L'estime de soi dans la psychologie sociale

René l'ECUYER 1938

L'ECUYER (Directeur du Laboratoire de recherches sur le concept de soi, Université de Sherbrooke), entreprend dès 1967, des travaux de recherche sur le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse. Sa préoccupation centrale est d'étudier le développement "normal" du concept de soi, car il constate que la psychologie, comme d'autres disciplines en sciences humaines, porte souvent sur l'étude des mésadaptations et des pathologies diverses. L'Ecuyer propose une étude du concept de soi vu de l'intérieur, plutôt qu'une analyse mathématique. Il s'agit une analyse essentiellement centrée sur l'expérience personnelle de soi, telle que vécue et verbalisée par les personnes elles-mêmes. Sa théorie du développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse est basée sur l'accumulation durant 30 ans, de données concernant les personnes entre 3 et 100 ans, recueillies avec la même méthode selon 43 facettes différentes du concept de soi. Les résultats des travaux de l'Ecuyer permettent d'observer les transformations et les fluctuations du concept du soi depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et selon le genre (L'ECUYER, 1994).

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