Apports contemporains

Depuis 1980, le Soi figure parmi les sujets de nombreuses recherches dont les résultats ont été publiés tant en psychologie sociale, qu'en psychologie de la personnalité, qu'en sociologie ou en sciences de l'éducation. Selon MARTINOT (2012), dans les années 1990, la littérature sur le Soi s'est principalement focalisée sur deux niveaux de définition: un Soi individuel ou personnel, celui qui différencie des autres, et un Soi social, qui rend compte des relations aux autres ou à des groupes sociaux signifiants.

Progressivement, certains auteurs de Soi social ont introduit une distinction entre le Soi relationnel et le Soi collectif. Ces recherches se basent sur deux courants théoriques. Il s'agit, d'un côté, de la théorie de l'identité (Tajfel, Turner, 1986) et de la catégorisation sociale (Turner, Hogg, Oakes, Reicher, Wetherell, 1987), et de l'autre, de l'approche interculturelle qui préconise que le Soi dépend de la culture des personnes (Markus, Kitayama, 1991).

Vient s'y ajouter une approche différentialiste qui représente le Soi comme un trait stable de personnalité sur lequel les personnes diffèrent selon leur origine culturelle mais aussi au sein d'une même culture (Cross, Bacon, Morris, 2000). Ainsi, il a été montré que dans les sociétés occidentales, la connaissance de soi reliée à l'indépendance est particulièrement développée accentuant l'unicité des personnes. Par contre, dans les cultures non occidentales, la connaissance de soi est associée à l'interdépendance, c'est à dire basée sur les relations aux autres et le contexte social (Triandis, 1989).

Les recherches contemporaines sur le Soi permettent de mettre en évidence l'attention croissante que les chercheurs accordent aux motivations et buts des individus, ainsi qu'aux situations d'interactions qui en sont à l'origine. Cette approche contextuelle du concept de soi s'est développée, considérant que le Soi pouvait comporter différents niveaux de définition liés au contexte (Monteil, 1993).

LES AUTEURS PARMI LES PLUS REPRÉSENTATIFS
Jean MONBOURQUETTE 1933-2011 Un soin thérapeutique qui ignore l'âme méconnaît l'importance de la spiritualité dans la construction de soi, et une spiritualité qui se coupe de l'apport de la psychologie devient stérile.
René l'ECUYER 1938 Le modèle expérientiel-développemental caractérise le concept de soi et son développement selon 6 stades d'âge de 3 à 100 ans.
Alex MUCCHIELI 1943 L'estime de soi est constituée par la répétition et la synthèse permanente d'un ensemble d'évaluations comprenant l'influence sociale, les actions et les succès et échecs personnels.
Hazel Rose MARKUS 1949 Le Soi reflète la dimension temporelle future et est une structure stable de connaissances composée par des "schémas de soi".
Morris ROSENBERG 1965 L'estime de soi élevée est un indicateur d'acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle à l'égard de soi tout en excluant les sentiments de supériorité et de perfection.
Susan HARTER 1978 La variation de l'estime de soi dépend de l'importance que l'individu accorde à un domaine de sa vie, et du rôle que jouent les autres personnes significatives de son entourage.
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MODELE THEORIQUE DU CONCEPT DE SOI
SELON HARTER (1982) ET LAWRENCE (1988)

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