Un outil composé de 78 cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments.
SUPPORT | Cartes | PUBLIC | À partir de 3 ans | NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
RELATIONS INTERPERSONNELLES
CORPS
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURE ET CITOYENNETÉ
CONSCIENCE DE SOI
EMPATHIE
ESTIME DE SOI
GESTION DES ÉMOTIONS
Découvrir le panel des émotions et sentiments, et trouver les mots justes pour les exprimer.
Favoriser la conscience de soi par la découverte et la comprhéhension des émotions et sentiments dans toutes leurs nuances.
Apprendre à "se penser en toute honnêteté" c'est‐à‐dire à accepter les émotions sans poser de jugement de valeur.
Développer sa capacité à entendre les émotions et les besoins de l’autre (sans que cela implique nécessairement de devoir y répondre).
Découvrir la dimension de genre dans l’expression des émotions.
Prendre conscience de l'ancrage culturel dans l'expression et/ou la répression de certaines émotions.
Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages… A explorer individuellement, en couple, en famille, en classe ou en travail d’accompagnement (formation, coaching, thérapie…), ce jeu s’adapte à tout type de publics : enfants (dès 3 ans), adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…
La carte "Besoin/Désir" permet d'ouvrir la réflexion sur les besoins sous-jacents aux émotions (physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime, d'accomplissement, d'autonomie, d'amour, de reconnaissance, de respect...) et de différencier des désirs dont la satisfaction procure du plaisir.
En fonction de la composition du groupe et/ou de la maturité des participants, vous choisirez de travailler avec les cartes/émotions qui vous semblent pertinentes. Avec, par exemple, les plus jeunes, les apprenants en FLE ou Alpha, ou encore les personnes en situation de handicap, il est conseillé de commencer avec les émotions qu'ils connaissent et identifient déjà pour élargir, petit à petit, le choix.
Spécial écoles et collectivités : possibilité d’acheter des lots de 5 jeux minimum (sans boîte ni mode d’emploi) au prix de 25€ (5€/pièce supplémentaire) – Commandes uniquement via info@fcppf.be
Commandes : envoyer un mail à c.tchiakpe@fcppf.be
Le jeu est également disponible directement dans plusieurs librairies : voir la liste sur le site de la Fcppf
Chez l'éditeur
FCPPF
Avenue Emile de Béco 109
1050 - Ixelles
Belgique
+32 (0)2 514 61 03
info@fcppf.be
www.fcppf.be#sthash.fWwR1AYN.dpuf
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Charleroi-Thuin, Huy-Waremme, Luxembourg, Namur et Verviers. Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur)
+32 (0)81 77 67 99
outiltheque.promotionsante@province.namur.be
www.province.namur.be
Catalogue: anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JCA-006-LEL
Jeu de cartes aux nombreuses potentialités, l'outil permet d’amener du lien entre participants, sans distinction d'âge ou de culture ; l'accent est mis sur le commun de l’humain : l'universalité des émotions et des sentiments. Comme il laisse leur place aux émotions, il facilite la connexion à soi-même et, ce faisant, permet de nourrir/construire son intelligence émotionnelle.
Ce thème actuel est soutenu par des dessins explicites, utilisables pour les enfants, les jeunes et les adultes. L'outil facilite l'identification des émotions/sentiments, mais pas des besoins qui les sous-tendent. Peu de références fournies, mais des références suffisantes et opérationnelles pour une première approche.
Les fiches d'accompagnement proposent des pistes d'utilisation (notamment le très intéressant lien corps/émotion), mais l’animateur peut en créer d'autres en fonction de ses objectifs. Seul impératif : l'utilisateur doit être prêt à accueillir toutes les émotions (y compris les siennes) sans "prendre pour lui" et développer une attitude bienveillante (non définie/précisée dans le mode d'emploi).
L'animateur installera un espace sécurisé pour l’utilisation de cet outil, avec notamment l'autorisation explicite pour les participants, de se situer en retrait.
A partir de 6 ans avec adultes, jeunes, en intergénérationnel.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be