LE LANGAGE
DES EMOTIONS

Un outil composé de 78 cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments.

SUPPORT Cartes PUBLIC À partir de 3 ans NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

RELATIONS INTERPERSONNELLES
CORPS
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURE ET CITOYENNETÉ

Mots clés

CONSCIENCE DE SOI EMPATHIE
ESTIME DE SOI
GESTION DES ÉMOTIONS

Description

Matériel
  • 8 cartes symboliques
  • 61 cartes émotions/sentiments
  • Carte "Besoin/Désir"
    • Les objectifs
    • Précautions d’usage
    • Les émotions
    • Les émotions fondamentales
    • Emotions ou sentiments ?
    • Les émotions ont-elles un sexe ?
    • Explorer ces émotions
    • Les émotions sont-elles universelles ?
    • La découverte de soi et de l’autre au travers des émotions
    • La pleine conscience, outil de liberté ?
    • Se (re)connecter à ses sensations
    • Pas de mots pour le dire ?
    • Pour aller plus loin

Objectifs

Découvrir le panel des émotions et sentiments, et trouver les mots justes pour les exprimer.

Favoriser la conscience de soi par la découverte et la comprhéhension des émotions et sentiments dans toutes leurs nuances.

Apprendre à "se penser en toute honnêteté" c'est‐à‐dire à accepter les émotions sans poser de jugement de valeur.

Développer sa capacité à entendre les émotions et les besoins de l’autre (sans que cela implique nécessairement de devoir y répondre).

Découvrir la dimension de genre dans l’expression des émotions.

Prendre conscience de l'ancrage culturel dans l'expression et/ou la répression de certaines émotions.

Conseils d'utilisation

Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages… A explorer individuellement, en couple, en famille, en classe ou en travail d’accompagnement (formation, coaching, thérapie…), ce jeu s’adapte à tout type de publics : enfants (dès 3 ans), adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…

La carte "Besoin/Désir" permet d'ouvrir la réflexion sur les besoins sous-jacents aux émotions (physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime, d'accomplissement, d'autonomie, d'amour, de reconnaissance, de respect...) et de différencier des désirs dont la satisfaction procure du plaisir.

En fonction de la composition du groupe et/ou de la maturité des participants, vous choisirez de travailler avec les cartes/émotions qui vous semblent pertinentes. Avec, par exemple, les plus jeunes, les apprenants en FLE ou Alpha, ou encore les personnes en situation de handicap, il est conseillé de commencer avec les émotions qu'ils connaissent et identifient déjà pour élargir, petit à petit, le choix.

Bon à savoir

Spécial écoles et collectivités : possibilité d’acheter des lots de 5 jeux minimum (sans boîte ni mode d’emploi) au prix de 25€ (5€/pièce supplémentaire) – Commandes uniquement via info@fcppf.be

Commandes : envoyer un mail à c.tchiakpe@fcppf.be

Le jeu est également disponible directement dans plusieurs librairies : voir la liste sur le site de la Fcppf

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

Dans les CLPS de Charleroi-Thuin, Huy-Waremme, Luxembourg, Namur et Verviers. Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JCA-006-LEL

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Jeu de cartes aux nombreuses potentialités, l'outil permet d’amener du lien entre participants, sans distinction d'âge ou de culture ; l'accent est mis sur le commun de l’humain : l'universalité des émotions et des sentiments. Comme il laisse leur place aux émotions, il facilite la connexion à soi-même et, ce faisant, permet de nourrir/construire son intelligence émotionnelle.

Ce thème actuel est soutenu par des dessins explicites, utilisables pour les enfants, les jeunes et les adultes. L'outil facilite l'identification des émotions/sentiments, mais pas des besoins qui les sous-tendent. Peu de références fournies, mais des références suffisantes et opérationnelles pour une première approche.

Les fiches d'accompagnement proposent des pistes d'utilisation (notamment le très intéressant lien corps/émotion), mais l’animateur peut en créer d'autres en fonction de ses objectifs. Seul impératif : l'utilisateur doit être prêt à accueillir toutes les émotions (y compris les siennes) sans "prendre pour lui" et développer une attitude bienveillante (non définie/précisée dans le mode d'emploi).

L'animateur installera un espace sécurisé pour l’utilisation de cet outil, avec notamment l'autorisation explicite pour les participants, de se situer en retrait.

Objectifs

  • Découvrir l’éventail des émotions et des sentiments
  • Identifier son émotion et apprendre à la nommer
  • Rencontrer l’autre, à partir de nos émotions
  • Socialiser l’expression émotionnelle, sans jugement de valeur, en respectant les autres et leur différence

Public cible

A partir de 6 ans avec adultes, jeunes, en intergénérationnel.

Utilisation conseillée

  • En début ou fin d’animation, en individuel ou collectif
  • En consultation (psy, médecin, logopède, …), dans l'aide à la jeunesse, en classe, ...
  • En classe, le laisser "traîner" : petits trucs intéressants pour gérer les émotions, se relaxer, respirer, ...
  • En famille

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer