Le loup qui apprivoisait ses émotions

Joyeux, triste, excité, jaloux... Loup change d'humeur à cent à l'heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! C'est décidé : Loup doit apprendre à se calmer. Mais comment maîtriser ses émotions ? La merveilleuse histoire du Loup pour la première fois en pop-up !

Public: enfants de 2 à 6 ans
Réf: Lallemand O., "Le loup qui apprivoisait ses émotions". Edition: Auzou, Paris, 2017.

La colère de Banjo et Tambourine

"La colère de Banjo et Tambourine" permet aux enfants de découvrir des moyens d'exprimer leur colère.

Public: enfants de 2 à 3 ans
Réf: Carrière M-J., "La colère de Banjo et Tambourine". Edition: Septembre, Paris, 2017.

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton ?

C'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt...

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Zad J. et D., "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton ?". Syros, 2003

Au revoir Blaireau

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour… Un livre plein de force et d'émotion, à lire ensemble.

Public: enfants de 3 à 6 ans
Réf: Varley S., "Au revoir Blaireau". Gallimard Jeunesse, 1998

Le meilleur ami de Tom

Tom passe la journée chez son meilleur ami Désiré. Il y découvre une autre famille et une autre culture, avec des objets insolites, des goûts différents, d'autres habitudes... Chez Désiré, on peut même manger avec les doigts ! Mais quand le papa de Désiré fait des câlins, c'est comme tous les papas du monde !

Public: enfants de 3 à 6 ans
Réf: Bawin M-A., "Le meilleur ami de Tom". Paris: Mango, 2001

Élinor n'aime pas l'école

Ce livre permet d'aborder le besoin de sécurité de l'enfant face à l'angoisse des "premières fois", mais aussi l'apprentissage de l'autonomie et le côté positif du changement qui permet de grandir. Aujourd'hui la princesse Élinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle pour l'aider à affronter cette première journée d'école et toutes les nouvelles expériences que cela implique. Cependant, au cour de la journée, Élinor constatera très vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Naumann-Villemin C., "Elinor n'aime pas l'école". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche, 2006.

Je veux pas aller à l'école

L'entrée à la maternelle est synonyme de grands changements. Ce livre permet d'aborder en douceur avec les jeunes enfants ce premier pas dans l'univers de l'école. C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit : "Tu vas aller à l'école", quand son papa lui promet : "Tu vas apprendre l'alphabet", Simon prend un air effaré et grognon et il crie : "Ça va pas non !". C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s'aperçoit qu'on fait plein de choses formidables à l'école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, Simon ne veut plus rentrer chez lui.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Blake S., "Je veux pas aller à l'école". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Lutin de poche 2007.

Mais Pourquoi ?!

Ce livre, drôle et sensible, apprend aux enfants à relativiser, à ne pas trop se comparer aux autres, et à savoir se mettre en valeur avec les qualités que l'on possède. On suit Pétunia, une petite fille qui soupire beaucoup. "Mais pourquoi?". Pourquoi est-elle aussi nulle, trop ceci ou pas assez cela? Et surtout pourquoi n'est-elle pas comme les princesses qu'elle découvre dans les contes de fée? Bien décidée à la savoir, elle décide d'aller leur poser directement la question, pour savoir ce que ces héroïnes ont de plus qu'elle finalement, et pourquoi elle n'est pas aussi gâtée. En chemin, elle rencontrera d'autres personnages qui ne comprennent pas trop non plus pourquoi ils sont ainsi. Sur la route, ils croiseront le chemin de la sorcière et Pétunia aura l'occasion de se rendre compte qu'elle n'est pas si nulle qu'elle le pense.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Monloubou L., "Mais pourquoi?!". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2012.

Parfois je me sens...

Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments et ses sensations? Lire avec lui "Parfois je me sens", permet de mettre en mots toute cette palette d'émotions qu'il n'est pas toujours évident d'exprimer pour les jeunes enfants, et prolonger la discussion peut être une excellente solution pour comprendre ensemble ce que ces émotions peuvent impliquer.

Public: enfants de 3 à 5 ans
Réf: Browne A., "Parfois je me sens". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2011.
Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Quand j'ai la tête à l'envers

Une histoire pour apprendre aux enfants que les soucis ne sont pas si terrifiants qu’ils en ont l’air. Rien de tel que les enfermer dans le tiroir "renvoyés pour toujours" pour les oublier. Une petite fille qui se réveille la tête à l’envers parce qu’elle a fait un gros cauchemar, cela arrive tous les jours. Pourtant les enfants peuvent trouver des solutions pour exprimer leurs émotions, oublier ces petits tracas et retrouver la bonne humeur.

Public: enfants de 3 à 6 ans
Réf: Pineur C., "Quand j'ai la tête à l'envers". Paris : L'école des loisirs, 2008.

J'ai des soucis dans la tête...

Avoir des soucis, ça arrive à tout le monde... Ce livret peut t'aider à en parler et à trouver de l'aide si tu en as besoin.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Galland F., "J'ai des soucis dans la tête...". Paris : Sparadrap: Centre National de Ressource sur l'enfant et l'hôpital, 2007.

Les questions des petits sur la morts

Un livre qui répond par la fiction aux questions sur la mort.Pour les jeunes enfants, la mort est très souvent source de questionnement et même parfois d’angoisse. Ils ont pu la vivre de près, avec le décès d’un proche ou d’un animal familier, ou bien ils en ont entendu parler. Ce livre propose de répondre à six questions existentielles que se posent les tout-petits, pour chacune des questions, une petite histoire permettra aux enfants d’appréhender ce grand mystère qu’est la mort. Dans un deuxième temps, de petits dialogues mettant en scène des animaux permettront de faire naître un dialogue entre parents et enfants, et aideront les adultes à trouver les mots justes pour rassurer les tout-petits.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Aubinais M., "Les questions des petits sur la morts". Montrouge: Bayard jeunesses 2010.

C'est moi le plus beau

Il rencontre alors les trois petits cochons. "Hé ! Les petits lardons ! Encore à gambader dans les bois pour perdre du poids ! Dites-moi, les petits boursouflés, qui est le plus beau ?" lance le loup.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Ramos M., "C'est moi le plus beau". Edition : L’école des loisirs, Paris, 2006.

Tous différents !

Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir des roues, ou de grandes oreilles… On a le droit d’être différent. Et toi, en quoi es-tu différent ?

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Todd P., "Tous différents !". Edition: Bayad Jeunesse, Paris, 2020

Le loup vert

Raoul n’est pas un loup comme les autres : il est vert. Sa couleur lui attire moquerie et rejet de la part de ses congénères. Il décide donc de changer de couleur et de devenir gris, comme ses semblables. Seulement, ses tentatives échouent et l’amènent à se mettre en danger. Heureusement, une fée lui porte secours et le sauve de cette mauvaise posture. Cette rencontre fait également réfléchir le loup sur l’estime qu’il a de lui et le pousse à s’accepter tel qu’il est.

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Gouichoux R., "Le loup vert". Edition: Bayad Jeunesse, Paris, 2016

Tu es comme tu es...

"Une souris m'a dit que j'étais grand. Et juste après, un cheval m'a dit que j'étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même ! Alors, je suis grand ou je suis petit ?" demanda Pompon le lapin.

"Tu es comme tu es !" répondit sa maman.

Et si, en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaitre ?

Public: enfants de 3 à 6 ans
Réf: Clerc O., "Tu es comme tu es...". Paris : Flammarion jeunesse, 2019.

Ne te laisse pas faire Petit Ours!

Eugène aime beaucoup jouer avec le bateau rouge que son grand-père lui a offert pour son anniversaire. C'est même son jouet préféré. Eugène a un ami, plus grand et plus fort que lui. D'habitude, Eugène ignore le mauvais caractère d'Hannibal. Mais aujourd'hui, Hannibal a décidé de lui prendre le bateau rouge, son jouet préféré. Cette fois-ci, petit ours ne se laissera pas faire…

Public: enfants à partir de 3 ans
Réf: Kountouris M., Nielsen M., "Ne te laisse pas faire Petit Ours!". Paris : Mango, 2003.

Tambourine s’affirme

Tambourine s'affirme" permet aux enfants de découvrir des moyens pour s'affirmer.

Public: enfants de 4 à 5 ans
Réf: Carrière M-J., "Tambourine s’affirme ". Edition: Septembre, Paris, 2011.

La contrebasse

Le papa de Charlotte n'a qu'un regret dans sa vie : il aurait aimé être contrebassiste. Alors, quoi de plus naturel pour lui de vouloir partager et transmettre son ambition à sa fille? Mais de la transmission à la projection, il n'y a qu'un pas. Charlotte se trouve alors bien embarrassée. Depuis plusieurs mois, la fillette apprend à jouer de la contrebasse, mais cet encombrant instrument commence à peser lourd dans sa petite existence. Car elle n'a pas choisi cette activité; et si elle avait d'autres envies? Cet album illustre un message clair pour les enfants : ne laissez pas vos parents projeter leurs propres rêves sur vous, affirmez votre propre personnalité.

Public: enfants de 5 à 7 ans
Réf: Henrich S., "La contrebasse". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Kaléidoscope, 2013.

Leo

Léo est un petit tigre qui ne sait rien faire convenablement. Son papa s’en inquiète, mais sa maman lui fait confiance et fait confiance au temps. Le temps passe justement et finalement Léo parvient à faire tout ce que les autres savaient déjà faire. Ce livre permet d’aborder des thèmes tels que la confiance en soi et en l’autre, le respect des différences de capacité de développement personnel entre les enfants, le rapport à la « norme » ainsi que l’identité individuelles.

Public: enfants de 5 à 8 ans
Réf: R. Kraus, J. Aruga, "Leo". Edition : L’école des Loisirs, Paris, 2001.

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Avant, pour Max, il y avait les « avec zizi » (les plus forts) et le « sans-zizi » (les nunuches). Arrive Zazie qui fait beaucoup de choses comme les garçons. Ce qui intrique beaucoup Max. Pensant que Zazie est garçon, Max enquête et découvre qu’elle a une…zézette. Depuis, sa représentation du monde a changé. Ce livre est une réflexion humoristique sur le rapport à l’autre sexe : de la méfiance à l’intérêt. Il propose les thèmes du droit de la femme, de la différence de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, de la reconnaissance des spécificités individuelles et de la recherche de la vérité.

Public: enfants de 5 à 8 ans et plus
Réf: T. Lenain, D. Durand, "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?". Edition Nathan, Paris, 1998.

Les tracaneux

L’histoire montre des enfants qui ont de gros soucis et qui transportent avec eux des "Tracaneux" de divers genres : tracaseul, tracassité, tracafâché… Un livre «ouvert» de telle sorte que chacun puisse s’y projeter. L’histoire est colorée d’un naturel optimisme qui fait levier et mobilise les ressources de l’enfant. Dans cet album illustré, on découvre que, grâce à la force des enfants, et grâce aussi à l’aide reçue, les problèmes peuvent souvent se résoudre.

Public: enfants à partir de 6 ans
Réf: Baivier J., Belliere C., De Haes I., "Les Tracaneux". Bruxelles: SAIE Tremplin, 2013

Le Perlipapotte

Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond. Au fil des questions, chacun parle de sa vie, de ses peurs et de ses joies, de ses doutes et de ses rêves. Ce jeu ouvre le dialogue, développe la parole et l'écoute, et intensifie les liens entre les joueurs. Ce jeu facilite en particulier la communication adultes-enfants. Une fois la partie finie, les questions poursuivent leur chemin dans le quotidien du joueur. Certaines réponses viennent un peu plus tard. Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence.

Public: enfants à partir de 6 ans ou pré-adolescents
Réf: EPELLY Frédérique, "Le Perlipapotte". Editions Le Souffle d'OR, collection Jeux.

Grand père est mort

Le téléphone sonne. Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamita pour l'enterrement... Ce livre parle de la mort d'un proche. Il montre qu'on peut vaincre la tristesse et garder dans son cœur ceux qu'on a aimés.

Public: enfants de 6 à 8 ans
Réf: De Saint Mars D., "Grand père est mort". Calligram, 1994.

