L'estime de soi dans la psychologie sociale

Morris ROSENBERG 1965

ROSENBERG (Psychologue social, Etats-Unis) a contribué de façon importante à la compréhension et au développement du concept de l'estime de soi, notamment par sa dimension sociale. Selon Rosenberg, "Self-concept and psychological well-being in adolescence" (1985), l'estime de soi élevée est un indicateur d'acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle à l'égard de soi, tout en excluant les sentiments de supériorité et de perfection. L'estime de soi élevée implique ainsi le respect de soi-même. Rosenberg différencie deux niveaux de respect, le niveau inconditionnel et conditionnel. Le respect inconditionnel suppose que l'individu se respecte en tant qu'être humain, indépendamment de ses qualités ou de son accomplissement, alors que le respect conditionnel comporte une congruence entre les standards personnels de compétence, de moralité, d'excellence et les sentiments d'accomplissement à l'égard de ces standards. L'absence du respect conditionnel différencie la personne ayant une estime de soi élevée de celle possédant une faible estime de soi. Rosenberg a notamment créé un instrument de mesure, "Rosenberg's Self-Esteem Scale", qui permet de capter la perception globale des sujets quant à leur propre valeur. Cet échelle de 10 items a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et a fait l'objet d'une validation française.

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