Aloé le magnifique

Le livre aborde le thème de la confiance en soi et met l'accent sur un point essentiel: la peur du regard des autres, qui est une entrave à l'épanouissement personnel. Aloé, le lapin, ouvre la porte de la confiance en soi, cette porte si importante pour naviguer sereinement sur le bateau de la vie. L'auteur livre un beau message: le bonheur est tout simplement caché au fond de notre cœur. Pour le découvrir, il suffit d'écouter le doux murmure du clapotis des vagues, c'est le chant du cœur d'Aloé.

Public: enfants à partir de 2 ans
Réf: De Pétigny A., "Aloé le magnifique". Cholet: Editions pour penser à l'endroit, coll. Comptines pour penser à l'endroit, 2003.

Louise et la robe rouge

La collection "Besoins et Stratégies", souhaite montrer aux enfants, mais aussi aux parents, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire. Louise a très envie de mettre sa belle robe rouge. Cependant, dehors il neige et son papa ne veut pas qu'elle attrape froid. Ce livret met l'accent sur le besoin d'autonomie des enfants.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Costetti V., Rinaldini M., "Louise et la robe rouge". Esserci edizioni, coll. Besoins et Stratégies, 2011

Louise et les câlins

La collection "Besoins et Stratégies", souhaite montrer aux enfants, mais aussi aux parents, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire. Aujourd'hui, Louise est fatiguée et découragée. Elle a besoin d'attention et d'affection mais sa maman a bien trop à faire de sa journée. ce livret met l’accent sur le besoin d’affection de l'enfant.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Costetti V., Rinaldini M., "Louise et les câlins". Esserci edizioni, coll. Besoins et Stratégies, 2011

Louise et l'orage

La collection "Besoins et Stratégies", souhaite montrer aux enfants, mais aussi aux parents, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire. Ce soir l'orage gronde. Louise aimerait bien dormir mais elle a bien trop peur pour pouvoir y arriver. Ce livret met l’accent sur le besoin de sécurité de l'enfant.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Costetti V., Rinaldini M., "Louise et l'orage". Esserci edizioni, coll. Besoins et Stratégies, 2011

Élinor n'aime pas l'école

Ce livre permet d'aborder le besoin de sécurité de l'enfant face à l'angoisse des "premières fois", mais aussi l'apprentissage de l'autonomie et le côté positif du changement qui permet de grandir. Aujourd'hui la princesse Élinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle pour l'aider à affronter cette première journée d'école et toutes les nouvelles expériences que cela implique. Cependant, au cour de la journée, Élinor constatera très vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Naumann-Villemin C., "Elinor n'aime pas l'école". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche, 2006.

Je veux pas aller à l'école

L'entrée à la maternelle est synonyme de grands changements. Ce livre permet d'aborder en douceur avec les jeunes enfants ce premier pas dans l'univers de l'école. C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit : "Tu vas aller à l'école", quand son papa lui promet : "Tu vas apprendre l'alphabet", Simon prend un air effaré et grognon et il crie : "Ça va pas non !". C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s'aperçoit qu'on fait plein de choses formidables à l'école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, Simon ne veut plus rentrer chez lui.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Blake S., "Je veux pas aller à l'école". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche 2007.

Mais Pourquoi ?!

Ce livre, drôle et sensible, apprend aux enfants à relativiser, à ne pas trop se comparer aux autres, et à savoir se mettre en valeur avec les qualités que l'on possède. On suit Pétunia, une petite fille qui soupire beaucoup. "Mais pourquoi?". Pourquoi est-elle aussi nulle, trop ceci ou pas assez cela? Et surtout pourquoi n'est-elle pas comme les princesses qu'elle découvre dans les contes de fée? Bien décidée à la savoir, elle décide d'aller leur poser directement la question, pour savoir ce que ces héroïnes ont de plus qu'elle finalement, et pourquoi elle n'est pas aussi gâtée. En chemin, elle rencontrera d'autres personnages qui ne comprennent pas trop non plus pourquoi ils sont ainsi. Sur la route, ils croiseront le chemin de la sorcière et Pétunia aura l'occasion de se rendre compte qu'elle n'est pas si nulle qu'elle le pense.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Monloubou L., "Mais pourquoi?!". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2012.

Parfois je me sens...

Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments et ses sensations? Lire avec lui "Parfois je me sens", permet de mettre en mots toute cette palette d'émotions qu'il n'est pas toujours évident d'exprimer pour les jeunes enfants, et prolonger la discussion peut être une excellente solution pour comprendre ensemble ce que ces émotions peuvent impliquer.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Browne A., "Parfois je me sens". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2011.
Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Quand j'ai la tête à l'envers

Une histoire pour apprendre aux enfants que les soucis ne sont pas si terrifiants qu’ils en ont l’air. Rien de tel que les enfermer dans le tiroir "renvoyés pour toujours" pour les oublier. Une petite fille qui se réveille la tête à l’envers parce qu’elle a fait un gros cauchemar, cela arrive tous les jours. Pourtant les enfants peuvent trouver des solutions pour exprimer leurs émotions, oublier ces petits tracas et retrouver la bonne humeur.

Public: enfants de 3 à 6 ans
Réf: Pineur C., "Quand j'ai la tête à l'envers". Paris : L'école des loisirs, 2008.

Dragounet

Bernard est un dragon rapide qui a un beau prénom, et qui met beaucoup de buts au foot. Mais comme il est le plus petit de sa classe, Marcel, l’abruti jaloux, en profite pour l’embêter et se moquer de lui devant les filles. D’injures en coups de poing, de coquards en vengeance, cette histoire risque de mal se terminer. Même le réconfort apporté par sa maman peut se retourner contre Bernard, et ses mots d’amour se transformer en quolibets dans la bouche des autres. Mais Bernard grandit et apprend à s'affirmer, et avoir confiance en lui.

Public: enfants de 5 à 7 ans
Réf: Mets A., "Dragounet". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche, 2012.

Foufours et Ouakari

C’est le déluge au pays de Foufour. Le barrage va craquer et l’aide de tous les animaux est nécessaire. Mais Ouakari, rejeté auparavant (on l’appelait « tête de fesse ») refuse d’intervenir. Foufour parvient à le convaincre. Son aide permettra de sauver la vallée. Ce livre permet de lancer le débat sur le respect des différences de l’autre et leur richesse.

Public: enfants de 5 à 8 ans et plus
Réf: F.Stelu, G. Stehr, "Foufours et Ouakari". Edition : L’école des loisirs, Paris, 2003.

La contrebasse

Le papa de Charlotte n'a qu'un regret dans sa vie : il aurait aimé être contrebassiste. Alors, quoi de plus naturel pour lui de vouloir partager et transmettre son ambition à sa fille? Mais de la transmission à la projection, il n'y a qu'un pas. Charlotte se trouve alors bien embarrassée. Depuis plusieurs mois, la fillette apprend à jouer de la contrebasse, mais cet encombrant instrument commence à peser lourd dans sa petite existence. Car elle n'a pas choisi cette activité; et si elle avait d'autres envies? Cet album illustre un message clair pour les enfants : ne laissez pas vos parents projeter leurs propres rêves sur vous, affirmez votre propre personnalité.

Public: enfants de 5 à 7 ans
Réf: Henrich S., "La contrebasse". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2013.

Leo

Léo est un petit tigre qui ne sait rien faire convenablement. Son papa s’en inquiète, mais sa maman lui fait confiance et fait confiance au temps. Le temps passe justement et finalement Léo parvient à faire tout ce que les autres savaient déjà faire. Ce livre permet d’aborder des thèmes tels que la confiance en soi et en l’autre, le respect des différences de capacité de développement personnel entre les enfants, le rapport à la « norme » ainsi que l’identité individuelles.

Public: enfants de 5 à 8 ans
Réf: R. Kraus, J. Aruga, "Leo". Edition : L’école des Loisirs, Paris, 2001.

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Avant, pour Max, il y avait les « avec zizi » (les plus forts) et le « sans-zizi » (les nunuches). Arrive Zazie qui fait beaucoup de choses comme les garçons. Ce qui intrique beaucoup Max. Pensant que Zazie est garçon, Max enquête et découvre qu’elle a une…zézette. Depuis, sa représentation du monde a changé. Ce livre est une réflexion humoristique sur le rapport à l’autre sexe : de la méfiance à l’intérêt. Il propose les thèmes du droit de la femme, de la différence de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, de la reconnaissance des spécificités individuelles et de la recherche de la vérité.