L'amitié

Un "Mes p'tites questions" qui se penche sur un lien affectif indispensable à la construction des enfants En phase avec les enfants d'aujourd'hui, cet ouvrage fait la lumière sur les liens d'amitié qui permettent de s'épanouir et de grandir. Mais aussi sur ceux qui provoquent de grands chagrins d'enfance, pour accompagner les petits dans ces étapes importantes de la vie. Des questions pour permettre à l'enfant de mieux se comprendre, et de trouver sa place dans ses liens avec les autres. En expliquant les émotions liées à la thématique, et en évoquant des sujets de société, tels que le harcèlement scolaire ainsi que le consentement, nécessaire aux relations amicales.

Public: enfants de 6 à 9 ans
Réf: Dumontet A., "L'amitié". Toulouse : Milan jeunesse, 2023.

Les émotions

Au sommaire de cet album documentaire, on retrouve toutes les questions que les enfants se posent au sujet des émotions.

Public: enfants de 6 à 9 ans
Réf: Dumontet A., "Les émotions". Toulouse : Milan Jeunesse, 2014.

La couleur des émotions

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Public: enfants de 6 à 12 ans
Réf: Llenas A., "La couleur des émotions". Paris : Edition Quatre Fleuves, 2014.

Vive les erreurs !

Les trucs et les astuces présentés dans ce livre t’encourageront à apprendre de tes erreurs, à relever des défis à ta hauteur et à multiplier les réussites ! Tu découvriras qu’en changeant ton état d’esprit et en croyant (pour vrai !) que tu peux réussir, tu augmentes automatiquement tes chances de succès. Dépêche-toi de lire ce livre pour apprendre comment !

Public: enfants de 6 à 9 ans
Réf: Mark S., "Vive les erreurs". Edition : Midi trente, Québec, 2023.

Grr !!! Comment surmonter ta colère

Tu es souvent "fru" ? Tes parents et tes amis te tombent sûr les nerfs ? Pas de panique : c'est normal d'éprouver de la colère. Par contre, ce qui est anormal, c'est de laisser TOUTE la place à ta colère. Alors, si tu as des problèmes avec ta colère, si tu es très souvent de mauvaise humeur, si tu t'emportes contre les autres à la vitesse de l'éclair, si tu casses tout dès que tu es fâché... Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n'est vraiment pas cool ! Mais ne t'inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique, conçu spécialement pour toi, te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras : cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur ; six étapes pour résoudre les problèmes de colère ; des indices pour connaître tes "boutons de colère " et les "signes d'avertissement" physiques de ta colère ; des façons de décompresser et de te calmer ; le mode d'emploi de ton "radar de la colère" ; ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère ; et bien d'autres stratégies utiles !

Public: enfants de 6 à 12 ans
Réf: Verdick E., "Grr !!! Comment surmonter ta colère". Edition : Midi trente, Québec, 2011.

Les moqueries, non merci !

Un guide rempli d’humour, d’illustrations rigolotes et de trucs pratiques pour leur donner le courage de s’affirmer et pour éviter de se faire intimider. À la fin du livre sont proposées des activités complémentaires pour apprendre aux jeunes à contrôler leurs réactions, à reprendre le contrôle des situations difficiles et à mettre fin aux moqueries dans leur vie.

Public: enfants à partir de 6 ans
Réf: Freedman J., "Les moqueries, non merci !". Edition : Midi trente, Québec, 2022.

Charlie veut tout savoir sur ses émotions et celles de l'autre!

Dans cette histoire, Charlie est décu·e que son ami·e Lou ne veut pas l'embrasser aujourd'hui. Leur institutrice explique alors tout un tas de choses sur les émotions, les sensations, les envies, les non envies, le consentement, le non-consentement, et le fait que d'un jour à l'autre, ça peut changer ! Le livre est conçu pour être un outil ludique, pédagogique, préventif et interactif, pour apprendre à l'enfant à écouter, identifier et exprimer ses émotions, ses envies et non envies et à entendre et respecter celles de l’autre.

