Dossier pédagogique proposant un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
SUPPORT | Dossier pédagogique | PUBLIC | De 5 à 7 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
À partir de 1 |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
BIEN ÊTRE
RELATIONS INTERPERSONNELLES
ESTIME DE SOI
PROJET D'ÉDUCATION À LA SANTÉ
HABILETÉS
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l’éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Livre de 134 pages
Lyon: Chronique Sociale, 2006
Collection: Savoir communiquer
Auteurs: Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès Oelsner
Préface de Philippe Meirieu - Postface de Jean-Pierre Deschamps
Au sommaire:
Chez l'éditeur
Chronique Sociale
Rue du Plat 7
69002 - Lyon 02
France
+33 (0)4 78 37 22 12 - secretariat@chroniquesociale.com
http://www.chroniquesociale.com
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Disponible dans tous les CLPS. Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Infor-Drogues
+32 (0)2 227 52 56-58 - courrier@infordrogues.be
http://www.infordrogues.be
Catalogue: http://superdoc.reso.ucl.ac.be
Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur)
+32 (0)81 77 67 99 - outiltheque.promotionsante@province.namur.be
http://www.province.namur.be
Catalogue: http://anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PDO-005-FAV
Ce livre/guide constitue un outil rigoureux et exhaustif pour tout intervenant souhaitant concevoir un programme destiné à soutenir l'estime de soi des enfants dans le cadre scolaire. Cette démarche, inscrite de manière explicite dans un cadre de promotion de la santé, rencontre une des missions de l'école envers, notamment, les populations défavorisées. L'accent est mis sur le cadre théorique de l'estime de soi et sur la démarche méthodologique de construction de projets au détriment de l'aspect "activités concrètes avec la classe". Si ce dernier ne présente pas de réelle originalité, la démarche permet cependant de revaloriser les pratiques effectives des enseignants de maternelle et de leur donner un " poids " nouveau, en lien avec les préoccupations du "vivre ensemble" à l'école. L'utilisation d'un langage clair, compréhensible, non-jargonnant, facilite la lisibilité du document et l'appropriation pédagogique (construction des apprentissages) de ces contenus psychologiques. Le manuel identifie aussi les obstacles (contraintes) dans la mise en place de ce type de programme et recommande de le penser en équipe éducative et pédagogique. En effet, réfléchir en commun un programme d'action est nécessaire pour mobiliser toutes les ressources humaines utiles au projet, et pour favoriser la cohérence des pratiques pédagogiques dans l'école, notamment la collaboration entre 3e maternelle et 1ère primaire.
Pour les équipes éducatives et pédagogiques:
Pour les enfants:
Une telle démarche nécessite de l'inscrire dans le temps.
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be