Outil ludopédagogique pour les aventuriers des émotions
Ce jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, d’exploration, de défis, de pirates et de trésor !
SUPPORT | Jeu de table | PUBLIC | De 9 à 12 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Jusque 15 |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
EXPRESSION DE SOI
EMOTIKA propose toute une série d’activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à une meilleure santé émotionnelle.
Cinq îles composent EMOTIKA et chaque île contribue au développement de l’intelligence émotionnelle. L’aventure commence sur l’île MÔA et se poursuit de séance en séance sur les îles KATU SANTI,
KEPASSO, POURKOISSA et EUREKA, pour se terminer par un retour sur MÔA.
Au-delà des contextes scolaire et extrascolaire, l’outil peut être utilisé dans le soutien psychosocial, l’aide à la jeunesse, le secteur socioculturel, la promotion de la santé, etc.
L’ensemble des situations, jeux, énigmes de l’outil EMOTIKA sont inspirés du vécu des enfants dans leur vie scolaire, amicale et familiale.
Pour obtenir les supports et les vidéos, il vous suffit d’adresser une demande à coordination@clpsct.org
Vidéo de présentation (Vimeo, 1h)
Objectif général : Stimuler l’intelligence émotionnelle à travers une série d’activités et de jeux (mimes, débats, échanges, énigmes, bricolages, etc.), dans un esprit de groupe et de coopération.
Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
Avenue Général Michel 1B
6000 - Charleroi
Belgique
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
Equipe Prévention et Promotion de la Santé mentale (CPAS Charleroi)
Rue de la Neuville 14-16
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 26.32.50 - pps@cpascharleroi.be
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-JTA-011-EMO
Ce support d’animation en 6 séances permet une approche originale et ludique de l’intelligence émotionnelle. Adapté aux enfants de 9 à 12 ans, un univers « pirate »
coloré dynamise intérêt et implication. L’utilisation d’un environnement sonore spécifique complète l’ambiance et favorise l’ immersion.
Le travail sur les émotions/besoins exige un positionnement particulier de l’utilisateur. Il sera familiarisé au concept d’intelligence émotionnelle afin d’accueillir l’expression des enfants hors de tout jugement
de valeur ou moralisation. Une co-animation peut être envisagée avec un éducateur d’AMO ou professionnel CPMS.
Pensé pour une utilisation en classe, l’outil fournit tous les supports nécessaires aux différentes activités. L’édition du matériel - exigeante en temps (impression, plastification, découpage, assemblage) -
demande un investissement important mais pour un résultat réutilisable d’année en année.
La progression dans les apprentissages s’effectue par des activités diversifiées, sollicitant différentes intelligences. Elles prennent le temps de construire et d’exercer les compétences personnelles.
Le cadre de la classe fournit par ailleurs l’occasion de les appliquer, au quotidien de la vie scolaire, en-dehors de l’utilisation de l’outil.
Le guide pédagogique fournit une structure claire, simple d’appropriation, particulièrement opérationnelle. On aurait aimé trouver à la fin de chaque module des propositions de « messages-clé »
(idées principales à retenir du module) pour faciliter le débriefing avec le groupe. Des ressources complémentaires sont fournies pour explorer la thématique.
Découvrir un vocabulaire sur les émotions/besoins
Comprendre les liens émotions/besoins/ressources
Acquérir des habiletés personnelles autour de l’intelligence émotionnelle en vue d’une meilleure connaissance de soi et de l’autre
De 9 à 12 ans
- Se préparer aux activités proposées dans les cartes défis (cartes pirates) : l’animateur/trice gagnera à les lire à l’avance et
éventuellement en sélectionner et/ou en modifier
- Comme proposé par les promoteurs : privilégier une animation en binôme
- Le haut-parleur bluetooth permettra une plus grande immersivité, notamment lors du défi "pirates". Télécharger les fichiers audio sur clé USB pourrait augmenter la durée de vie de l’outil (éviter les hyperliens brisés).
- Prévoir une carte "joker" par enfant, qu’il pourrait utiliser pour les questions plus sensibles/personnelles ; notamment dans la séance 3 "Raconte".
- Privilégier l’utilisation complète de l’outil, dans la progression proposée, plutôt qu’un module isolé (à moins d’avoir déjà abordé les émotions/besoins via d’autres outils).
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be