Public: enfants de 5 à 8 ans et plus
Réf: T. Lenain, D. Durand, "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?". Edition Nathan, Paris, 1998.

Les tracaneux

L’histoire montre des enfants qui ont de gros soucis et qui transportent avec eux des "Tracaneux" de divers genres : tracaseul, tracassité, tracafâché… Un livre «ouvert» de telle sorte que chacun puisse s’y projeter. L’histoire est colorée d’un naturel optimisme qui fait levier et mobilise les ressources de l’enfant. Dans cet album illustré, on découvre que, grâce à la force des enfants, et grâce aussi à l’aide reçue, les problèmes peuvent souvent se résoudre.

Public: enfants à partir de 6 ans
Réf: Baivier J., Belliere C., De Haes I., "Les Tracaneux". Bruxelles: SAIE Tremplin, 2013

Le Perlipapotte

Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond. Au fil des questions, chacun parle de sa vie, de ses peurs et de ses joies, de ses doutes et de ses rêves. Ce jeu ouvre le dialogue, développe la parole et l'écoute, et intensifie les liens entre les joueurs. Ce jeu facilite en particulier la communication adultes-enfants. Une fois la partie finie, les questions poursuivent leur chemin dans le quotidien du joueur. Certaines réponses viennent un peu plus tard. Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence.

Public: enfants à partir de 6 ans ou pré-adolescents
Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Dur, Dur, les complexes!

Ce livre comprend trois bandes dessinées, des témoignages et des conseils pour mieux se connaître, gérer les petits soucis de la vie quotidienne des jeunes, et agir sur une meilleure estime de soi, image de soi et confiance. Complexes, perte de confiance en elle, Lulu ne s'aime pas beaucoup en ce moment…Lulu se trouve moche, elle n'aime pas ses vêtements, elle déteste sa coiffure, elle se trouve nulle! Rien ne va plus! Avec de l'écoute, de l'attention et de bons conseils, ses parents et ses copines vont l'aider à reprendre confiance en elle.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Duval S., Morel M., "Dur, dur les complexes!". Montrouge : Bayard Jeunesse, 2009.

L'école c'est pas si facile!

Ce livre comprend trois bandes dessinées, des témoignages et des conseils pour mieux se connaître, gérer les petits soucis de la vie quotidienne des jeunes, et agir sur la gestion des difficultés en classe, les mauvaises notes et les devoirs à la maison. Lulu découvre son bulletin : ses notes ont bien baissé ce trimestre! Elle n'écoute pas assez en classe et comprend mal les leçons. En plus elle panique pour les contrôles. Il est temps d'agir! Avec ses parents, elle va essayer de comprendre ce qui se passe.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Duval S., Morel M., "L'école c'est pas si facile!". Montrouge : Bayard Jeunesse, 2008.

Les cahiers Filliozat :
la confiance en soi

« Les cahiers Filliozat : la confiance en soi » est présenté sous la forme d’un cahier d'activités, qui a été créé pour aider les enfants, âgés entre 7 et 9 ans, à s'accepter et à s'adapter aux situations nouvelles. On retrouve des activités variées et ludiques comme du collage, du coloriage, des jeux, etc. Ces activités sont proposées pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. En plus de ces activités, quelques éléments théoriques parsèment le cahier sous forme d’encadrés courts dans un langage simple.

Le maître mot de ce cahier est "tout pour cultiver la confiance". De ce fait, l’ensemble des activités et illustrations tournent autour de la nature, de la métaphore du jardiner, qui plante des graines et fait pousser ce qu'il y a de meilleur. L’outil permet, à l’enfant, d’apprendre à cultiver 4 types de confiances: la confiance de base, la confiance en sa personne propre, la confiance relationnelle et la confiance en ses compétences.

Sécurité intérieure, émotions, amour de soi, rapport aux autres, lutte contre les étiquettes, apprentissage pour dire non, etc. sont les thèmes abordés tout au long de ce cahier d’activités. Ce sont des notions qui parleront aux enfants, aux parents, aux enseignants et à tout éducateur d'enfant. Les exercices peuvent se faire dans l'ordre, ou pas.

Ce cahier d'activités s'adresse donc directement à l'enfant. Néanmoins, un livret de décryptage est offert, à la fin de l’ouvrage, à l’attention des parents pour qu’ils puissent comprendre les clés de la confiance en soi chez l'enfant.

