LES PETITS PLONGEONS
Education aux valeurs par le théâtre

Une pièce de théâtre, avec fiches d'activités reproductibles, pour aborder l'estime de soi avec les enfants de 6 à 9 ans.

SUPPORT Dossier pédagogique PUBLIC De
6 à 9 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

RELATIONS INTERPERSONNELLES
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CULTURES ET CITOYENNETÉ

Mots clés

EMPATHIE
ESTIME DE SOI
EXPRESSION
GESTIONS DES ÉMOTIONS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Description

Concept

La première partie de l'ouvrage comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres.

La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce.

L'ouvrage propose des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.

Thème : l'estime de soi. Autres thèmes touchés : la persévérance, l'entraide, la dignité, le courage.

Dans "Les petits plongeons", deux histoires se chevauchent. D'un côté, Laurent refuse d'aller se baigner parce qu'il a peur d'être ridicule. De l'autre côté, Lydia copie des réponses de Joëlle. Elle se croit incapable de répondre correctement aux questions. Laurent et Lydia, avec leurs amis, François et Joëlle, trouveront des trucs pour faire les petits plongeons nécessaires.

Matériel
  • Livre de 72 pages
  • "Les petits plongeons. Education aux valeurs par le théâtreé
  • Auteurs : METIVIER, Chantale - CARTIER, Louis
    Chenelière Education, Collection Rivière Bleue, 1998
  • Prix au Canada : 41.95$
  • Partie I : textes de la pièce et activités
    Partie II : exploitations pédagogiques

Objectifs

  • Acquérir des compétences dans les domaines du jeu d'acteur, de la mémorisation, de l'imagination et de la coordination
  • Améliorer l'habilité des élèves à écouter et à s'exprimer grâce aux activités qui suivent la pièce; il leur sera plus facile de parler en public, de comprendre un texte et de reconnaître leurs sentiments et ceux des autres
  • Apprendre à prévoir les conséquences, les réactions et les sentiments que provoquent certains comportements; se former des opinions et apprendre à adopter une attitude respectueuse
  • Améliorer leurs relations avec les autres et se faire une meilleure opinion d'eux-mêmes

Conseils d'utilisation

La collection Rivière Bleue intéresse les enseignants, les orthopédagogues, les intervenants en loisirs, en services de garde, en adaptation sociale ou en déficience intellectuelle, les travailleurs sociaux, les groupes de français langue seconde, les spécialistes en art dramatique, les parents et tous ceux qui désirent tenter l’expérience du théâtre.

Nombre de personnages : 10

Durée aproximative de la pièce : 15 à 20 minutes

Bon à savoir

Mise à jour : 08/07/2014

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PDO-009-LES

L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

Appréciation globale

Le media théâtre que nous propose cet outil permet un projet global, intéressant différentes disciplines : français, expression artistique, réflexion sur les valeurs, …. Les 2 histoires présentent des enfants avec des langages d’adulte, un peu artificiels (mots compliqués, expression peu spontanée) ; on n’est pas loin de connotations morales (faire quelque chose de "mal").

Les 12 activités qui éveillent aux compétences psychosociales permettent une toute petite introduction à différentes facettes de l’estime de soi (apprendre à écouter, trouver des qualités à soi et aux autres, être fier de soi, avoir des rêves, …). Toutefois, les pistes ne sont pas données pour atteindre l’objectif identifié pour chaque activité. Les consignes organisationnelles fournissent un repère utile pour monter la pièce de théâtre.

L’outil sera préférentiellement utilisé pour des élèves déjà lecteurs (importance de la lecture à voix haute). Intéressant : une fiche prévoit une auto-évaluation du projet par l’élève.

Objectifs

  • Réaliser une pièce de théâtre
  • Prendre conscience de l'importance d'avoir de l'estime pour soi, de s'aimer bien
  • Améliorer ses relations avec les autres

Public cible

7 - 9 ans, enfants familiers du langage écrit

Utilisation conseillée

[Mise à jour] Ceux qui souhaitent utiliser l’outil "théâtre" avec les enfants utiliseront avec bonheur Petites pièces pour être heureux" (enfants de 6-10 ans) : un recueil de pièces courtes (de 2 à 15 pages) pour retrouver le sourire quand on a perdu son étoile bleue, quand on n'arrive pas à s'endormir, quand les copains sont partis en vacances ou quand le temps s'arrête et que le Roi peut à nouveau consacrer de l'attention à la Reine. Ces textes sont plus proches de l’imaginaire et du langage du cœur de l’enfant.

Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

imprimer