L'estime de soi dans la psychologie sociale

La psychologie sociale étudie les influences du psychisme sur les relations que nous entretenons avec autrui. Elle analyse la façon par laquelle nos pensées, sentiments et comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent. De plus, elle examine comment nos propres composantes psychologiques et biologiques personnelles influent sur notre comportement social.

LES AUTEURS PARMI LES PLUS REPRÉSENTATIFS
William JAMES
1842-1910
L'évaluation qu'une personne fait d'elle-même, correspond au rapport entre ses aspirations et les succès qu'elle parvient à accomplir.
James Mark BALDWIN 1861-1934 Le Soi est le résultat du développement social et culturel de l'individu. Le Soi est composé de l'alter et de l'ego.
Georges Herbert MEAD 1863-1931 Le Soi n'est pas présent dès la naissance mais celui-ci se développe tout au long de la vie lors de l'expérience sociale qui n'est pas perçue de la même manière par tous.
Charles Horton COOLEY 1864-1929 Le sentiment de valeur de soi est une construction sociale façonnée par les interactions avec l'entourage dès la naissance.
Abraham Harold MASLOW 1908-1970 L'estime de soi se situe au plus haut d'une dynamique hiérarchique de besoins humains. Elle représente le besoin de réussir, de se sentir compétent et reconnu par autrui.
David MCCLELLAND 1917-1998 L'homme est habité par trois sortes de besoins non hiérarchisés et non exclusifs : le besoin d'appartenance, d’accomplissement et de pouvoir.
Cliquez sur les noms pour en savoir plus

imprimer