Public: enfants entre 7 ans et 9 ans
Réf: Filliozat I., Rojzman C., Riefolo V, Laprun A., "Les cahiers Filliozat : la confiance en soi". Nathan, 2017.

Supermoyen

Un livre pour parler de l'école et de la motivation à travers la vie d'Alexandre. Un élève supermoyen qui s'éveille au contact de son piano. Cette prise de conscience s’accompagne d’une nouvelle relation aux autres et au monde, il ouvre les yeux et se réveille avec un formidable appétit pour la vie. Un petit roman pour aider les lecteurs à s’engager dans la vie avec confiance et volonté.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Morgenstern S., "Supermoyen". Paris : L'école des loisirs, coll. Mouche, 2011

Vivre ensemble à l'école

Un récit et un jeu-test accompagnés d’illustrations permettront d’aborder trois questions autour du thème de la vie et des règles à l’école: Qui commande à l’école? Que se passe-t-il quand on triche? Pourquoi doit-on respecter les personnes et les biens? La société, c'est les autres; et respecter les autres, leurs différences et leurs besoins, c'est bien vivre en société. Ce livre permet à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Jaffé L., Saint-Marc L. "Vivre ensemble à l'école". Paris: Bayard jeunesse, 1998

C'est la vie Lulu!
On se moque de moi

Tout le monde est différent et personne n'est parfait. Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'il y a à l'extérieur, mais ce qu'il y a à l'intérieur de chacun, et qui représente ce que nous sommes réellement. Beaucoup d'enfants subissent des moqueries, et il leur est souvent difficile d'y faire face. Ce livret leur permet d'apprendre des stratégies pour être plus fort face aux moqueries.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Dutruc-Rosset Fl., Morel M., Couturier Ch., "C'est la vie Lulu! On se moque de moi". Paris: Editions Bayard, 2004.

Lulu championne à l'école

L'heure de la rentrée a sonné pour Lulu. Retrouvez Lulu, ses copains et la maîtresse pour suivre leurs aventures tout au long de l'année. Vous trouverez dans ce livre plein de témoignages, d'infos et de conseils pour se préparer à la rentrée et passer une bonne année à l'école.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Duval S., Morel M., "Lulu, championne à l'école !". Montrouge : Bayard Jeunesse, 2013.

Le bonheur est coincé dans la tête

Il y a des matins comme ça, où rien ne va. Pas envie de se lever. Pas envie de se laver. Pas envie de s'habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de travailler… Envie de rien. Oui, les enfants aussi ont leurs coup de blues, leurs jours "sans". Et ce matin, c'est le cas de Nathan. Mais parfois, il suffit d'une phrase ou deux pour qu'un jour gris prenne des couleurs. Un mot d'espoir glissé à l'oreille. Ou mieux encore, ceux qu'on écrit, en vidant son cœur… Une jolie leçon d'optimisme qui permet de donner des couleurs à ce qui nous paraît gris et triste. Pour ces enfants qui ont le cœur lourd et du mal à exprimer ce qu'ils ressentent, ce livre apporte une baguette magique dont la vertu est de souligner le côté positif de chaque situation.

Public: enfants de 7 à 10 ans
Réf: Morgenstern S., "Le bonheur est coincé dans la tête". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Mouche, 2009.

Un petit garçon idéal

Gour est « le petit garçon à sa maman ». C'est lui le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus intelligent. Autant d'amour vous blinde pour affronter le monde... mais l'école peut être une épreuve difficile face aux autres élèves. Gour comprend qu'il n'est pas le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus intelligent. Le constat est terrible. Serait-ce sa mère qui est aveugle ? N'a-t-elle pas réalisé qu'il existait d'autres enfants mieux que lui ? Cette vérité le paralyse et Gour se demande si elle l'aimerait encore si elle réalisait son erreur?

Un livre magnifique sur cet amour essentiel et fondateur entre chaque mère et son enfant. Cela lui permettra d’apprendre à se connaître et de grandir en découvrant sa différence et en s'acceptant tel qu'il est.

Public: enfants de 7 à 10 ans
Réf: Shalev Z., "Un petit garçon idéal". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Mouche, 2009.