Public: enfants de 6 à 12 ans
Réf: De Locht N., Carpentier L., "Charlie veut tout savoir sur ses émotions et celles de l'autre!". Edition : Les nez à nez, Belgique, 2021.

Dur, Dur, les complexes!

Ce livre comprend trois bandes dessinées, des témoignages et des conseils pour mieux se connaître, gérer les petits soucis de la vie quotidienne des jeunes, et agir sur une meilleure estime de soi, image de soi et confiance. Complexes, perte de confiance en elle, Lulu ne s'aime pas beaucoup en ce moment…Lulu se trouve moche, elle n'aime pas ses vêtements, elle déteste sa coiffure, elle se trouve nulle! Rien ne va plus! Avec de l'écoute, de l'attention et de bons conseils, ses parents et ses copines vont l'aider à reprendre confiance en elle.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Duval S., Morel M., "Dur, dur les complexes!". Montrouge : Bayard Jeunesse, 2009.

Les cahiers Filliozat :
la confiance en soi

« Les cahiers Filliozat : la confiance en soi » est présenté sous la forme d’un cahier d'activités, qui a été créé pour aider les enfants, âgés entre 7 et 9 ans, à s'accepter et à s'adapter aux situations nouvelles. On retrouve des activités variées et ludiques comme du collage, du coloriage, des jeux, etc. Ces activités sont proposées pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. En plus de ces activités, quelques éléments théoriques parsèment le cahier sous forme d’encadrés courts dans un langage simple.

Le maître mot de ce cahier est "tout pour cultiver la confiance". De ce fait, l’ensemble des activités et illustrations tournent autour de la nature, de la métaphore du jardiner, qui plante des graines et fait pousser ce qu'il y a de meilleur. L’outil permet, à l’enfant, d’apprendre à cultiver 4 types de confiances: la confiance de base, la confiance en sa personne propre, la confiance relationnelle et la confiance en ses compétences.

Sécurité intérieure, émotions, amour de soi, rapport aux autres, lutte contre les étiquettes, apprentissage pour dire non, etc. sont les thèmes abordés tout au long de ce cahier d’activités. Ce sont des notions qui parleront aux enfants, aux parents, aux enseignants et à tout éducateur d'enfant. Les exercices peuvent se faire dans l'ordre, ou pas.

Ce cahier d'activités s'adresse donc directement à l'enfant. Néanmoins, un livret de décryptage est offert, à la fin de l’ouvrage, à l’attention des parents pour qu’ils puissent comprendre les clés de la confiance en soi chez l'enfant.

Public: enfants entre 7 ans et 9 ans
Réf: Filliozat I., Rojzman C., Riefolo V, Laprun A., "Les cahiers Filliozat : la confiance en soi". Nathan, 2017.

Supermoyen

Un livre pour parler de l'école et de la motivation à travers la vie d'Alexandre. Un élève supermoyen qui s'éveille au contact de son piano. Cette prise de conscience s’accompagne d’une nouvelle relation aux autres et au monde, il ouvre les yeux et se réveille avec un formidable appétit pour la vie. Un petit roman pour aider les lecteurs à s’engager dans la vie avec confiance et volonté.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Morgenstern S., "Supermoyen". Paris : L'école des loisirs, coll. Mouche, 2011

C'est la vie Lulu!
On se moque de moi

Tout le monde est différent et personne n'est parfait. Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'il y a à l'extérieur, mais ce qu'il y a à l'intérieur de chacun, et qui représente ce que nous sommes réellement. Beaucoup d'enfants subissent des moqueries, et il leur est souvent difficile d'y faire face. Ce livret leur permet d'apprendre des stratégies pour être plus fort face aux moqueries.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Dutruc-Rosset Fl., Morel M., Couturier Ch., "C'est la vie Lulu! On se moque de moi". Paris: Editions Bayard, 2004.

