractif, riche en possibilités, peut être utilisé tout au long de l’année scolaire pour favoriser les apprentissages en agissant sur le climat de classe.
Très complet, prêt à être utilisé, Zatou demande toutefois un réel investissement personnel de l’adulte. S’il n’est pas formé à l’écoute bienveillante et à l’éducation positive, il devra travailler sur ses propres émotions et sur
son regard sur le comportement de l’enfant.
Le guide pédagogique allie très naturellement concepts théoriques et exemples concrets, offrant supports et méthodes pour répondre à des situations de crise, mais aussi et surtout (usage recommandé) pour améliorer
l’ambiance dans l’école par un réel développement de l’intelligence émotionnelle.
Un tel outil aurait intérêt à se trouver dans toutes les classes de maternelle, pour le développement des enfants et le bien-être de l’enseignant. Un vrai remède contre le burn out, à recommander chaudement.
Pour les enfants :
Pour les enseignants :
De 3 à 5 ans
- La mise en place d’un tel outil requiert un changement de paradigme dans le positionnement éducatif de l’adulte vis-à-vis de l’enfant.
Celui-ci devrait idéalement être porté par l’ensemble des enseignants et être inscrit dans le projet pédagogique d’une école.
- L’outil devrait être proposé dans la formation des futurs enseignant.e.s ou dans leur formation continuée
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be