Un secret pour grandir

Salam veut grandir. Il ne veut plus qu'on se moque de lui. Il décide alors de quitter sa maison en cachette, en emportant un grand sac vide. "Dans ce sac, je mettrai tout ce que je trouverai pour m'aider à grandir", décide-t-il.

Public: enfants de 7 à 10 ans
Réf: Norac C., Cneut C., "Un secret pour grandir". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche, 2003.

Moi et mon univers

L’objectif de cet outil est d’aider le jeune à définir son identité, à la renforcer et à la valoriser dans le but de l’aider à prendre conscience du pouvoir qu’il détient sur sa vie actuelle et future, à faire des choix cohérents avec ce qu’il souhaite être ou devenir, à identifier les gens qui jouent un rôle positif dans son développement et, surtout, à développer son plein potentiel ! De plus, « Moi et mon univers » permettra aux parents et aux intervenants de comprendre comment le jeune se perçoit, de mieux le connaître (ses goûts, ses besoins, etc.) et de mieux comprendre le jeune ainsi que les systèmes l’entourant afin d’opter pour les stratégies d’adaptation les plus adéquates.
« Moi et mon univers » est un outil ayant été conçu pour effectuer un voyage au cœur de l’identité. Il place l’accent sur l’enpowerment du jeune et sur le renforcement de son estime personnelle. La démarche du jeu va permettre d’aider le jeune à bien se définir, mais aussi à comprendre quels sont les aspects de sa vie qu’il peut maîtriser et à se projeter dans l’avenir. Tout cela lui permettant d’avoir confiance quant à sa capacité d’influencer le cours de sa vie.
Cet outil est conçu pour les jeunes de 7 à 14 ans. Il peut être utilisé à la maison, à l’école, dans les milieux professionnels en santé et en intervention.
L’ouvrage est composé : d’un guide d’intervention comportant un volet théorie et un volet activités, d’une affiche cartonnée grand format, de quatre fiches reproductibles (qui peuvent également être téléchargées) en lien avec les activités et un canevas d’analyse et des suggestions d’interventions pour les parents et les intervenants qui souhaitent aller plus loin.

Public: enfants de 7 à 14 ans
Réf: Dufour G., Morin S., "Moi et mon univers". Editions Midi trente, 2014
Pour télécharger les fiches

C'est moi le plus fort

Le loup décide de se promener dans les bois pour voir ce qu’on pense de lui. Il va ainsi poser la question aux trois petits cochons, au petit chaperon rouge, à un petit lapin… tous vont l’encenser : « le plus fort, le plus costaud, le plus beau, c’est assurément vous, grand Méchant Loup ». Satisfait, le loup se gargarise de tous ces compliments. «Ah ! C’est bien ce que je pensais : c’est moi le plus fort ! J’aime qu’on me le dise et qu’on me le répète ! J’adore les compliments, je ne m’en lasse pas ». Jusqu’à ce qu’il tombe sur ce qu’il pense être un petit crapaud…« Salut, horrible chose. Je suppose que tu sais qui est le plus fort ? » « Oui, bien sûr. C’est ma maman ! » répond le petit dragon…. Et la gigantesque dragonne de rabattre le caquet du loup vaniteux : « Moi ? Moi ? Je suis le gentil petit loup… » Le grand qui terrorise les petits et qui rencontre à son tour plus fort que lui : voilà une histoire qui plaît aux petits. Et ce loup vaniteux est franchement irrésistible !

Public: enfants de 8 à 10 ans
Réf: Mario Ramos, "C'est moi le plus fort". Edition ; L’école des Loisirs, Paris, 2013.

Elmer encore et encore

Dans Elmer encore et encore, notre éléphant bariolé décide de faire une farce au troupeau. Il profite de la nuite pour peindre tous les éléphants à ses couleurs… puis leur fait croire, quand tous se débarbouillent, qu’il a perdu les siennes. Les éléphants se désolent : "C’est affreux, dit un éléphant du troupeau. Tu ne peux pas être comme nous, tu es Elmer. Rien ne sera jamais plus pareil sans un Elmer." Mais heureusement, Elmer retrouve ses couleurs... au grand soulagement de tous. Une histoire de farce qui intriguera les enfants (et si Elmer avait vraiment perdu ses couleurs ?) et les amènera, mine de rien, à apprécier avec les éléphants du troupeau combien la différence est précieuse.