Le bonheur est coincé dans la tête

Il y a des matins comme ça, où rien ne va. Pas envie de se lever. Pas envie de se laver. Pas envie de s'habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de travailler… Envie de rien. Oui, les enfants aussi ont leurs coup de blues, leurs jours "sans". Et ce matin, c'est le cas de Nathan. Mais parfois, il suffit d'une phrase ou deux pour qu'un jour gris prenne des couleurs. Un mot d'espoir glissé à l'oreille. Ou mieux encore, ceux qu'on écrit, en vidant son cœur… Une jolie leçon d'optimisme qui permet de donner des couleurs à ce qui nous paraît gris et triste. Pour ces enfants qui ont le cœur lourd et du mal à exprimer ce qu'ils ressentent, ce livre apporte une baguette magique dont la vertu est de souligner le côté positif de chaque situation.

Public: enfants de 7 à 10 ans
Réf: Morgenstern S., "Le bonheur est coincé dans la tête". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Mouche, 2009.

Un petit garçon idéal

Gour est « le petit garçon à sa maman ». C'est lui le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus intelligent. Autant d'amour vous blinde pour affronter le monde... mais l'école peut être une épreuve difficile face aux autres élèves. Gour comprend qu'il n'est pas le plus beau, le plus fort, le plus grand, le plus intelligent. Le constat est terrible. Serait-ce sa mère qui est aveugle ? N'a-t-elle pas réalisé qu'il existait d'autres enfants mieux que lui ? Cette vérité le paralyse et Gour se demande si elle l'aimerait encore si elle réalisait son erreur?

Un livre magnifique sur cet amour essentiel et fondateur entre chaque mère et son enfant. Cela lui permettra d’apprendre à se connaître et de grandir en découvrant sa différence et en s'acceptant tel qu'il est.

Public: enfants de 7 à 10 ans
Réf: Shalev Z., "Un petit garçon idéal". Paris : Ecole des Loisirs, coll. Mouche, 2009.

Moi et mon univers

L’objectif de cet outil est d’aider le jeune à définir son identité, à la renforcer et à la valoriser dans le but de l’aider à prendre conscience du pouvoir qu’il détient sur sa vie actuelle et future, à faire des choix cohérents avec ce qu’il souhaite être ou devenir, à identifier les gens qui jouent un rôle positif dans son développement et, surtout, à développer son plein potentiel ! De plus, « Moi et mon univers » permettra aux parents et aux intervenants de comprendre comment le jeune se perçoit, de mieux le connaître (ses goûts, ses besoins, etc.) et de mieux comprendre le jeune ainsi que les systèmes l’entourant afin d’opter pour les stratégies d’adaptation les plus adéquates.
« Moi et mon univers » est un outil ayant été conçu pour effectuer un voyage au cœur de l’identité. Il place l’accent sur l’enpowerment du jeune et sur le renforcement de son estime personnelle. La démarche du jeu va permettre d’aider le jeune à bien se définir, mais aussi à comprendre quels sont les aspects de sa vie qu’il peut maîtriser et à se projeter dans l’avenir. Tout cela lui permettant d’avoir confiance quant à sa capacité d’influencer le cours de sa vie.
Cet outil est conçu pour les jeunes de 7 à 14 ans. Il peut être utilisé à la maison, à l’école, dans les milieux professionnels en santé et en intervention.
L’ouvrage est composé : d’un guide d’intervention comportant un volet théorie et un volet activités, d’une affiche cartonnée grand format, de quatre fiches reproductibles (qui peuvent également être téléchargées) en lien avec les activités et un canevas d’analyse et des suggestions d’interventions pour les parents et les intervenants qui souhaitent aller plus loin.

Public: enfants de 7 à 14 ans
Réf: Dufour G., Morin S., "Moi et mon univers". Editions Midi trente, 2014
Pour télécharger les fiches

Un temps pour être bien dans sa peau

Au fil de notre vie, nous finissons tous par prendre des habitudes. Certaines d'entre elles sont déprimantes parce qu'elles semblent nous démontrer que nous n'évoluons pas. Te sens-tu mal à l'aise lorsque tu exprimes ta colère ? As-tu honte de tes sentiments ? "Un temps pour être bien dans sa peau" t'offre les moyens de surmonter les idées négatives que tu as de toi-même. Savoure ce livre et laisse ses conseils te libérer pour une vie plus harmonieuse.

