Dossier pédagogique à l'intention des enseignants pour l'animation d'ateliers "estime de soi" en premier cycle de secondaire.
SUPPORT | Dossier pédagogique | PUBLIC | De 12 à 15 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
SANTÉ GLOBALE
ESTIME DE SOI
APPRENTISSAGE
EXPRESSION
AFFIRMATION DE SOI
PROMOTION DE LA SANTÉ
CONSCIENCE DE SOI
Ce dossier souhaite contribuer à la prévention des comportements à risques, des dépendances.
Sans croire en la personne, comment espérer pouvoir l’influencer à ne pas prendre une cigarette pour se montrer devant son groupe de copains, ou à ne pas imiter des comportements excessifs (boire jusqu’à ne plus être maître de soi ; se moquer de manière répétitive et/ou mettre de côté systématiquement le/la même camarade, se laisser entraîner en groupe à des comportements de violence, etc)?
Comment oser prendre le risque d’être soi-même, un peu différent parfois des autres ?
Comment développer le respect face à soi-même et face aux autres ?
A l’école l’adolescent peut apprendre de manière privilégiée dans un cadre sécurisé, ouvrir ses yeux à d’autres façons de vivre, de penser, de s’exprimer, d’agir tout en renforçant son estime de lui-même.
Dans le dossier :
Le dossier "Estime de soi et santé" a été élaboré par REPER, Information et Projets, à la demande de plusieurs groupes santé des Cycles d’Orientation fribourgeois (Suisse). Il a été conçu à l’intention des maîtres de première année, comme thème à développer pendant quelques heures d’information générale (un minimum de 3 à 5 heures).
REPER Promotion de la santé et prévention
Secteur Information et Projets
Rte du Jura 29, CP 69
1706 - Fribourg
Suisse
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans les CLPS de Liège, Verviers, Brabant Wallon, Huy-Waremme, Namur et Luxembourg.
Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur)
+32 (0)81 77 67 99
outiltheque.promotionsante@province.namur.be
www.province.namur.be
Catalogue: anastasia.province.namur.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PDO-007-EST
Ce dossier pédagogique, très accessible puisque librement téléchargeable, propose une approche simple et pertinente d’un programme de développement de l’estime de soi pour les jeunes dans le cadre scolaire.
La partie théorique fournit un référentiel synthétique, suffisant pour cadrer les activités et mieux comprendre l’enjeu de ce type de programme. Les fiches, claires et structurées, décrivent des activités pédagogiques variées, aux contours bien délimités, en lien avec les compétences à développer et le contexte scolaire d’utilisation. L’outil demande un temps d’appropriation raisonnable pour les possibilités qu’il offre. La planification mensuelle suggérée permet de dépasser l’activité ponctuelle en invitant à inscrire le programme dans un projet d’année, pour la classe et/ou pour l’école.
Les premières activités présentées seraient accessibles dès la 6ème primaire. Les dernières, demandant des capacités d’abstraction et distanciation, conviennent mieux à la fin de la tranche d’âge.
Le programme nécessite des compétences d’animateur et surtout une intégration personnelle des valeurs liées à l’estime de soi (bienveillance, écoute, signes de reconnaissance), de telle manière que l’élève puisse se "modeler" sur l’exemple qui est donné par l’adulte. Il demande aussi d’y consacrer du temps : professeurs de français, de morale et de gymnastique (pour les activités liées au corps) pourraient s’associer et travailler ensemble – en projet d’établissement - à ces objectifs.
De 10 à 13 ans
Proposer au professeur de gymnastique de collaborer au programme avec les activités autour du corps
Développer le programme en projet de classe, sur une année scolaire, en respectant la progression des activités
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be