L'estime de soi dans la psychologie sociale

Alex MUCCHIELLI 1943

MUCCHIELLI (Épistémologue et spécialiste des sciences de la communication, France) fait référence au concept de soi en parlant du sentiment d'identité que l'on retrouve chez les individus, les groupes ou les cultures. En synthétisant les approches d'auteurs tels que William James ou encore George Herbert Mead, Mucchielli avance l'idée selon laquelle le sentiment d'identité peut se décomposer en une série de sentiments reposant sur la permanence d'un processus d'évaluation et d'intégration-identification. Parmi ces sentiments, on retrouve le "sentiment de valeur", qui représente l'estime de soi. Selon Mucchielli, la recherche de cette valeur a lieu exactement de la même manière pour un groupe ou une culture. On observerait cela à travers les processus défensifs qui sont mis en œuvre dès que la valeur groupale ou culturelle est menacée. Le sentiment de valeur prend racine dans les succès et les échecs passés et présents. Tandis que pour chaque individu, le sentiment de valeur (d'estime de soi) se développe corrélativement au sentiment de confiance et de sécurité, lié à la stabilité et à la profondeur de la relation de la mère avec son enfant. Pour Mucchielli, le sentiment de valeur ou d'estime de soi est donc constitué par la répétition et la synthèse permanente d'un ensemble d'évaluations: "l'évaluation de notre influence sociale; l'évaluation de nos actions, de nos succès et échecs, résultats d'une évaluation entre nos actions, les normes d'action et l'idéal de soi; l'idée de notre désirabilité sociale, résultat de la comparaison entre ce que nous croyons être et les normes idéales d'action; les résultats de notre comparaison aux autres et les résultats de la comparaison entre l'image de soi et l'image idéale de soi" (Mucchielli, 1986).

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