Public: enfants à partir de 7 ans
Réf: Hartman C., Alley R. W., "Un temps pour être bien dans sa peau". Edition : Les éditions du Cerf, 1996.

C'est moi le plus fort

Le loup décide de se promener dans les bois pour voir ce qu’on pense de lui. Il va ainsi poser la question aux trois petits cochons, au petit chaperon rouge, à un petit lapin… tous vont l’encenser : « le plus fort, le plus costaud, le plus beau, c’est assurément vous, grand Méchant Loup ». Satisfait, le loup se gargarise de tous ces compliments. «Ah ! C’est bien ce que je pensais : c’est moi le plus fort ! J’aime qu’on me le dise et qu’on me le répète ! J’adore les compliments, je ne m’en lasse pas ». Jusqu’à ce qu’il tombe sur ce qu’il pense être un petit crapaud…« Salut, horrible chose. Je suppose que tu sais qui est le plus fort ? » « Oui, bien sûr. C’est ma maman ! » répond le petit dragon…. Et la gigantesque dragonne de rabattre le caquet du loup vaniteux : « Moi ? Moi ? Je suis le gentil petit loup… » Le grand qui terrorise les petits et qui rencontre à son tour plus fort que lui : voilà une histoire qui plaît aux petits. Et ce loup vaniteux est franchement irrésistible !

Public: enfants de 8 à 10 ans
Réf: Mario Ramos, "C'est moi le plus fort". Edition ; L’école des Loisirs, Paris, 2013.

Fenouil. On n'est plus copain !

Le barrage de pierres construit par Tony n’a pas tenu. Fenouil en veut à son ami car le bateau qu’il a construit (et dont il est fier) disparaît dans la rivière. Colère, insultes et les deux amis se séparent « pour toujours »…L’amitié sera-t-elle plus forte ? L’amitié et la confiance en soi et en l’autre confrontées à un conflit interpersonnel suite à un incident.

Public: enfants de 8 à 10 ans
Réf: Brigitte Weninger, "Fenouil. On n'est plus copain !". Eve Tharlet. Edition : Nord-Sud, Zurich, 1999.

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Dans ce village, chacun reçoit une réserve inépuisable de « chaudoudoux » à sa naissance. Source de bonheur et de bien-être, ils se distribuent librement, généreusement et gratuitement. Malheureusement, la sorcière Belzépha, se mit en colère : les gens étaient trop heureux, ses philtres et ses potions ne se vendaient plus. Elle conçu alors un plan diabolique Elle invente une pénurie, suscite la peur du manque, la jalousie et introduit les « froids piquants » qui rendent les gens malheureux. La générosité d’une femme venue d’ailleurs et l’insouciance des enfants vont-ils contrer les lois et les interdits des adultes ?
Adaptation française de « A Warm Fuzzy Tale », célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Éric Berne, le fondateur de l’Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre les individus.

Public: enfants de 8 à 10 ans et plus
Réf: Claude Steiner, "Le conte chaud et doux des chaudoudoux". Edition : Dunod, Paris 2009.

Elmer et l'étranger

Elmer l’éléphant bariolé rencontre un étranger : un kangourou. Avec Tigre et Lion, Elmer le raccompagne chez lui, où a lieu un grand concours de sauts. Mais le nouvel ami d’Elmer est très malheureux, car il ne peut pas y participer : il ne sait pas sauter, seulement faire des bonds (lui seul voit la différence entre les deux, bien entendu !). Heureusement, Elmer, Tigre et Lion réussiront à lui faire oublier qu’il pense ne pas savoir sauter…. Un petit livre très réussi sur la confiance en soi et ses capacités, dans l’univers naïf et bariolé d’Elmer.

Public: enfants de 10 à 12 ans
Réf: David Mckee, "Elmer encore et l'étranger". Edition ; L’école des Loisirs, Paris, 2012.

L'estime de soi des adolescents

Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents, afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance? Comment l'aider à se connaître? Comment lui apprendre à coopérer? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

Public: enfants à partir de 10 ans
Réf: DUCLOS G., LAPORTE D., ROSS J., "Lestime de soi des adolescents". Montréal : Col. Parents, Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.
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