Public: enfants de 8 à 10 ans
Réf: David Mckee, "Elmer encore et encore". Edition ; L’école des Loisirs, Paris, 2008.

Fenouil. On n'est plus coapin !

Le barrage de pierres construit par Tony n’a pas tenu. Fenouil en veut à son ami car le bateau qu’il a construit (et dont il est fier) disparaît dans la rivière. Colère, insultes et les deux amis se séparent « pour toujours »…L’amitié sera-t-elle plus forte ? L’amitié et la confiance en soi et en l’autre confrontées à un conflit interpersonnel suite à un incident.

Public: enfants de 8 à 10 ans
Réf: Brigitte Weninger, "Fenouil. On n'est plus copain !". Eve Tharlet. Edition : Nord-Sud, Zurich, 1999.

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Dans ce village, chacun reçoit une réserve inépuisable de « chaudoudoux » à sa naissance. Source de bonheur et de bien-être, ils se distribuent librement, généreusement et gratuitement. Malheureusement, la sorcière Belzépha, se mit en colère : les gens étaient trop heureux, ses philtres et ses potions ne se vendaient plus. Elle conçu alors un plan diabolique Elle invente une pénurie, suscite la peur du manque, la jalousie et introduit les « froids piquants » qui rendent les gens malheureux. La générosité d’une femme venue d’ailleurs et l’insouciance des enfants vont-ils contrer les lois et les interdits des adultes ?
Adaptation française de « A Warm Fuzzy Tale », célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Éric Berne, le fondateur de l’Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre les individus.

Public: enfants de 8 à 10 ans et plus
Réf: Claude Steiner, "Le conte chaud et doux des chaudoudoux". Edition : Dunod, Paris 2009.

Attention estime de soi en construction

Cet ouvrage aidera les jeunes à perfectionner leurs habiletés mais, surtout, à développer une bonne estime personnelle, à avoir confiance en leurs capacités et à apprécier leur personnalité, tout simplement. Dans ce livre, ils feront la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l'estime de soi. Les jeunes pourront s'identifier à ces personnages mais aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d'observations et même établir des contrats avec soi-même, tout ça dans un but précis : se sentir bien dans sa peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie.

Public: enfants de 8 à 12 ans
Réf: Deslauriers S., "Attention estime de soi en construction". Québec : Editions Midi Trente, 2013.

Elmer et l'étranger

Elmer l’éléphant bariolé rencontre un étranger : un kangourou. Avec Tigre et Lion, Elmer le raccompagne chez lui, où a lieu un grand concours de sauts. Mais le nouvel ami d’Elmer est très malheureux, car il ne peut pas y participer : il ne sait pas sauter, seulement faire des bonds (lui seul voit la différence entre les deux, bien entendu !). Heureusement, Elmer, Tigre et Lion réussiront à lui faire oublier qu’il pense ne pas savoir sauter…. Un petit livre très réussi sur la confiance en soi et ses capacités, dans l’univers naïf et bariolé d’Elmer.

Public: enfants de 10 à 12 ans
Réf: David Mckee, "Elmer encore et l'étranger". Edition ; L’école des Loisirs, Paris, 2012.

L'estime de soi des adolescents

Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents, afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance? Comment l'aider à se connaître? Comment lui apprendre à coopérer? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

Public: enfants à partir de 10 ans
Réf: DUCLOS G., LAPORTE D., ROSS J., "Lestime de soi des adolescents". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

M comme...

Ce roman permet d'aborder le délicat problème du harcèlement entre enfants, et propose des pistes pour y remédier. A douze ans passés, Mylène connaît une période chahutée depuis la séparation de ses parents. Sa nouvelle vie est en outre très perturbée par les brimades croissantes que lui fait subir un groupe de filles, d'anciennes copines qui l'attendent régulièrement à l'entrée de la cité de banlieue parisienne où elle réside. Pourtant, en l'espace de quelques moi, la jeune fille jusque-là timorée se métamorphose. Le déclic? Un fait divers traumatisant largement médiatisé: le suicide d'un garçon de 13 ans, persécuté par d'autres collégiens. Mylène se refuse alors à supporter d'avantage d'humiliations.

Public: enfants à partir de 10 ans
Réf: Hassan Y., "M comme…". Bruxelles : Casterman Junior, 2014.
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