Historique du concept de soi

Comprendre et travailler l’estime de soi et l’estime des autres suppose une connaissance préalable du concept général du Soi (identité), qui englobe l’estime de soi.


Le Soi n’est pas une préoccupation nouvelle. Déjà, les philosophes grecs tels que SOCRATE et PLATON, y faisaient référence. C’est un concept que l’on retrouve aussi dans d’autres domaines, notamment la psychologie analytique qui l’envisage comme le centre du psychisme de l’individu et de ses pathologies.


De nombreux auteurs s’accordent pour reconnaître que la psychologie sociale est le champ où les propositions théoriques et empiriques sur le Soi et sur l’estime de soi sont les plus novatrices. Dès la fin du XIXème siècle, William JAMES (1842-1910), considéré comme le père de la psychologie sociale, adopte une perspective marquant une rupture dans l’approche jusqu’alors philosophique du Soi.


À partir des travaux conduits en psychologie sociale sur le Soi, Delphine MARTINOT (1968), professeur à l’université Clermont 2, constate un nombre important d’études dans lesquelles les termes « Soi » et « auto » se retrouvent: estime de soi, image de soi, évaluation de soi, conscience de soi, schéma de soi, concept de soi, autoperception, autovalorisation, autorégulation …. Mais la diversité de ces approches théoriques rend difficile la construction d’une définition satisfaisante du Soi. Ce qui amène Delphine MARTINOT à considérer simplement le Soi comme ce qui correspond à ce que nous signifions en disant « Je », expression du besoin d’unicité (être identifiable parmi les autres) et du besoin de similarité (être en lien avec les autres). Ces deux besoins sont l’expression de l’identité personnelle et de l’identité sociale de chaque individu.

imprimer