L'estime de soi dans la psychologie sociale

Susan HARTER 1978

HARTER (Directrice du Département de Psychologie du Développement à l’Université de Denver) s'est basée sur les théories de James (1890) et Cooley (1902) et a proposé un modèle multidimensionnel de l’estime de soi. Celui-ci prend en considération l’impact des réussites et des échecs sur l’estime de soi, dépendant de l’importance que l’individu accorde à un domaine, et le rôle des autres personnes significatives, dans la variation de l’estime de soi. Harter postule aussi que l’estime de soi devient de plus en plus abstraite au cours du développement. Chez les jeunes enfants, la description de Soi s’effectue sur la base d’éléments concrets, de caractéristiques observables (exemple: « j’ai cinq amis dans ma classe »). Pendant l’enfance, les connaissances descriptives de Soi deviennent de plus en plus abstraites et correspondent à des caractéristiques psychologiques plus générales (exemple: « je suis populaire »). Enfin, ce modèle reconnaît aussi bien l’existence de domaines spécifiques dans l’évaluation de Soi qu’une estime de soi générale. Cependant, selon Harter, la capacité à différencier les domaines d’activités ainsi que l’importance accordée à chacun d'entre-eux changent avec l’âge. Autrement dit, le nombre de domaines qui peuvent être différenciés augmente avec l’âge.

Harter a entre autre créé le S.P.P.A., ("Self-Perception Profile for Adolescents" 1988), qui est l’un des questionnaires de concept de soi les plus connus parmi les rares qui soient disponibles pour les adolescents. Il permet de savoir comment un adolescent évalue personnellement sa « compétence » ou son « adéquation » dans différents domaines de sa vie, ainsi que le jugement plus général qu’il porte sur sa propre valeur en tant que personne. L’intérêt, pour le praticien qui utilise ce questionnaire, est de pouvoir établir avec cet instrument, des profils individuels d’évaluation de soi, et, pour le chercheur, de mesurer du même coup mais indépendamment l’estime de soi globale et l’appréciation portant sur différentes facettes du concept de soi.

imprimer