Covid'Ailes : Reprendre son envol après le confinement


Mallette CPS déconfinement

Dans le cadre du retour à l’école "post-confinement", ces kits pédagogiques visent à favoriser l’émergence et le développement de compétences psychosociales, mais aussi la libération de la parole. Complété par un Kit Parents.

SUPPORT Kit pédagogique PUBLIC A
partir de 3 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Inconnu

Thèmes associés à cet outil

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
COVID 19

Mots clés

Description

Concept

Dans le contexte de retour à l’école « post-confinement », l’organisation d’un enseignement compatible avec les consignes sanitaires nécessite une grande capacité d’adaptation, parfois d’imagination, et peut générer des réactions de stress, de l’inquiétude, de la perte de repères, de la démotivation…

Pour aider les élèves à trouver du sens à cette situation, essayer d’en faire ressortir, malgré tout, des choses positives, et retrouver du plaisir dans ses apprentissages, ce kit rassemble des outils visant à favoriser l’émergence et le développement de compétences psycho-sociales, mais aussi la libération de la parole à travers des séquences "réflexion"». L’ensemble a été dans la mesure du possible adapté à la situation.

Les fiches de séquences proposent des activités variées et complémentaires alternant ateliers CPS et ateliers "réflexion".

Matériel

4 fiches concernant les trois Kits élèves :

  • Introductionw
  • Guide d’animation d’ateliers CPS et réflexion
  • Les CPS à l’école
  • Relais professionnels

Kits élèves :

  • Kit Maternelle (12 fiches)
  • Kit Elémentaire (12 fiches)
  • Kit Secondaire (14 fiches)
  • Kit Equipe éducative (3 fiches)
  • Kit Pratique de l’attention (7 fiches)
  • Kit Parents (12 fiches)
  • La totalité des ressources contenues dans la mallette Covid’Ailes sont disponibles au téléchargement, gratuitement, sur le site Covid'Ailes.

    Objectifs

    Proposer un ensemble d'outils, facilement utilisables et adaptables à différents contextes d'intervention, et permettant de mobiliser les compétences psychosociales.

    Recréer du lien, partager le vécu et en retirer du constructif, développer la résilience… et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages (attention, motivation, régulation du stress et des émotions…).

    Où trouver l'outil

    • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 3CO-KPP-001-COV

    L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

    Appréciation globale

    Ce kit pédagogique fournit des outils concrets "clé en main" pour appréhender le retour des enfants et des jeunes à l’école après le confinement. Il répond au besoin des enseignants et des jeunes de reconstruire du lien et de donner du sens à ce qui a été vécu.

    Les enseignants y trouveront des activités pertinentes, adaptées aux différentes catégories d’âge, des trucs et astuces pour mener le groupe, ainsi qu’une clarification de leur positionnement d’animateur – bien utile pour ce type d’activités d’expression et d’échange.

    Les propositions pédagogiques sont accessibles (explications claires et structurées), modulables (selon les besoins de la classe/professeur), disponibles (tout est gratuit – téléchargeable) et pour certaines adaptées à la nouvelle réalité sanitaire. L’ensemble est très soutenant pour le professionnel qui désire l’animer.

    Pour favoriser son utilisation, le Kit Parents pourrait bénéficier de l’accompagnement d’associations dédiées.

    Objectifs

    Développer et renforcer ses compétences psychosociales pour faire face à la situation sanitaire, lui donner un sens, et retrouver du plaisir dans les apprentissages.

    Public cible

    De 3 à 18 ans

    Utilisation conseillée

    - Prendre le temps de découvrir les activités et les sélectionner en fonction des besoins des élèves

    - Ne pas hésiter à solliciter l’aide des PSE/PMS pour la mise en place

    - Consulter les vidéos sur les CPS sur le site Covid'Ailes

    - Adapter les ressources d’aide psychosociale proposées au contexte belge

    Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

    imprimer