JEUX COOPÉRATIFS
POUR BÂTIR LA PAIX

Cet ouvrage propose 300 jeux et sports coopératifs qui permettent de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.

SUPPORT Fichier d'activités PUBLIC A partir
de 6 ans
NOMBRES DE
PARTICIPANTS
Non précisé

Thèmes associés à cet outil

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Mots clés

CONFIANCE EN SOI
GESTION DES CONFLITS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE

Description

Concept

Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.

Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants. Il reprend le contenu des deux tomes du livre " Jeux coopératifs pour bâtir la paix " précédemment édités par l'Université de Paix.

Matériel
  • Livre de 275 pages
  • Adaptation par l’Université de Paix de 2 ouvrages de Mildred Masheder. Edition Chronique sociale et Université de Paix

Objectifs

  • Communiquer de manière authentique
  • Prendre sa place au sein d’un groupe et apprendre à coopérer

Conseils d'utilisation

Voir "L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa"

Où trouver l'outil

  • Éduca-Santé

    Avenue du Général Michel 1b
    6000 - Charleroi
    Belgique
    +32 (0)71 30 14 48

    www.educasante.org

  • Université de Paix
    Boulevard du Nord 4
    5000 - Namur
    +32 (0)81 55 41 40
    info@universitedepaix.be
    www.universitedepaix.org

    • Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PFA-009-JEU

    L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa

    Ce livre est une fusion des 2 livres écrits par Mildred Masheder à Londres et traduits par l’Université de Paix, en 1988 et 1993. La présente édition (2005) propose un apprentissage à la coopération par le jeu, en respectant différentes étapes : je me présente, je m’exprime, j’écoute, je prends ma place, j’ai des qualités, je vis la confiance, je vis la coopération.

    Appréciation globale

    Cet outil intemporel constitue une source d’idées et d’inspiration pour apprendre la coopération et le "vivre ensemble", à l’école ou dans les groupes. Il propose 300 activités de coopération pour apprendre à donner, à prendre et à partager. La structuration de la méthode en 7 paliers successifs permet une intégration progressive des compétences personnelles et relationnelles nécessaires au vivre ensemble.

    Les activités, pour la plupart entre 5 et 15 minutes, sont suivies d’un temps de parole, essentiel pour que chaque activité fasse sens pour les participants. Des pistes de questionnement sont proposées mais elles doivent être sélectionnées par l’utilisateur en fonction de ses objectifs.

    Malgré un abord peu attractif, la lecture du fichier est facilitée par une présentation structurée et identique des activités. Ce type d’activités est évidemment facilité s’il s’intègre dans un projet d’école, au sein duquel les valeurs de solidarité, d’entraide et de coopération peuvent être concrétisées de manière cohérente par l’équipe éducative.

    Objectifs

    • Communiquer de manière authentique
    • Prendre sa place au sein d'un groupe et apprendre à coopérer

    Public cible

    De 6 - 16 (mais surtout 6 - 13)

    Utilisation conseillée

    En piochant des activités ou en suivant la progression proposée. Idéalement, ces activités ne devraient pas être des expériences isolées mais régulières, au cours de l’année.

    Au sein d’un projet d’école.

    Outil évalué par PIPSa (hors cellule)

    Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be

    imprimer