Cet ouvrage propose 300 jeux et sports coopératifs qui permettent de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
SUPPORT | Fichier d'activités | PUBLIC | A partir de 6 ans |
NOMBRES DE PARTICIPANTS |
Non précisé |
COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CONFIANCE EN SOI
GESTION DES CONFLITS
PROMOTION DU VIVRE ENSEMBLE
Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants. Il reprend le contenu des deux tomes du livre " Jeux coopératifs pour bâtir la paix " précédemment édités par l'Université de Paix.
Voir "L'avis de la "Cellule pluridisciplinaire d'évaluateurs" Pipsa"
Chronique Sociale
1, Rue Vaubecour
69002 - Lyon
France
+32 (0)4 78 37 22 12
secretariat@chroniquesociale.com
chroniquesociale.com
Avenue du Général Michel 1b
6000 - Charleroi
Belgique
+32 (0)71 30 14 48
www.educasante.org
Dans le CLPS de Charleroi.
Cliquez pour télécharger la liste des coordonnées des CLPS
Université de Paix
Boulevard du Nord 4
5000 - Namur
+32 (0)81 55 41 40
info@universitedepaix.be
www.universitedepaix.org
Consultable chez Pispa sous la référence réf. 4CP-PFA-009-JEU
Ce livre est une fusion des 2 livres écrits par Mildred Masheder à Londres et traduits par l’Université de Paix, en 1988 et 1993. La présente édition (2005) propose un apprentissage à la coopération par le jeu, en respectant différentes étapes : je me présente, je m’exprime, j’écoute, je prends ma place, j’ai des qualités, je vis la confiance, je vis la coopération.
Cet outil intemporel constitue une source d’idées et d’inspiration pour apprendre la coopération et le "vivre ensemble", à l’école ou dans les groupes. Il propose 300 activités de coopération pour apprendre à donner, à prendre et à partager. La structuration de la méthode en 7 paliers successifs permet une intégration progressive des compétences personnelles et relationnelles nécessaires au vivre ensemble.
Les activités, pour la plupart entre 5 et 15 minutes, sont suivies d’un temps de parole, essentiel pour que chaque activité fasse sens pour les participants. Des pistes de questionnement sont proposées mais elles doivent être sélectionnées par l’utilisateur en fonction de ses objectifs.
Malgré un abord peu attractif, la lecture du fichier est facilitée par une présentation structurée et identique des activités. Ce type d’activités est évidemment facilité s’il s’intègre dans un projet d’école, au sein duquel les valeurs de solidarité, d’entraide et de coopération peuvent être concrétisées de manière cohérente par l’équipe éducative.
De 6 - 16 (mais surtout 6 - 13)
En piochant des activités ou en suivant la progression proposée. Idéalement, ces activités ne devraient pas être des expériences isolées mais régulières, au cours de l’année.
Au sein d’un projet d’école.
Outil évalué par PIPSa (hors cellule)
Source: outilthèque Pipsa: www.pipsa.be